En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’UE cherche à relancer les relations avec la Turquie, mais Ankara lorgne la Chine et les BRICS
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie–Banque mondiale : cap sur l’excellence universitaire 
A ne pas manquer Nation Politique
Partenariat entre la BIAT et la BAD
BIAT et BAD s’allient pour l’expansion internationale des entreprises tunisiennes
A ne pas manquer Communiqués
Rafaa Tabib
Les vrais commanditaires de l’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi, selon Rafaa Tabib
A ne pas manquer Maghreb
Finance pour tous
Connecter la Tunisie : vers une finance pour tous, partout
A ne pas manquer Analyses Idées
Up Tunisie obtient le label « Engagé RSE » d’Afnor Certification
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > L’UE cherche à relancer les relations avec la Turquie, mais Ankara lorgne la Chine et les BRICS
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

L’UE cherche à relancer les relations avec la Turquie, mais Ankara lorgne la Chine et les BRICS

Talel Bahoury
2024/07/15 at 12:41 PM
par Talel Bahoury 4 Min Lecture
Partager
Turquie-UE
Partager

L’Union européenne intensifie ses efforts pour renforcer ses relations commerciales avec la Turquie, dans le but de moderniser l’Union douanière en 2025. Mais frustrée par la lenteur des progrès, la Turquie se tourne de plus en plus vers des blocs rivaux tels que la Chine et les BRICS.

Bloomberg a déclaré dimanche 14 juillet que la branche exécutive de l’Union européenne et les États membres travaillaient sur un plan en trois étapes pour relancer et renforcer les relations avec la Turquie. Ce plan comprend l’augmentation du nombre de réunions de haut niveau, la relance des opérations de la Banque européenne d’investissement (BEI) en Turquie et le démarrage de nouvelles négociations pour moderniser l’Union douanière.

L’initiative de l’Union européenne est en partie due à la nécessité de renforcer les alliances contre la guerre russe contre l’Ukraine, car la Turquie joue un rôle crucial dans la prévention du contournement des sanctions, dans l’arrêt des flux migratoires irréguliers vers l’Europe et dans la contribution à la défense en tant qu’allié de l’OTAN, a déclaré l’agence.

La frustration et les alternatives d’Ankara

Malgré ces efforts, la Turquie est de plus en plus insatisfaite de ses relations avec l’Europe, avec des retards et des obstacles sur des questions telles que l’exemption de visa et l’Union douanière.

De hauts responsables turcs ont exprimé leur frustration, soulignant que la Turquie disposait d’alternatives viables et étudiait l’adhésion à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dirigée par la Chine, et tendait la main aux BRICS.

La Turquie a signé un accord d’Union douanière avec l’Union européenne en 1995 et a entamé en 2005 des négociations d’adhésion qui sont au point mort depuis des années.

Les responsables turcs cherchent désormais à réaliser des progrès tangibles sur des questions spécifiques plutôt qu’à faire des promesses « creuses » concernant l’adhésion à l’Union européenne, a rapporté Bloomberg.

Tensions en matière de défense et commerciales

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, après le sommet de l’OTAN à Washington, a critiqué plusieurs pays de l’Union européenne, dont l’Allemagne, pour avoir restreint les exportations d’armes et d’équipements vers la Turquie.

« Il n’y a aucune explication raisonnable et logique au fait qu’il existe encore des obstacles et des restrictions dans le commerce des industries de défense entre alliés », avait déclaré Erdogan il y a quelques temps.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a demandé la levée de l’interdiction de la vente d’avions Eurofighter Typhoon à la Turquie, et a également évoqué le contrat réduit de 23 milliards de dollars pour l’achat d’avions F-16 avec les États-Unis, en plus des moteurs de navires de guerre et des installations nucléaires.

Participation conditionnelle de l’UE

Bloomberg estime que l’approche adoptée par l’Union européenne pour relancer les relations avec la Turquie implique une stratégie séquentielle, proportionnelle et réversible. La Commission européenne a lancé un nouveau dialogue de haut niveau sur le commerce le 8 juillet 2024, pour aborder les incitations commerciales et empêcher le contournement des sanctions. Un autre dialogue sur la migration et la sécurité devrait avoir lieu avant les vacances d’été.

Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI) s’apprête à relancer ses activités en Turquie après avoir suspendu ses opérations en 2019, en raison de ce qu’elle avait qualifié « d’activités d’exploration illégales turques en Méditerranée orientale », rapporte Bloomberg…

Si les progrès se poursuivent, les négociations visant à moderniser l’Union douanière pourraient débuter l’année prochaine.

L’accord actuel couvre un tarif extérieur commun pour les produits industriels, mais exclut les services, les marchés publics et la plupart des produits agricoles.

Articles en relation

La Tunisie et la Turquie misent sur le tourisme médical

L’Arabie saoudite va investir 2 milliards de dollars en Turquie

Gaz liquéfié : Ankara et Alger en négociations

Fitch passe la Turquie en perspective positive

Droits de douane : l’Europe fait front malgré le revirement de Trump

MARQUÉE: BRICS, Négociations, Turquie, Union Européenne
Talel Bahoury 15 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Forum de l'investissement étranger Nouveaux projets publics, de 4 millions de dinars, à Bizerte
Article suivant les réserves en devises Les avoirs nets en devises au 12 juillet 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?