En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Comment l’Etat financera le déficit budgétaire supplémentaire?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Ezzedine Khalfallah
Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires
A ne pas manquer Conjoncture Economie
augmentation salariale
Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?
A la une Conjoncture Economie
Bénin
Bénin : l’armée déjoue une tentative de coup d’État
A ne pas manquer Monde
STB
Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Comment l’Etat financera le déficit budgétaire supplémentaire?
AnalysesChroniques

Comment l’Etat financera le déficit budgétaire supplémentaire?

Bassem ENNAIFAR
2021/12/07 at 10:07 AM
par Bassem ENNAIFAR 4 Min Lecture
Partager
Partager

L’exécution du Budget de l’Etat jusqu’à fin septembre 2021 a créé une grande polémique. Pourtant, les chiffres ne sont pas nouveaux et ont été publiés dans le rapport de la Loi de Finances Rectificative 2021.

En réalité, ce qu’il faut retenir dans cette loi de finances, c’est un point particulier concernant le déficit.

Contents
L’exécution du Budget de l’Etat jusqu’à fin septembre 2021 a créé une grande polémique. Pourtant, les chiffres ne sont pas nouveaux et ont été publiés dans le rapport de la Loi de Finances Rectificative 2021.Un trou supplémentaireSauvé par le marché local de la dette

Un trou supplémentaire

En fait, le dernier trimestre s’avère délicat pour l’Etat car le solde budgétaire (hors privatisation et dons) s’est établi à -3 789,9 MTND fin septembre. Mais si nous regardons la Loi de Finances Rectificative, l’ensemble de l’exercice devrait afficher un solde de -10 417 MTND. Cela signifie que sur la période octobre – décembre 2021, l’Etat afficherait un déficit de -6 627,1 MTND.

Comment ce chiffre sera atteint alors que sur les neuf premiers mois la performance était relativement bonne?

En fait, en regardant les statistiques, nous constatons que l’Etat compte intensifier ses interventions durant le reste de l’année. Par rapport à la Loi de Finances initiale, des dépenses supplémentaires seraient de 3 476 MTND. Les subventions verront leurs coûts augmenter de 2 962 MTND, intégralement à cause de la hausse du prix du baril.

En tout, le déficit supplémentaire par rapport à la Loi de Finances 2021 s’élève à 2 721 MTND.

Sauvé par le marché local de la dette

Comme l’Etat compte-t-il le financer? C’est essentiellement à travers le marché local sur lequel l’Etat compte lever 2 540 MTND. Les ressources de financement externe vont baisser, en toute logique, de 865 MTND. Les autres ressources de trésorerie devraient générer 651 MTND de plus que prévu.

Nous attaquons la seconde semaine de décembre. Une bonne partie du déficit a été déjà compensée. Depuis le mois de novembre, l’Etat a pu mobiliser plus de 2 milliards de dinars grâce à ses sorties sous forme de BTCT et la troisième tranche de l’emprunt national. La dernière opération remonte au 2 décembre, date à laquelle l’Etat a pu lever 600 MTND sur 26 semaines (BTC 26 semaines 07/06/2022). Ce montant permettra de rembourser la ligne BTC 52 semaines 07/12/2021 pour le même montant, une opération programmée pour aujourd’hui. Les salaires du mois de novembre ont été assurés. L’essentiel a été donc régularisé, en attendant de passer le cap des trois dernières semaines de l’année.

Il ne faut pas également oublier que l’Etat reste également capable de réduire significativement ses outflows, temporairement, à travers le report de remboursement de certains fournisseurs à titre d’exemple. Il y a toujours une marge de manœuvre qui permet à l’Etat de terminer 2021 sans soucis.

Maintenant, il faut penser à 2022. Même si l’année prochaine sera également gérée dans la douleur, avec une certitude de bien la finir, c’est ce style de gestion qui va nous asphyxier. Il faut trouver une solution radicale pour dépasser ce problème. Puisque les dépenses sont inflexibles, il faut de nouvelles ressources pour doper la croissance. Même la cession d’actif n’est qu’un remède partiel, car on ne va pas vendre des sociétés chaque année pour des milliards de dinars. Une équation difficile à résoudre.

 

Articles en relation

STEG : un financement de 1 Mrd de dinars pour accélérer la transition énergétique

Tunisie : l’hémorragie silencieuse des éleveurs de lait

Kuunda dynamise le financement des PME africaines grâce aux prêts numériques

Budget 2026 : plus d’impôts, moins de subventions, prévient Ridha Chkoundali

Pharma, Énergie, Agrobusiness : les trois secteurs que l’IFC veut financer

MARQUÉE: Déficit bugdétaire, financement, loi de finances rectificative 2021, Subventions
Bassem ENNAIFAR 7 décembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Contrats de lobbying: I Watch dément la version d’Ennahdha
Article suivant cosmétique Exclusif – Parfumerie / Cosmétiques: un secteur qui peut mieux faire
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?