En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – services en ligne : un effort additionnel devrait être déployé
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Cité interdite le 9 juin 2025-Chine
Trois villes, mille histoires, immersion au cœur de la Chine authentique
A ne pas manquer Bien-être Style de vie
bus chinois
152 millions de dinars investis : 189 bus neufs livrés à la TRANSTU
A ne pas manquer Nation Société
UE
30% de surtaxes US sur l’UE, Bruxelles en alerte avant la date fatidique
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Code pénal
ARP : Dialogue avec le ministre de l’Agriculture le 15 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
L’IACE relance “SOS Ijraat” le 15 juillet
A ne pas manquer Economie Finance
Ouvriers - GCT
Groupe chimique tunisien : 47 ouvriers de l’usine de Mdhilla 1 régularisés
A ne pas manquer Nation Société
transformation numérique
Hammamet accueille les 2èmes Journées arabes de l’IA et de la Transformation numérique
A ne pas manquer Entreprise Services
bus chinois
Arrivée de 189 nouveaux bus à La Goulette : la TRANSTU renforce sa flotte
A ne pas manquer Entreprise Services
Maroc et la 5G
25 % de la population marocaine devrait accéder à la 5G d’ici 2026
A ne pas manquer Entreprise Maghreb Sciences et technologies
Partenariat Egypte-Chine
L’Égypte et la Chine renforcent leur partenariat stratégique
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Tunisie – services en ligne : un effort additionnel devrait être déployé
A la uneEntrepriseFLASH ACTUSciences et technologies

Tunisie – services en ligne : un effort additionnel devrait être déployé

L'Economiste Maghrébin
2021/05/08 at 1:20 PM
par L'Economiste Maghrébin 6 Min Lecture
Partager
services en ligne
Partager

«L’e-Gov en Tunisie connait  un important progrès d’une année à l’autre. Cependant, un effort additionnel devrait être déployé pour optimiser le développement des services en ligne, d’autant plus que le pays reste loin encore de la digitalisation complète». A constaté L’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ), dans son rapport intitulé « Tunisie : E-gov à l’ère du digital optique administration-citoyen ».

Dans ce rapport publié en avril 2021, l’ITCEQ a présenté certaines recommandations. Ces recommandations visent à répondre aux besoins des usagers des services numériques en termes d’inclusion sociale. Ces recommandations concernent principalement, la promotion de la culture digitale au sein de la population avec un effort plus accentué sur l’alphabétisation numérique et digitale. L’objectif étant  d’inclure la totalité des citoyens dans les divers programmes des services instaurés.

Contents
«L’e-Gov en Tunisie connait  un important progrès d’une année à l’autre. Cependant, un effort additionnel devrait être déployé pour optimiser le développement des services en ligne, d’autant plus que le pays reste loin encore de la digitalisation complète». A constaté L’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ), dans son rapport intitulé « Tunisie : E-gov à l’ère du digital optique administration-citoyen ».Le principe de demander une seule fois, les documents administratifs n’est pas appliquéLa télédéclaration fiscale parmi les services les plus satisfaisantsServices en ligne non concluants pour l’AFH et la CNSS

Le principe de demander une seule fois, les documents administratifs n’est pas appliqué

Il s’agit également, de promouvoir de façon plus accrue les services en ligne fournis par l’administration, à travers les plateformes mobiles, à savoir les téléphones mobiles (par SMS) et les réseaux sociaux, sachant que le tunisien a une préférence claire pour ce genre de connexion mobile. L’ITCEQ préconise l’application du principe du «Once Only» (une seule fois), pour ce qui est des documents administratifs demandés aux citoyens. Lequel n’est pratiquement pas entré en vigueur, à l’heure actuelle.

Dans ses recommandations relatives à la satisfaction des besoins des usagers en e-services, l’ITCEQ s’est référé, entre autres aux résultats du baromètre des services en ligne de l’administration tunisienne publiés en 2019. Dans un sondage d’opinion portant sur un échantillon de 3224 répondants (sur internet et par téléphone), 95% souhaiteraient un développement plus accru des services administratifs en ligne. Et  ils sont même prêts à s’adapter à la nouvelle technologie. Même si cela requiert des changements au niveau de leurs habitudes.

Ainsi, une affluence assez importante des citoyens vers les services numériques est constatée. Puisque 60% des personnes interrogées ont déclaré avoir entamé des démarches administratives en ligne, depuis 12 mois. Néanmoins, pour les 40% restants, la majorité n’est pas avertie de l’existence de ce type de services. Dans une moindre mesure, certains déclarent ne pas maîtriser la technologie. Et d’autres affirment avoir besoin d’aide pour effectuer ces démarches en ligne.

La télédéclaration fiscale parmi les services les plus satisfaisants

Pourtant, 74% de ces non-utilisateurs des e-services déclarent disposer d’une connexion Internet, ce qui prouve que les citoyens manquent juste de sensibilisation quant à cet usage. Quant aux répondants ayant affirmé avoir eu recours aux services en ligne, près de 43% d’entre eux, utilisent ces services depuis plus de 3 ans. Et 59% jugent leur utilisation facile. Par ailleurs, 65% des utilisateurs déclarent être satisfaits des e-services disponibles. Les services les plus satisfaisants sont :
-La télédéclaration fiscale (73%);
-et le service en ligne de l’obtention du Bulletin N°3 (71%).

Au sujet de la demande du bulletin N°3, ce service en ligne parait être le moins sollicité (17% seulement). Mais ce taux, malgré son faible niveau, est assez considérable vu que le service en question a été lancé, récemment.

Services en ligne non concluants pour l’AFH et la CNSS

Néanmoins, certains services n’ont pas été concluants pour les utilisateurs. Il s’agit des demandes en ligne pour l’obtention d’un lot de terrain de l’AFH et la consultation d’informations relatives à l’assuré social auprès de la CNSS (47%).

Ces résultats indiquent que le citoyen tunisien a commencé à se familiariser avec les outils de technologie. Les résultats montrent également que les Tunisiens commencent  à adopter l’utilisation de ces services dans leur quotidien. Mais  surtout à savoir apprécier la qualité des services en ligne.

Les inscriptions en ligne pour les cycles primaire et secondaire sont les plus sollicitées avec 31,5% pendant les 12 derniers mois. Ce résultat s’explique par le fait d’avoir rendu l’inscription en ligne obligatoire depuis la rentrée scolaire 2018-2019.

Les usagers se connectent principalement, sur ordinateurs à raison de 86% et sur Smartphones avec 61%. Les autres moyens d’accès, à savoir les tablettes et les bornes, sont à la traîne. Et ce avec des taux d’utilisation très faibles (10% et 1% respectivement).

Cette tendance révèle les habitudes des citoyens et leur degré de familiarisation avec ces différents moyens d’accès. Puisque le recours aux ordinateurs est considérable en comparaison avec les autres moyens d’accès aux services en ligne. Néanmoins, 87% des répondants déclarent préférer la consultation des services en ligne, à partir d’applications mobiles.

Avec TAP

Articles en relation

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)

L’ITCEQ publie un « Guide pratique » pour évaluer les politiques publiques

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

MARQUÉE: Actualité tunisie, ITCEQ, services en ligne
L'Economiste Maghrébin 8 mai 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Qalb Tounes VS Samia Abbou, la bataille sans fin !
Article suivant marché boursier Tunindex : un gain mensuel de 1,06 % en avril 2021
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?