En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Relations tuniso-polonaises : Focus sur les opportunités d’investissement
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Birmanie : la découverte d’un rubis XXL de 11 000 carats fascine les experts
A ne pas manquer Insolite
Sommet Afrique-France : Sarra Zaâfrani Zenzri à Nairobi
A ne pas manquer Nation Politique
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Relations tuniso-polonaises : Focus sur les opportunités d’investissement
A la uneA ne pas manquerConjonctureEconomie

Relations tuniso-polonaises : Focus sur les opportunités d’investissement

Hamza Marzouk
2024/05/22 at 8:35 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Les relations entre la Tunisie et la Pologne devraient connaître un nouvel élan économique et commercial, a déclaré Aslan Ben Rejeb, président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), lors du séminaire tuniso-polonais dédié à la promotion des échanges et à l’économie, tenu mercredi à Tunis.

Selon lui, ce séminaire, organisé à l’initiative de la CONECT en collaboration avec la Chambre Polonaise de Commerce, représente une occasion de faciliter les échanges entre les deux pays et de prendre des mesures concrètes pour renforcer la coopération économique bilatérale.

Lors de cette rencontre, des opérateurs économiques polonais ont exprimé leur volonté d’investir en Tunisie, particulièrement dans des secteurs prometteurs tels que la technologie éco-responsable, les industries mécaniques de pointe, le tourisme et les industries agroalimentaires. Ils ont également manifesté leur désir d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays et de dynamiser les investissements.

L’ambassadrice de Pologne en Tunisie, Justyna Porazińska, a souligné que son pays aspire à établir des relations solides entre les structures représentant les investissements des deux pays, en évitant que des circonstances conjoncturelles n’entravent ces relations. Elle a ajouté que son ambassade est prête à faciliter l’obtention de visas pour les hommes d’affaires tunisiens.

En 2021, malgré la pandémie de coronavirus, les échanges commerciaux entre la Pologne et la Tunisie ont continué de croître. Le chiffre d’affaires du commerce bilatéral a augmenté de 8,2% par rapport à l’année précédente, atteignant 470,2 millions de dollars, selon les données de l’ambassade de Pologne en Tunisie.

Les exportations polonaises vers la Tunisie ont atteint 153,1 millions de dollars, marquant une hausse de 17,7%, tandis que les importations se sont élevées à 317,1 millions de dollars, soit une augmentation de 4,2%.

Les échanges commerciaux entre la Pologne et la Tunisie reposent largement sur la coopération entre entreprises. De nombreuses usines tunisiennes sous-traitent pour des entreprises polonaises, notamment dans les secteurs des câbles électriques, des pièces automobiles et des textiles. Cela se traduit par une valeur des importations polonaises en provenance de Tunisie supérieure à celle des exportations polonaises vers la Tunisie, ces importations étant constituées de produits semi-finis destinés à être transformés ultérieurement dans les usines polonaises.

Le directeur général de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur ( FIPA) , Jalel Tbib, a souligné le rapprochement entre les économies polonaise et tunisienne, notamment dans le secteur mécanique.

Tbib a précisé que l’Europe figure en tête des investisseurs en Tunisie, ajoutant que l’agence s’efforce de promouvoir les caractéristiques et les opportunités d’investissement en Tunisie auprès des pays qui n’y ont pas encore d’investissements, comme la Pologne, qui ne compte actuellement qu’une seule entreprise investissant en Tunisie.

 

Articles en relation

Birmanie : la découverte d’un rubis XXL de 11 000 carats fascine les experts

Sommet Afrique-France : Sarra Zaâfrani Zenzri à Nairobi

Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026

La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil

Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole

Hamza Marzouk 22 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Récupération d’un terrain domanial agricole de 36 hectares à Mornaguia
Article suivant La secrétaire générale de la mairie de Bizerte, Imen Zouari a indiqué à l'Agence TAP que cette mesure a été prise suite à un rapport mettant en péril la sécurité des commerçants, consommateurs et citadins. Bizerte: Une enveloppe de 240 mille dinars au titre d’amélioration de logement
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?