En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Ukraine accepte les restrictions de l’UE sur les importations alimentaires
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trois bateaux chargés de gas liquéfié vont arriver dans les ports tunisiens à partir de jeudi 16 janvier à l'aube, ensuite le vendredi et le samedi 17 et 18 janvier, pour faire face à la pénurie de ce combustible.
Les importations de gaz du Maroc ont augmenté en juillet
A ne pas manquer Maghreb
droits de douane
OCDE : les marchés du travail résistent, mais…
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Bouthaina Nabouli célèbre « Doulicha » devant un public conquis
A ne pas manquer Arts Culture
Inflation mensuelle : +0,2% en juillet, entre légumes moins chers et hôtels plus onéreux
A ne pas manquer Nation Société
Inflation : l’alimentation pèse toujours, malgré un léger ralentissement
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > L’Ukraine accepte les restrictions de l’UE sur les importations alimentaires
A ne pas manquerMonde

L’Ukraine accepte les restrictions de l’UE sur les importations alimentaires

Talel Bahoury
2024/03/08 at 12:51 PM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
céréales ukrainiennes
Partager

L’Ukraine est prête à accepter des restrictions commerciales avec l’Union européenne (UE) pour mettre fin à ses différends avec la Pologne, mais elle exhorte les 27 à interdire les importations de produits alimentaires russes, apporte Financial Times.

Le ministre ukrainien du Commerce, Taras Kachka, a déclaré au média que Kiev était prête à voir des restrictions imposées sur ses approvisionnements agricoles, mais que l’UE devrait également interdire les importations de ces produits, en particulier les céréales, en provenance de Russie et de Biélorussie.

« Peut-être que, pendant une période de transition, ce type d’approche gérée des flux commerciaux entre l’Ukraine et l’UE est quelque chose dont nous avons tous besoin, a déclaré Kachka au FT. Pour le blé, ce n’est pas l’Ukraine qui pose problème aux agriculteurs polonais, c’est la Russie ».

En 2022, l’UE a levé les droits de douane et les quotas sur les produits agricoles ukrainiens afin de permettre aux céréales ukrainiennes d’être expédiées vers les marchés mondiaux. Cependant, une grande partie de l’offre a plutôt inondé les pays d’Europe de l’Est, déstabilisant les marchés du bloc et mettant en danger les moyens de subsistance des agriculteurs locaux.

Varsovie a unilatéralement bloqué en 2023 l’accès de ses marchés aux produits alimentaires ukrainiens dans le but de résoudre les problèmes créés par la décision de l’UE d’ouvrir ses frontières aux importations de produits ukrainiens.

En février 2024, les agriculteurs ont lancé une série de manifestations dans tout le pays, qui ont notamment entraîné un blocus presque total de tous les postes frontaliers avec l’Ukraine et provoqué des perturbations dans les ports et sur les routes du pays. Des agriculteurs protestataires auraient également attaqué un train transportant des céréales ukrainiennes et en auraient renversé quelque 180 tonnes sur le sol.

Pour réduire les tensions avec ses bailleurs de fonds occidentaux, Kiev a accepté les mesures proposées par le bloc visant à imposer des plafonds sur les importations d’œufs, de volaille et de sucre à partir de juin, selon Kachka. L’Ukraine acceptera également de permettre à certains pays de fermer leurs marchés à ses céréales, sauf pour le transit vers d’autres pays.

Une interdiction à l’échelle européenne des produits agricoles russes serait toutefois difficile à obtenir, selon le FT, car plusieurs États membres s’y opposent, arguant qu’elle perturberait les marchés mondiaux et aggraverait les crises dans les pays en développement.

Articles en relation

FAO : céréales, sucre et huiles végétales tirent les prix vers le haut

Céréales : déjà près de 11 millions de quintaux collectés

La Banque centrale de Russie abaisse son taux directeur à 14 %

Mort subite d’un criminel de guerre

Agriculture : déjà 9 millions de quintaux collectés

MARQUÉE: Céréales, Pologne, restrictions alimentaires, Ukraine
Talel Bahoury 8 mars 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Etats-Unis Le déficit commercial américain bondit de 5,1%, le plus haut depuis 9 mois
Article suivant Dans son rapport d’observation relatif aux législatives partielles de Bizerte-Nord, Chahed suggère également de n’ouvrir qu’un seul bureau par centre de vote à Tozeur, dans une optique de rationalisation des ressources sans compromettre le droit de vote. Les élections des conseils des districts se tiendront le 13 mars courant
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?