En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: MAC S.A./ Bourse : le marché des actions sera encore mis à l’épreuve en 2022
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > MAC S.A./ Bourse : le marché des actions sera encore mis à l’épreuve en 2022
EconomieFinanceFLASH ACTU

MAC S.A./ Bourse : le marché des actions sera encore mis à l’épreuve en 2022

L'Economiste Maghrébin
2022/01/10 at 1:00 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
bourse
Bourse de Tunis
Partager

Le marché des actions « sera encore mis à l’épreuve en 2022. Notamment dans un environnement macroéconomique encore difficile, un contexte sociopolitique tendu et une explosion mondiale des prix des matières premières mais aussi au niveau des coûts de transport internationaux ». C’est ce qu’a indiqué l’intermédiaire en bourse Mac S.A. Et ce, dans une analyse publiée, lundi, sur « Le marché des actions en 2021 et les attentes de 2022 ».

Et d’ajouter que ces facteurs pourraient impacter même, en 2022, les valeurs exportatrices fortement plébiscitées par les investisseurs. Toutefois, l’intermédiaire en bourse a noté que la reprise économique mondiale, particulièrement dans la zone Euro, pourrait atténuer l’impact de ces facteurs et accroître la demande. Il ajoute que « l’environnement boursier en 2022 demeure favorable pour les titres de qualité offrant un couple Croissance/Rendement attractif ». C’est ce qui ressort de l’analyse sur le marché.

Contents
Le marché des actions « sera encore mis à l’épreuve en 2022. Notamment dans un environnement macroéconomique encore difficile, un contexte sociopolitique tendu et une explosion mondiale des prix des matières premières mais aussi au niveau des coûts de transport internationaux ». C’est ce qu’a indiqué l’intermédiaire en bourse Mac S.A. Et ce, dans une analyse publiée, lundi, sur « Le marché des actions en 2021 et les attentes de 2022 ».Brin d’optimisme

Sur le plan économique, Mac S.A. qui a réservé cette analyse, notamment pour les grandes lignes du bilan du marché financier pour l’année 2021, a estimé que « les pressions inflationnistes devraient persister en 2022, si on tient compte de la hausse trois mois de suite du taux d’inflation ». Et ainsi, « la BCT pourrait relever le taux directeur pour contenir cette inflation. Ce qui aura, inéluctablement, un effet sur le marché actions au profit du compartiment obligataire ».

L’intermédiaire en bourse n’a pas manqué de souligner que l’activité économique demeurera étroitement liée à la situation politique et sanitaire. Notamment avec le risque d’une 5ème vague de COVID-19 et l’issue des discussions avec le FMI. Ainsi que la possibilité d’une nouvelle révision à la baisse de la notation souveraine de la Tunisie. Autant de facteurs qui risquent de prolonger la morosité ambiante sur la Bourse de Tunis.

Brin d’optimisme

Néanmoins, Mac S.A. garde un brin d’optimise, estimant que « la loi de finances 2022, prévoit un taux de croissance de 2,6%. Soit au dessous de la croissance prévue en 2021 (2.8%). Ce qui reste une hypothèse assez conservatrice, si on tient compte de l’amélioration du niveau de production du phosphate, de la reprise de l’activité du tourisme (si la 5ème vague de COVID19 ne se prolonge pas) et d’une éventuelle meilleure saison agricole (après deux mauvaises années) ».

Il importe de noter que l’analyse a rappelé que « la Bourse de Tunis a fini l’année 2021 laborieusement, dans le vert; soit en petite hausse de 2,34%, rompant avec deux années de baisse ». Et que « la capitalisation boursière a clôturé 2021 à 23 262 millions de dinars (MD), quasiment inchangée (+0,74%) comparée à 2020. Et ce, malgré l’admission de la société « Smart Tunisie » sur le Marché Principal de la Cote de la Bourse ». Pour ce qui est du volume d’échanges sur le marché des actions, il a enregistré une évolution de 10,3% à 1556,4 MD.

                                                                                                                  Avec TAP

Articles en relation

Poulina Group Holding : 30 transactions de bloc réalisées depuis janvier 2025

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture lundi sur une note d’optimisme

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Marché boursier : légère hausse de 0,8 % cette semaine

MARQUÉE: Actualité tunisie, Mac s.a, Marché boursier, Marché des actions
L'Economiste Maghrébin 10 janvier 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le taux de remplissage des barrages a atteint 43%
Article suivant STIR Saudi EXIM accorde à la STIR un financement de 576 MD
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?