En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Qui est Salwa Abassi, nommée nouvelle ministre de l’Éducation ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
migrants
La Libye découvre un nouveau réseau de trafic de migrants
A ne pas manquer
L’Allemagne 2ème investisseur en Tunisie
A ne pas manquer Economie Emploi
Statut de l’artiste : le véritable défi commence après l’adoption de la loi
A ne pas manquer Arts Culture
Investissements dans l'IA
Investissements dans l’IA : l’Afrique menacée par une nouvelle fracture du développement mondial
A ne pas manquer Afrique
Tunisie : l’hémorragie des cerveaux coûte des milliards!
A la une Nation Société Talents
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Education > Qui est Salwa Abassi, nommée nouvelle ministre de l’Éducation ?
A ne pas manquerEducationNation

Qui est Salwa Abassi, nommée nouvelle ministre de l’Éducation ?

Talel Bahoury
2024/04/02 at 9:35 AM
par Talel Bahoury 2 Min Lecture
Partager
"Le ministère de l'éducation s'emploie à lutter contre la corruption et les défaillances" a-t-elle indiqué, signalant que plus de 100 dossiers sont parvenus à la cellule de gouvernance et de lutte contre la corruption.
Partager

Inspectrice générale de l’enseignement secondaire, Salwa Abassi a été désignée, lundi 1er avril 2024, ministre de l’Éducation nationale, par le président de la République, Kaïs Saïed; et ce, remplacement de Mohamed Ali Boughdiri. 

Elle a la lourde tâche de gérer un mammouth nommé « éducation nationale », qui ne fait jamais de cadeau à celle ou celui qui est nommé à sa tête.

A noter tout d’abord que Salwa Abassi faisait partie de la Commission chargée de la réforme du système éducatif. De ce fait. elle est intervenue à maintes reprises dans les médias pour débattre justement de l’éducation en Tunisie et de « la nécessité de mettre en place une vision stratégique consensuelle permettant la réforme de l’école publique, loin des calculs politiques », disait-elle.

Un média de la place rapporte que la nouvelle ministre de l’Education avait adressé, il y a une année, une lettre ouverte au président de la République publiée sur sa page Facebook, pour alerter contre un dossier de corruption concernant la falsification de diplômes de baccalauréat. Elle expliquait que l’affaire impliquerait un délégué régional, assurant même « avoir mis au courant le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, et son chef de cabinet de cette affaire avec tous les documents de preuves nécessaires; sauf qu’aucune mesure n’avait été prise à cet effet ».

Alors, est-ce que le limogeage de Mohamed Ali Boughdiri et son remplacement par celle qui l’accusait de n’avoir rien fait concernant cette affaire de falsification de diplômes de baccalauréat sont liés? Quel sort attend son chef de cabinet dans ce cas? Ce n’est pas impossible.

Mais attendons voir.

Articles en relation

Yassine Fariaa est le nouveau PDG de la Poste

Amparo Moraleda, future présidente d’Airbus

Pierre Le Run est le nouveau directeur général de l’UIB

Melania Trump et le robot Figure 03 : une première à la Maison-Blanche

Tunisie : vaste campagne de recrutement d’enseignants

MARQUÉE: education, Limogeage, mohamed ali Boughdiri, Nomination, Salwa Abassi
Talel Bahoury 1 avril 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kaïs Saïed appelle à une gouvernance transparente et efficace
Article suivant Les températures maximales varieront entre 31 °C et 35 °C sur les régions côtières et les hauteurs, et entre 36 °C et 39 °C ailleurs. Tunisie – Météo : les températures restent élevées ce 2 avril 
1 Commentaires
  • Lassaad ben mahmoud dit :
    27 juin 2024 à 10h45

    Mes respects, je suis inspecteur général académique en sciences physiques actuellement à la retraite. J’ai développé un projet qui peut contribuer dans le cadre de la réforme du système éducatif. Ce projet vise l’exploitation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement apprentissage des sciences physiques, c’est un ensemble de simulations pédagogiques automatisées en temps réel. Je suis à la recherche d’une opportunité pour faire part mon projet. J’ai contacté plusieurs instances mais reste toujours sans réponses. Je reviens en vous dans l’espoir de trouver une piste ou mon projet peut être mis en exécution. Bien à vous.
    Cordialement Lassaad Ben Mahmoud

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?