En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Fin de calvaire pour la petite Linda au cœur d’un terrible drame humain
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
une seule santé
La Tunisie accueille la première conférence « Une seule santé » dans la région MENA
A ne pas manquer Bien-être Santé
Abir Moussi
Abir Moussi condamnée à deux ans de prison dans une affaire intentée par l’ISIE
A ne pas manquer Nation Politique
Foire internationale de Sfax
La Foire internationale de Sfax accueille sa 59e édition, du 17 juin au 1er juillet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Boeing et Airbus
Marché aérien : Airbus parie sur 20 ans de croissance
A ne pas manquer Entreprise Services
projet pilote
La Manouba lance un projet pilote de collecte des huiles alimentaires usagées
A ne pas manquer Economie Environnement
balance commerciale
Aggravation de 30,5% du déficit de la balance commerciale à 8,4 Mrds de dinars
A la une Economie Finance
Prix du jeune économiste
Le Prix du meilleur jeune économiste tunisien dévoilera son lauréat le 14 juin 2025
A ne pas manquer Nation Talents
projets nucléaires
La BM reprend le financement des projets nucléaires
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Textile tunisien
Textile tunisien – Comment se démarquer face aux concurrents arabes ?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Déficit commercial
Près de 8,4 milliards de dinars de déficit commercial à fin mai 2025
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Fin de calvaire pour la petite Linda au cœur d’un terrible drame humain
ChroniquesIdées

Fin de calvaire pour la petite Linda au cœur d’un terrible drame humain

Béchir Lakani
2022/11/25 at 11:14 AM
par Béchir Lakani 5 Min Lecture
Partager
Linda
Partager

Tous les ingrédients d’un drame humain consécutif à l’immigration clandestine sont réunis : Linda, une fillette de 4 ans, haute comme  trois pommes, se trouve embarquée, seule, à bord d’une embarcation de fortune qui l’amène à l’île de Lampedusa. A son retour au bercail, hier jeudi, il y a lieu de s’interroger sur les ravages psychologiques dévastateurs qu’elle aurait subis.

Accompagnée du délégué de la protection de l’enfance, Mehyar Hammadi, chargé de son rapatriement, la fillette est arrivée hier jeudi à l’aéroport Tunis-Carthage à bord d’un vol en provenance de Palerme. Linda fut accueillie par ses parents relâchés après avoir été accusés « d’abandon de mineur ».

Contents
Tous les ingrédients d’un drame humain consécutif à l’immigration clandestine sont réunis : Linda, une fillette de 4 ans, haute comme  trois pommes, se trouve embarquée, seule, à bord d’une embarcation de fortune qui l’amène à l’île de Lampedusa. A son retour au bercail, hier jeudi, il y a lieu de s’interroger sur les ravages psychologiques dévastateurs qu’elle aurait subis.Assourdissante absencePourtant, la ministre n’a pas failliLe drame d’une familleUne histoire rocambolesque

Assourdissante absence

Malheureusement, la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées n’a pas pris la peine de l’accueillir à son arrivée à l’aéroport, comme si cette triste affaire n’était qu’un vulgaire fait divers et non un drame humain qui  a profondément choqué et bouleversé les Tunisiens et fait la Une dans la presse italienne et même mondiale !

N’aurait-il pas été dans l’ordre des choses que Mme Amel Belhaj Moussa vienne en personne pour prendre la petite rescapée dans ses bras, afin de montrer à ses compatriotes et au monde entier que l’Etat tunisien n’abandonne jamais ses enfants? Un signe fort et porteur d’espoir que, hélas, notre ministre n’a pas été accompli. Par manque de bienveillance ou  faute de flair politique?

Pourtant, la ministre n’a pas failli

Pourtant, et par souci d’honnêteté, il faut rendre hommage aux efforts déployés par la ministre pour expatrier cet enfant et le prendre par la suite en charge.

En effet, la fillette est « en bonne santé », selon un communiqué du ministère de l’Enfance daté de lundi 21 novembre. Et celui-ci continuera de suivre le cas de la famille en collaboration avec le ministère des Affaires sociales. Sachant que la mère de Linda a intégré un programme d’insertion économique qui lui permettra de suivre une formation, afin de mettre en place un projet.

De plus, ajoute la même source, Linda va aussi intégrer les services d’éducation préscolaire dans une maternelle. D’autre part, le ministère de la Famille coordonnera avec le ministère de la Santé afin de fournir un soutien psychologique à sa sœur de sept ans, avant son opération chirurgicale dans un hôpital public.

Le drame d’une famille

A ce propos, Maître Faten Belamine, l’avocate de la famille de Linda a révélé, hier jeudi, dans une déclaration à Mosaïque FM que lors de cette tentative d’immigration clandestine, « la mère était enceinte et a perdu son bébé ». Selon la même source, le père de famille a décidé de tenter cette dangereuse aventure « essentiellement à cause de la maladie de sa fille ainée qui souffre de maladie nécessitant une intervention chirurgicale » ; alors que « la situation sociale de la famille est très difficile ».

Une histoire rocambolesque

Rétropédalage. Selon le témoignage de Majdi Karbaii, l’ancien député des Tunisiens d’Italie et membre actif de l’association Save the children cité par quotidien londonien The Guardian, le père de Linda, un vendeur ambulant de sandwichs, avait payé en octobre dernier 24 000 dinars à un passeur pour la traversée vers l’Italie. Espérant ainsi, obtenir des soins pour la sœur aînée de Linda, sept ans, qui souffre de problèmes cardiaques.

Mais au départ de cette traversée illégale, le père avait fait monter sa fille à bord de l’embarcation avant de rebrousser chemin pour aider sa femme et leur deuxième fille. Entre temps, dans un moment de panique, le conducteur qui a vu les gros phares d’un camion, a pensé que c’était la police, a démarré le moteur et est parti. Laissant ainsi la famille de Linda derrière bloquée sur la plage. Tandis que le bateau de fortune prenait le large vers l’Italie, emportant la fillette, seule, vers l’île de Lampedusa.

Notons, enfin, que le cas de Linda est loin d’être unique : plus de 2600 mineurs tunisiens, dont plus des deux tiers n’étaient pas accompagnés de leurs parents, sont parvenus à atteindre les côtes italiennes entre janvier et août 2022. Et ce, sur un total de plus de 13 000 migrants tunisiens.

No futur.

Articles en relation

Douze personnes en garde à vue pour immigration clandestine

Expulsion de migrants au Rwanda : un projet « mort et enterré » 

Italie – Migration : les migrants débarquent encore sans relâche

La question de la migration interpelle toujours

573 migrants irréguliers se sont rendus sur l’île italienne de Lampedusa

MARQUÉE: Immigration clandestine, Lampedusa, Linda
Béchir Lakani 25 novembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Turquie Turquie : l’inflation s’est envolée à 85,5 %
Article suivant Les prix quotidiens ont oscillé entre 318,4 millimes /unité (prix maximum), en date de 2 décembre 2023, et 317,2 millimes /unité (prix minimum), en date de 7 décembre 2023. Les supermarchés britanniques rationnent les ventes d’œufs
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?