En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tatooine de Gomycode pour des formations en IA
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
GENIUS ACT
Le GENIUS Act marque un tournant majeur pour la crypto aux États-Unis
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Le PLD et Komeito perdent le sénat
Japon – Elections: le PLD et Komeito perdent le Sénat
A ne pas manquer International Monde
Néji Jalloul, a annoncé à travers un communiqué sur sa page Facebook qu'il a été condamné à 60 jours de prison.
Néji Jalloul condamné à 60 jours de prison
A ne pas manquer Nation Politique
Mohamed Ali Hima n'est plus
Le monde du sport tunisien en deuil : Mohamed Ali Hmima s’est éteint
A ne pas manquer Nation Société
coupure d'eau
Sahel: attention, la distribution de l’eau sera perturbée ce dimanche
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Talents > Tatooine de Gomycode pour des formations en IA
A ne pas manquerNationTalents

Tatooine de Gomycode pour des formations en IA

L'Economiste Maghrébin
2024/07/24 at 3:44 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Gomycode
Partager

Le Project Tatooine est une initiative visant à permettre à la société GoMyCode de former 10 000 jeunes talents dans des zones de développement prioritaires. De même qu’il vise à accroître leurs compétences en numérique et en IA au cours des trois prochaines années. Son lancement a eu lieu le mardi 23 juillet 2024, en marge de la conférence Tunisia Global Forum.

Cette initiative conçue et développée avec le soutien de la société InstaDeep, spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et ses co-fondateurs Karim Beguir et Zohra Slim, ambitionne également de lancer 20 écoles numériques dans des endroits clés, à savoir Ettahrir, Zaghouan, Siliana, Béja, Jendouba, Le Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, Kairouan, Gafsa, Monastir, Hammam-Sousse, Ourdenine, Médenine, Zarzis, Djerba, Ben Guerdane, Tataouine, Kébili et Tozeur.

Elle offrira également 4 000 stages professionnels au sein d’entreprises technologiques et favorisera l’engagement communautaire à travers des événements et des activités au sein des écoles numériques lancées.

« Il y a quelques années, quand j’ai rencontré Karim Beguir pour la première fois, l’une des premières choses qu’il m’a demandées était quand est-ce que GoMyCode allait se rendre à Tataouine? Au départ, je n’ai pas réellement mesuré l’ampleur du problème et l’impact direct que pourrait avoir GoMyCode dans cette région », se souvient Yahya Bouhlel, fondateur et CEO de GoMyCode.

« Le défi dans les zones de développement prioritaires est principalement le financement. Nous avons donc, au départ, mis en place le programme « Hackerspace Tatooine » à travers lequel nous avons soutenu des étudiants en leur apportant une aide financière couvrant 80 % de leurs frais de scolarité. Nous avons été vraiment surpris par les résultats et le niveau de motivation. Un an plus tard, après le lancement du « Hackerspace Tatooine », nous annonçons l’extension du modèle à l’ensemble du pays », a-t-il ajouté.

Et d’enchaîner : « très souvent, la jeune génération dans notre pays grandit dans une économie très locale, avec de nombreuses contraintes en matière de finances, de mobilité et d’emploi. Nous pensons qu’il y a une forte opportunité pour cette génération de digital de contribuer positivement à une économie mondiale plus large depuis leurs villes. Et ce, grâce à l’accès à une éducation pertinente sur les technologies les plus récentes, à un marché de travail beaucoup plus global et plus large, aux technologies et outils de l’IA pour augmenter l’efficacité et la productivité. Nous nous sommes tout simplement inspirés de l’histoire d’InstaDeep qui a commencé à Tataouine et a réussi à se développer en dehors des frontières. Le parcours d’InstaDeep, de Tataouine au succès international, montre que tout est possible. Le « project Tatooine » vise, ainsi, à créer davantage d’opportunités de ce type, en apportant un changement tangible par le biais de l’éducation technologique ».

GoMyCode, créée en 2016, se veut être une plateforme éducative panafricaine qui aide les talents de demain à améliorer leurs compétences numériques par le biais de formations abordables et de qualité et de l’assistance des meilleurs instructeurs. Depuis sa création, elle a formé plus de 15 000 étudiants et établi des partenariats avec plus de 100 organisations dans huit pays différents.

   Avec TAP

Articles en relation

Keynote Karim Beguir, coordonnateur et PDG d’InstaDeep : L’IA, une opportunité pour la Tunisie

Karim Beguir : « L’IA, une opportunité de développement pour la Tunisie »

InstaDeep se propose de former 10 000 jeunes tunisiens aux technologies numériques

Genève accueille « Tunisia Global Forum » fin septembre

Diaspora : nouveau Réseau de la diaspora tunisienne en Afrique

MARQUÉE: GoMyCode, InstaDeep, Tatooine, Tunisia Global Forum
L'Economiste Maghrébin 24 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Art Tunisia 7ème édition de « Jaou Tunis »
Article suivant ingénieurs Une étude élaborée par l’ITES met en garde contre la migration massive des ingénieurs tunisiens
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?