En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les importations chinoises de gaz naturel s’envolent
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Fethi Zouhair Nouri: « Passons d’une prudence défensive à une prudence dynamique »
A la une Economie Finance
Retraite – Issam Chouchane : « Baisse nette des salaires des députés de 488 dinars dès janvier 2026 »
A ne pas manquer Nation Politique
Politique migratoire
Politique migratoire américaine : tapis rouge pour les ultra-riches
A ne pas manquer Chroniques Idées
Tawasol Groupe Holding
Tawasol Group Holding réalise un bénéfice d’un million de dinars en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Les importations chinoises de gaz naturel s’envolent
A ne pas manquerMonde

Les importations chinoises de gaz naturel s’envolent

Kamel Grar/Agences
2024/05/10 at 1:06 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Gaz russe pour la Chine
Partager

Les importations chinoises de gaz naturel ont bondi de près de 21 % au cours des quatre premiers mois de l’année 2024 par rapport à la même période en 2023, selon les données des douanes chinoises publiées jeudi 9 mai. Cela s’inscrit dans le cadre d’une augmentation globale des exportations et des importations du pays en avril, après une contraction le mois précédent.

La plus grande économie mondiale en parité de pouvoir d’achat (PPA) a importé 43 millions de tonnes de gaz naturel entre janvier et avril 2024, soit une augmentation de 20,7 % sur un an, rapportent les douanes chinoises. Le seul mois d’avril a vu des importations de 10,3 millions de tonnes, soulignant la dynamique continue des importations de gaz.

Selon le site canadien Natural Gas World, la forte hausse des importations de gaz peut être attribuée à la baisse des prix mondiaux du GNL.

En effet, le prix moyen à l’importation du gaz a baissé de 15 % sur la période, selon les données des douanes. La Chine importe du gaz par gazoduc et sous forme liquéfiée, mais la déclaration douanière ne fournit pas de ventilation des importations par type.

Par contre, on apprend que la valeur totale du gaz acheté au cours des quatre premiers mois de l’année s’élevait à plus de 21 milliards de dollars.

La nation asiatique a également importé 28,6 % de produits pétroliers raffinés, et 2 % de brut en plus au cours de la période considérée par rapport à l’année dernière.

Les importations chinoises en provenance de Russie ont augmenté le mois dernier, tout comme celles en provenance des États-Unis et de l’UE, malgré une baisse des exportations vers ces trois pays, selon les calculs de CNBC.

La Russie est le premier exportateur d’énergie vers la Chine. En 2023, les achats du pays de pétrole à la Russie ont augmenté de 24 % sur un an, et ceux de GNL de 23 %. Les livraisons de gaz via le gazoduc Power of Siberia ont été multipliées par 1,5 l’année dernière pour atteindre les 22,7 milliards de mètres cubes (bcm).

La Russie a réorienté ses exportations d’énergie vers l’Asie après avoir perdu des clients en Europe en raison des sanctions occidentales liées au conflit ukrainien.

La Chine reçoit également du GNL d’Australie et du Qatar, ainsi que du gazoduc en provenance de pays d’Asie centrale.

Articles en relation

Le solde de la balance commerciale est déficitaire de 21 milliards de dinars

L’OPEP, la Russie et Suez façonneront le marché de l’affrètement de pétroliers en 2026

Au Mexique, des centaines de produits chinois frappés de droits de douane

Chine – Japon : regain de tensions ravivées par un incident aérien

Le Qatar propose à l’Égypte du gaz naturel « illimité »

MARQUÉE: chine, gaz naturel, GNL, Importations, Russie
Kamel Grar/Agences 10 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Route-Ceinture à Médenine La route ceinture de Médenine attend un financement de la BAD
Article suivant La vigilance jaune implique, d’après l’Institut, une attention particulière lors de la pratique d’activités sensibles aux risques météorologiques. Pluviométrie des dernières 24h
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?