En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Energie: Demande nationale de produits pétroliers en repli de 3% à fin novembre 2023″
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
utica
UTICA : Former les entreprises à l’empreinte hydrique
A ne pas manquer Economie Finance
Bourse : clôture stable (-0,05 %)
A ne pas manquer Economie Finance
Adhésion FIDA 2025-2027 validée
A ne pas manquer Nation Société
Kenitra
Maroc : Stellantis produira 535 000 unités par an à Kenitra
A ne pas manquer Entreprise Maghreb Services
Pollutec
Pollutec 2025 : L’urgence d’agir, l’audace d’innover
A ne pas manquer Economie Economie internationale Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Energie: Demande nationale de produits pétroliers en repli de 3% à fin novembre 2023″
A ne pas manquerEnergie

Energie: Demande nationale de produits pétroliers en repli de 3% à fin novembre 2023″

L'Economiste Maghrébin
2024/01/15 at 8:38 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
gaz
Partager

La demande nationale de produits pétroliers, a baissé de 3% entre fin novembre 2022 et fin novembre 2023, pour se situer à 4040 kilotonnes équivalent pétrole (ktep), selon le rapport mensuel sur la Conjoncture énergétique pour le mois de novembre 2023, publié, lundi, par l’Observatoire national de l’Energie et des Mines.

L’Observatoire a relevé une baisse de la demande du fuel de 19%, des essences de 3% et du gasoil de 7%.

Par contre, la demande du jet d’aviation a enregistré une hausse de 15% et celle de petcoke de 5%.

La structure de la consommation de produits pétroliers n’a pas connu de changement significatif entre fin novembre 2022 et fin novembre 2023 à l’exception de quelques produits notamment, le fuel dont sa part est passée de 5% à fin novembre 2022 à 4% à fin novembre 2023, le gasoil dont sa part est passée de 46% à 44% durant la même période, le petcoke dont sa part est passée de 11% à 12% et le jet dont sa part est passée de 5% à 6%, durant la même période.

La consommation de carburants routiers a enregistré une diminution de 6%, entre fin novembre 2022 et fin novembre 2023, sachant qu’elle représente 62% de la consommation totale des produits pétroliers.

En revanche, la consommation de GPL a enregistré entre fin novembre 2022 et fin novembre 2023, une légère hausse de 1%.

La consommation de coke de pétrole a augmenté de 5% entre fin novembre 2022 et fin novembre 2023 (données partiellement estimées) faisant savoir que ce produit est utilisé exclusivement par les cimenteries et qu’il est substituable par le gaz naturel et le fuel lourd.

D’autre part, la consommation de jet aviation a enregistré une hausse importante de 15% , à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente suite à la relance des activités du secteur du transport aérien qui ont subi de plein fouet les répercussions de la pandémie du Coronavirus.

Baisse de 4% de la demande total de gaz naturel à fin novembre 2023

Pour la demande totale de gaz naturel, elle a enregistré une baisse de 4% entre fin novembre 2022 et fin novembre 2023 pour se situer à 4352 ktep.

La demande pour la production électrique a enregistré une diminution de 2%, celle pour la consommation finale a diminué de 9%.

Le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel (73% de la demande totale à fin novembre 2023), la production électrique est en effet basée sur le gaz naturel à plus de 97%.

L’observatoire a relevé que la baisse de la demande du secteur électrique est dûe à la limitation de la disponibilité du gaz naturel et ne reflète pas la demande du secteur électrique.

Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a connu une diminution de 9% pour se situer à 1202 ktep. La demande des clients moyenne et basse pression a enregistré une diminution de 5% et celle des clients haute pression a enregistré une baisse de 16%.

Il convient de noter que la centrale IPP-Rades a intégré le parc de la STEG à partir du mois de juin 2022. La consommation spécifique globale des moyens de production électrique (STEG et IPP) a enregistré une légère amélioration de 0,5% entre fin novembre 2022 et fin novembre 2023 pour se situer à 200,9 tep/GWh .

Avec TAP

Articles en relation

UTICA : Former les entreprises à l’empreinte hydrique

Bourse : clôture stable (-0,05 %)

Adhésion FIDA 2025-2027 validée

Maroc : Stellantis produira 535 000 unités par an à Kenitra

Pollutec 2025 : L’urgence d’agir, l’audace d’innover

L'Economiste Maghrébin 15 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sonede Coupure d’eau dans plusieurs quartiers du Grand Tunis
Article suivant Affaires sociales Augmentation du plafond des services de santé externes à partir de février 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?