En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’illusion de la relance économique brisée par la rationalité de la BCT
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Béja : 120 hectares de céréales détruits par des incendies
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Gaza
Gaza : 59 morts sous les tirs israéliens
A ne pas manquer International Monde
Startup Village La Charguia
Startup Village ouvre ses portes à La Charguia avec une ambition collaborative et innovante
A ne pas manquer Business Entreprise
Elyes Kasri
Elyes Kasri plaide pour un retour à la diplomatie bourguibienne
A ne pas manquer Nation Politique
CMF
Poulina lance une OPA simplifiée sur 12,3 % du capital de la SITS via sa filiale
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > L’illusion de la relance économique brisée par la rationalité de la BCT
AnalysesChroniques

L’illusion de la relance économique brisée par la rationalité de la BCT

Bassem ENNAIFAR
2021/07/26 at 9:35 AM
par Bassem ENNAIFAR 6 Min Lecture
Partager
BCT médiation bancaire TMM
Partager

La position de la BCT concernant la Loi de la relance économique montre à quel point la coordination entre les différentes parties prenantes à la décision économique est absente. Les calculs politiques ne peuvent aboutir qu’à de nouveaux blocages.

Certes, cette Loi comporte de bonnes dispositions en faveur des entreprises en matière de recherche et développement. Ainsi que concernant l’administration fiscale qui est désormais mieux armée pour mener sa mission de collecte de recettes au profit de l’Etat. Mais en même temps, certaines mesures qui ont été applaudies sur les réseaux sociaux sont réellement incompatibles avec la situation économique du pays. Bien que la BCT n’ait pas précisé les mesures qui l’inquiètent, nous pensons qu’il s’agit de deux articles phares relatifs au change et à l’immobilier.

Contents
La position de la BCT concernant la Loi de la relance économique montre à quel point la coordination entre les différentes parties prenantes à la décision économique est absente. Les calculs politiques ne peuvent aboutir qu’à de nouveaux blocages.Le risque d’une hémorragie de sortie de devisesDécisions inflationnistes critiquées par la BCTLes ingrédients d’une vraie relance

Le risque d’une hémorragie de sortie de devises

La Loi a instauré le droit d’ouvrir des comptes en devises, sous certaines conditions. Dans une situation normale et dans une économie aussi ouverte que celle de la Tunisie, c’est légitime de le penser. Cela fait même partie des facteurs clés de succès du pays. Néanmoins, le rendre possible alors que le pays a une carence en devises est une aventure qui finira à la libanaise.

La confiance des Tunisiens en leur monnaie est quasiment nulle et ils ne rateront jamais l’opportunité de pouvoir transformer leurs dinars en Euro ou en Dollar. Ainsi, non seulement il y aura une fuite énorme du peu de richesse du pays; mais les banques perdront toute capacité à maîtriser les flux entrants de monnaies étrangères. Ce contrôle interdit aujourd’hui aux agents économiques de détenir des comptes libellés en devises. Mais il permet à la BCT d’entretenir ses réserves de change et de mener une politique claire en fonction de son tableau de trésorerie. C’est une question primordiale pour que le pays puisse honorer ses engagements internationaux. A l’heure actuelle, tout changement de la législation aura de graves conséquences sur les équilibres de l’Etat.

Décisions inflationnistes critiquées par la BCT

La seconde décision critiquée concerne la possibilité d’accéder aux financements d’acquisitions immobilières sans autofinancement, sur une longue période allant jusqu’à 40 ans et à 3% seulement. Les Tunisiens, sous le charme de l’exemple français, se sont également félicités de ces mesures surtout qu’on parle de biens dont la valeur pourra atteindre 500 000 TND.

Pour rappel, les banques ne financent pas l’immobilier que par leurs propres ressources. La BCT ne refinance pas ce type de prêts, ce qui explique les taux élevés appliqués par les établissements de crédits. Maintenant, qui va mettre l’argent de cette ligne de financement avec des taux aussi bas?

Le plus grave reste les implications en matière d’inflation. Aujourd’hui, ce qui empêche les prix de grimper rapidement restent les difficultés de financement qui limitent l’engouement des consommateurs. Faire exploser la demande d’un seul coup va causer une flambée des prix des habitations, des matières premières, du coût de la main d’œuvre, etc. En même temps, cela va créer une surliquidité côté vendeurs. La combinaison de ces facteurs déclenchera une spirale inflationniste qui pourrait mettre en difficulté la politique monétaire mise en place par la BCT qui cherche à maîtriser les prix. La riposte de cette dernière sera sous la forme d’une hausse des taux qui va asphyxier les entreprises et les particuliers et entraver la vraie relance économique.

Les ingrédients d’une vraie relance

Les besoins du pays en matière de décisions sont clairs: une série de mesures chocs qui libèrent l’initiative, financent l’innovation, déverrouillent les barrières à l’entrée à tous les secteurs et qui boostent les exportations. C’est la recette dont le pays a besoin à court terme. Nous devons rendre la Tunisie plus sexy aux yeux des investisseurs étrangers. Car notre image actuelle est, tout simplement, catastrophique.

Qui va mettre ses sous dans un pays menacé par les Clubs de Paris et de Londres? CMA CGM, l’un des principaux acteurs logistiques portuaires dans le monde, vient de nous sanctionner avec sa décision d’arrêter son activité sur le port de Rades et les conséquences ne tarderont pas. Tous les moteurs de croissance sont défectueux et il faut se préparer dès aujourd’hui à une croissance décevante pour le second quart de l’année.

Reste à préciser que la BCT a donné un joli cadeau à Carthage car il serait difficile que le Président de la République rate l’occasion de ne pas ratifier la Loi et de lancer quelques missiles en direction de la Kasbah. Ces querelles vont finir par nous couter cher, très cher.

Articles en relation

États-Unis : l’inflation meilleure que prévu à 2,4 % en mai

La BCE baisse ses taux pour la 8ème fois

États-Unis : les tarifs douaniers de Trump menacent de raviver inflation et chômage

La BCE s’apprête à baisser ses taux pour freiner l’inflation

Le naufrage économique tunisien ou comment couler sans gilets, sans rames, et sans boussole

MARQUÉE: BCT, Change, Immobilier, inflation, Politique monétaire, relance économique
Bassem ENNAIFAR 26 juillet 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kaïs Saïed Le Chef de l’Etat Kaïs Saïed gèle le Parlement et limoge Hichem Mechichi
Article suivant Liesse Liesse populaire dans les rues de Tunisie après l’annonce de Kaïs Saïed de suspendre le Parlement
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?