En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’UGTT s’attaque au décret 54 et ses implications
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Point de passage de Rafah
Gaza – Passage de Rafah : l’Égypte et le Qatar inquiètent d’un couloir de sortie
A ne pas manquer International Monde
Corridor ferroviaire mauritanien
La BEI et la BAD injectent 275 millions $ pour réinventer l’épine dorsale ferroviaire de la Mauritanie
A la une Afrique Maghreb
Mondial 2026
Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Kaïs Saïed se rend au mausolée de Farhat Hached
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > L’UGTT s’attaque au décret 54 et ses implications
A ne pas manquerNationPolitique

L’UGTT s’attaque au décret 54 et ses implications

Talel Bahoury
2024/05/30 at 9:57 AM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Le bureau exécutif de l’UGTT a appelé le parquet à ouvrir une enquête sur cette agression, ainsi que sur les crimes d’agression, diffamation, calomnie et incitation à la violence.
Partager

Réunie mercredi 29 mai 2024 et présidée par son SG, Noureddine Taboubi, la commission administrative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a publié un communiqué quelque peu politique.

En effet, la commission administrative de la centrale ouvrière dit condamner la poursuite des campagnes de dénigrement systématique contre l’UGTT et ses dirigeants, dans le but «… de la déstabiliser et l’empêcher de prendre position sur les grandes questions, en tentant de la discréditer et de l’isoler de ses bases ouvrières et populaires ».

En outre, elle souligne son rejet de la situation politique actuelle marquée par « l’ambiguïté et la confusion, en particulier le retard dans la fixation de la date des élections et la persistance des tensions générales à tous les niveaux ». De ce fait, la commission administrative condamne « les atteintes aux libertés par le biais de procès contre des syndicalistes, journalistes, avocats et blogueurs en vertu du décret 54 »; un décret qui, selon elle, doit être retiré, et par conséquent « l’arrêt des procès arbitraires ainsi que la libération des prisonniers d’opinion ».

Sur le plan purement syndical, la commission administrative de l’UGTT se dit attachée au droit à la négociation collective et à la nécessité d’établir un dialogue social, et réclame ainsi la fin de la politique de fermeture et de l’intransigeance…

Cela pour appeler à l’ouverture des négociations salariales dans les secteurs privé, public et fonction publique, et ce, en vue d’« une augmentation rapide du salaire minimum, une révision des pensions des retraités et une réduction des effets de l’inflation et de la cherté de la vie ».

Toujours dans son communiqué, la commission administrative de l’UGTT accuse le gouvernement de n’avoir pas de politique économique et sociale, ce qui, selon elle, « a conduit à la détérioration de la situation des entreprises économiques, à la dégradation des services publics et à l’effondrement du pouvoir d’achat des Tunisiens, en raison de la faiblesse des salaires, de la flambée des prix, de la suppression des subventions, du manque de produits de première nécessité et de la dégradation des services ».

Par ailleurs, l’UGTT se dit préoccupée par l’aggravation du problème de la migration non organisée, appelant à des solutions qui dépassent l’approche sécuritaire temporaire et qui respectent la dignité humaine.

Pour ce faire, la commission administrative indique avoir décidé de convoquer un conseil national ordinaire les 5, 6 et 7 septembre prochain « pour suivre la situation politique et sociale et l’activité syndicale ». Dans cette optique, l’UGTT compte sur son forum syndical des 24, 25, 26 et 27 juin 2024 pour engager toutes les structures syndicales régionales et sectorielles et approfondir l’esprit d’unité, de solidarité et de militantisme.

A suivre.

Articles en relation

Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Noureddine Taboubi évoque la perspective d’une grève générale

MARQUÉE: Décret 54, Tunisie, UGTT
Talel Bahoury 30 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les ressources en gaz naturel (production nationale et forfait fiscal) ont atteint 809 ktep à fin mai 2025, marquant une baisse de 11% par rapport à la même période de 2024. L’Algérie veut produire 200 Mrds de m3 de gaz naturel par an
Article suivant Imed Memmich célèbre le succès du commandant Ahlem Douzi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?