En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: BERD-UE : amélioration de l’efficacité d’une entreprise de recyclage en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
universités
L’université Tunis El Manar et Hiroshima scellent un partenariat stratégique
A ne pas manquer Economie Education
Donald Trump et les élections de mi-mandats
Quand Donald Trump tente de manipuler les prochaines élections de mi-mandat
A la une Chroniques Idées
Un Tunisien nommé à la tête du think tank GISR à Doha
Un Tunisien à la tête du think tank stratégique GISR
A ne pas manquer Nation Talents
Affaire Epstein
Affaire Epstein : Jack Lang et sa fille dans le viseur du PNF
A ne pas manquer International Monde
Relations UE-Turquie
UE-Turquie : vers un réchauffement des relations
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > BERD-UE : amélioration de l’efficacité d’une entreprise de recyclage en Tunisie
A ne pas manquerEconomie

BERD-UE : amélioration de l’efficacité d’une entreprise de recyclage en Tunisie

Nadia Dejoui
2023/06/08 at 4:10 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
BERD
Partager

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en collaboration avec l’Union européenne, vient d’inaugurer ce jeudi 8 juin 2023 une installation destinée au recyclage des déchets industriels non dangereux en Tunisie, en partenariat avec Elec’Recyclage.

Elec’Recyclage Tunisie a pu construire un nouveau bâtiment industriel à Utique en 2019. Et ce, grâce à un prêt de la BERD d’un montant maximal de 1,1 million d’euros. Plus encore, cette initiative a été complétée par une subvention de 85 000 euros de l’UE pour l’assistance technique.

Aujourd’hui, l’entreprise a pu investir dans de nouveaux équipements, notamment un atelier de broyage de 135 m² et une installation de conditionnement, de broyage et de compactage. Ce qui a considérablement augmenté sa capacité de traitement thermique de 700 tonnes métriques par mois à 2 000 tonnes métriques par mois.

Ces améliorations technologiques devront accroître la productivité et l’efficacité du processus de recyclage. Tout en réduisant la quantité de déchets envoyés en décharge ou déversés dans la nature.

Notons qu’Elec’Recyclage a également augmenté de 40 % le volume de matériaux recyclés vendus. Et ce, en passant de 6 270 tonnes métriques par an en 2017 à une prévision de 8 745 tonnes métriques par an d’ici la fin de 2023. Cela veut dire également que l’entreprise devrait également réduire ses émissions de CO2 de 2 647 tonnes par an d’ici fin 2023.

Améliorer les conditions de travail des 100 employés

Outre le financement, Elec’Recyclage a bénéficié de l’accompagnement de la BERD en matière de conseil aux entreprises pour mettre en place un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST). Et ce, en vue d’obtenir l’accréditation ISO 45001. Renforçant ainsi sa compétitivité et son accès au marché.

De ce fait, ces investissements devront en l’occurrence améliorer les conditions de travail des 100 employés d’Elec’Recyclage, dont 35 femmes. 

La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence de Jürgen Rigterink, premier vice-président et chef du groupe des services à la clientèle de la BERD, de Nodira Mansurova, responsable des opérations de la BERD en Tunisie, de Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, et d’André Parant, ambassadeur de France en Tunisie.

Jürgen Rigterink a souligné l’importance de cette installation qui devrait assurer des activités plus écologiques et plus énergétiquement efficaces. Tout en ajoutant : « Nous sommes ravis de soutenir l’entreprise en fournissant un financement et des services de conseil pour renforcer sa compétitivité et élargir ses marchés. » 

De son côté, Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a fait savoir que l’UE a défini une nouvelle stratégie de croissance visant à protéger, à conserver et à améliorer le capital naturel de l’Union, et à protéger les citoyens contre les pressions et les risques liés à l’environnement pesant sur la santé et le bien-être.

Et de poursuivre : « Cette installation modernisée est une illustration prometteuse des avantages économiques et environnementaux susceptibles de découler du soutien apporté aux actions en faveur de l’économie circulaire à l’échelle mondiale. L’UE reste déterminée à soutenir de telles initiatives dans le cadre de son programme de croissance durable avec la Tunisie ».

Notons qu’ Elec’Recyclage est une entreprise tunisienne spécialisée dans le recyclage des déchets industriels, qui propose des solutions de traitement des déchets à plus de 100 entreprises en Tunisie. Elle vend également des déchets triés à des clients étrangers en vue de leur traitement ultérieur.

Articles en relation

BERD : 1,3 milliard EGP pour un entrepôt vert chez Ibnsina Pharma, leader pharmaceutique égyptien

UE–Inde : un méga-accord commercial qui redessine les équilibres… et met la Tunisie sous pression

Inde-UE, ou la naissance de la plus grande ZLE au monde

Tunisie – Italie : lancement des projets Interreg NEXT MED et Interreg NEXT

Inde – UE : dernière ligne droite pour le libre-échange ?

MARQUÉE: BERD, déchets industriels, Elec’Recyclage, Marcus Cornaro, Recyclage, UE
Nadia Dejoui 8 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Canada supprime le visa court séjour pour les Marocains
Article suivant MEDIBAT est un business village réunificateur des plus grandes corporations des bâtiments et des organismes internationaux du secteur économique du bâtiment et des travaux publics (BTP). MEDIBAT 2023 se déroulera du 4 au 7 octobre 2023 à Sfax
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?