En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Présentation du PCN pour la conduite responsable des entreprises
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
TUNINDEX en recul : une séance morose pour les valeurs boursières
A ne pas manquer Economie Finance
Trump
Et si Trump ne voulait plus aucun Africain aux États-Unis ?
A ne pas manquer Afrique International
L'UNOC3
Tombée de rideaux sur la 3e édition de l’UNOC : en voici les conclusions 
A ne pas manquer Economie Environnement
BVMT
BVMT : Suspension de la cotation des titres de la SITS
A ne pas manquer Economie Finance
Hyundai Staria
Hyundai Tunisie relance le roadshow STARIA 9 Places : une tournée au service des professionnels du transport
A ne pas manquer Services
arabe
Conflit Iran-Israël : comment le public arabe réagit-il?
A ne pas manquer International Monde
BTK Bank
BTK BANK réinvente le paiement fractionné avec “Super Facilité”
A ne pas manquer Entreprise Services
Samir Majoul
Samir Majoul : « La décarbonisation est une question de survie économique »
A ne pas manquer Economie Environnement
Maghzaoui
Zouheir Maghzaoui : « Nous avons tout fait pour aider la caravane Soumoud »
A ne pas manquer Nation Politique
immigrants illégaux
Les immigrants illégaux toujours traqués par Trump
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Services > Présentation du PCN pour la conduite responsable des entreprises
A ne pas manquerEntrepriseServices

Présentation du PCN pour la conduite responsable des entreprises

L'Economiste Maghrébin
2023/06/01 at 6:01 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
PCN
Partager

Le ministère de l’Économie et de la Planification, en coopération avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Coopération allemande, a organisé, jeudi 1er juin 2023, un séminaire pour présenter « le point de contact national tunisien (PCN) pour la conduite responsable des entreprises ».

Le séminaire sur le PCN s’inscrit dans le cadre des efforts visant à diffuser la culture de la responsabilité sociétale auprès du milieu des affaires et de diverses parties prenantes afin de renforcer leur contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Contents
Le ministère de l’Économie et de la Planification, en coopération avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Coopération allemande, a organisé, jeudi 1er juin 2023, un séminaire pour présenter « le point de contact national tunisien (PCN) pour la conduite responsable des entreprises ».Une stratégie de promotion du mécanisme

La Tunisie a officiellement adhéré à la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement international et les entreprises multinationales le 23 mai 2012, qui comprend notamment le mécanisme des Principes directeurs à l’intention des entreprises multinationales.

Ces Principes directeurs sont un ensemble de recommandations des gouvernements aux entreprises multinationales visant à consacrer la conduite responsable de ces entreprises et leur respect des lois en vigueur dans les pays d’accueil.

La création du point de contact national tunisien s’inscrit dans le cadre de l’engagement des pays adhérant à la Déclaration de l’OCDE de créer des points de contact nationaux chargés de faire connaître les Principes directeurs auprès du milieu d’affaires et des différentes parties prenantes, de répondre aux demandes d’information sur ces Principes, ainsi que de contribuer à résoudre certains problèmes liés à leur application dans certains cas spécifiques (Circonstances spécifiques).

Une stratégie de promotion du mécanisme

Le département de l’Economie, en coopération avec les ministères, les structures publiques, les organisations nationales, les représentants de la société civile et les experts, et avec l’appui technique de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), s’est employé à élaborer une stratégie de promotion de ce mécanisme. Ainsi qu’à concevoir son contenu et ses moyens d’accès pour en assurer son efficacité et atteindre ses objectifs souhaités. En plus de la consécration des recommandations de la Déclaration de l’OCDE dans ce sens.

Ledit séminaire a été inauguré par le chef de cabinet du ministre de l’Economie et de la Planification, Mohamed Fadhel Hassayoun. Y ont participé des représentants des ministères, d’organisations nationales, d’experts dans le domaine, de représentants de l’OCDE, le chef de Mission adjoint à l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, Georg Felsheim, et des représentants de la GIZ.

A l’issue de ce séminaire, il a été souligné que l’objectif principal de ce projet est d’établir un partenariat constructif et intégré entre l’Etat, les entreprises économiques et la société civile dans le domaine de la promotion de la culture de la responsabilité sociétale. Et ce, de manière à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

Articles en relation

Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)

La Tunisie condamne l’agression sioniste contre l’Iran

L’industrie à l’ère du risque numérique : des attaques aux coûts vertigineux

Tunisie : Sage Automotive va créer un second site de production pour porter ses effectifs à 3 000 d’ici 2027

La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie

MARQUÉE: entreprises, OCDE, PCN, RSE, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 1 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BCE BCE : la stabilité financière dans la zone euro reste fragile
Article suivant Le président de la Chambre syndicale du photovoltaïque (CSPV), Ali Kenzari a souligné que la Tunisie dispose d'importantes potentialités solaires. L’AIE s’attend à une augmentation record de la capacité d’électricité renouvelable
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?