En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Allemagne rétablit des contrôles temporaires à ses frontières terrestres
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) organise, dimanche 31 août 2025, dans les différents gouvernorats du pays, le tirage au sort pour la présidence tournante des conseils régionaux et locaux.
Tunisie : Kaïs Saïed remanie la composition et le fonctionnement de l’ISIE
A ne pas manquer Nation Société
juges
Tunisie – Vaste mouvement dans la justice administrative et financière
A ne pas manquer Nation Politique
L’Inde et la Tunisie misent sur l’Ayurveda et le tourisme de bien-être
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Afrique : le piège de l’Internet passif freine le développement économique
A ne pas manquer Afrique Entreprise Services
Du Made in Morocco au Made for Germany : l’ambition du textile marocain
A ne pas manquer Maghreb
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > L’Allemagne rétablit des contrôles temporaires à ses frontières terrestres
A ne pas manquerMonde

L’Allemagne rétablit des contrôles temporaires à ses frontières terrestres

Kamel Grar / Agences
2024/09/10 at 11:15 AM
par Kamel Grar / Agences 3 Min Lecture
Partager
Allemagne
Partager

Le gouvernement allemand a annoncé, lundi 9 septembre 2024, la mise en place de contrôles temporaires à toutes les frontières terrestres du pays. Et ce, dans le cadre de ce qu’il a qualifié de tentative de lutter contre l’immigration irrégulière et de protéger la population de menaces telles que l’extrémisme islamiste.

Les contrôles débuteront le 16 septembre et dureront initialement six mois, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. « Nous renforçons la sécurité intérieure et poursuivons notre ligne dure contre l’immigration irrégulière », a précisé la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser.

L’Allemagne a durci sa position sur la question migratoire ces dernières années. Alors que le gouvernement s’efforce de reprendre l’initiative après que le soutien au parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a augmenté sur cette question.

Les récentes attaques au couteau, dont les suspects étaient des demandeurs d’asile, ont ravivé les inquiétudes concernant l’immigration. Le groupe État islamique a revendiqué la responsabilité d’une attaque au couteau dans la ville de Solingen, dans l’ouest du pays, qui a fait trois morts en août.

L’AfD est devenue, à l’occasion des dernières élections régionales le premier parti d’extrême droite depuis la Seconde Guerre mondiale à remporter une élection régionale, en Thuringe.

Cette annonce intervient à peine deux semaines avant les élections dans le Brandebourg, où le chancelier Olaf Scholz et le parti social-démocrate de centre-gauche de Faeser (SPD) se battent pour conserver le contrôle du gouvernement.

L’imposition de contrôles temporaires aux frontières pourrait constituer un nouveau test de l’unité européenne.

L’Allemagne partage sa frontière terrestre de plus de 3 700 km (2 300 miles) avec le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suisse, l’Autriche, la République Tchèque et la Pologne.

Le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, a déclaré au journal Bild que son pays n’accueillerait aucun migrant refoulé par l’Allemagne à la frontière. « Il n’y a pas de marge de manœuvre là-bas », a-t-il déclaré.

« C’est la loi. J’ai donné instruction au chef de la police fédérale de ne permettre aucun retour », a-t-il ajouté.

Articles en relation

Du Made in Morocco au Made for Germany : l’ambition du textile marocain

Crise énergétique : les Allemands n’ont jamais autant économisé depuis 2008

Bientôt une sucrerie allemande à Benghazi en Libye

Allemagne – Élections régionales : la Gauche s’impose à Berlin

Allemagne : les métiers les plus recherchés pour les Tunisiens

MARQUÉE: Allemagne, controles aux frontieres
Kamel Grar / Agences 10 septembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tebboune Le président Tebboune réélu… à la soviétique!
Article suivant notation France : la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme sur la situation budgétaire
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?