En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Nizar Yaiche : « la solution est politique avant d’être technique »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Nizar Yaiche : « la solution est politique avant d’être technique »
A la uneConjonctureEconomie

Nizar Yaiche : « la solution est politique avant d’être technique »

L'Economiste Maghrébin
2021/04/19 at 8:52 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Nizar Yaiche
Partager

L’ancien ministre des Finances Nizar Yaiche était aujourd’hui l’invité de « Law and Business School » relevant du « Polytech Intl Group ». Et ce, afin d’animer une conférence sur le « Partenariat Public-Privé pour la relance de l’économie tunisienne ». L’ancien ministre des Finances a ainsi présenté sa vision pour une relance de l’économie tunisienne.

Nizar Yaiche a donné un aperçu général du contexte économique actuel marqué par une situation socio-économique très difficile accompagnée par une crise sanitaire.

Contents
L’ancien ministre des Finances Nizar Yaiche était aujourd’hui l’invité de « Law and Business School » relevant du « Polytech Intl Group ». Et ce, afin d’animer une conférence sur le « Partenariat Public-Privé pour la relance de l’économie tunisienne ». L’ancien ministre des Finances a ainsi présenté sa vision pour une relance de l’économie tunisienne.Ouvrir de véritables chantiersPPP : résultat très décevant !

« C’est une phase très délicate dans l’histoire de la Tunisie. Le pays fait face à une crise budgétaire. Aujourd’hui, il faut que le débat politique se focalise davantage sur les solutions. Car le contexte actuel nécessite plus qu’un programme de sauvetage. Il faut, à mon avis, un pacte national de sauvetage, de réforme et de relance. Il faut se réunir en focalisant le débat sur des mesures concrètes. Parce que la solution est politique avant d’être technique », affirme Nizar Yaiche. Tout en présentant une idée de ce que doit être un Pacte global de sauvetage de l’économie tunisienne.

Ouvrir de véritables chantiers

Nizar Yaiche a tenu à souligner la nécessité d’ouvrir de véritables chantiers dans le pays pour faire face à la situation d’urgence. Tout en menant la réflexion sur le repositionnement de la Tunisie dans les 20 ans à venir en se basant sur ses atouts.  « La Tunisie pourrait être une véritable porte de l’Europe vers l’Afrique. Celle-ci a un énorme potentiel dans plusieurs domaines comme l’éducation, la santé et les infrastructures », estime Nizar Yaiche.

Et d’ajouter qu’il faut investir dans les jeunes parce que la Tunisie pourrait être aussi le centre et la plateforme régionale du développement de l’Afrique. Et cela à travers la recherche scientifique, l’innovation, l’éducation et le savoir.

Evoquant le pacte national de sauvetage, Nizar Yaiche a tenu à préciser que l’idée présentée à la présidence de la République était d’offrir de la matière pour un meilleur débat national. En effet, ce pacte doit concerner: l’intégration de l’économie informelle dans le circuit formel; l’évasion fiscale; les mécanismes de liquidité des entreprises tunisiennes; la relance de l’investissement; la mise en place de nouveaux mécanismes d’encouragement; le PPP; le développement de l’export; les TRE; la relance sectorielle; les entreprises publiques; le contrôle des prix et des circuits de distribution; l’investissement dans les RH; les aspects monétaires; l’amélioration des recettes de l’Etat; l’endettement extérieur; la hausse de la masse salariale…

Au niveau maghrébin, NIzar Yaiche a fait savoir que ce pacte prévoit environ 20 propositions pour relancer les relations économiques avec la Libye et l’Algérie. D’autres propositions concernent la relance des marchés africains et européens.

« Pour dépasser la spirale négative, il faut libérer l’économie, atteindre une croissance annuelle du PIB de 4,5 à 5%. Il faut augmenter l’investissement public sur les cinq prochaines années et atteindre les 13 milliards de dinars ». C’est encore ce qu’explique l’ancien ministre des Finances.

PPP : résultat très décevant !

Evoquant le volet du partenariat public privé, Nizar Yaiche souligne que c’est un excellent outil pour relancer l’investissement et avoir des fruits dans les prochaines années. Dans ce contexte, il a rappelé le régime des concessions, la loi PPP, la loi transversale et les décrets pour l’octroi des concessions.

« Le résultat est très décevant ! Le problème est comment accélérer le processus, changer l’ancien modèle. Et mettre en place les mécanismes nécessaires », s’interroge Nizar Yaiche.

Pour ce faire, cela nécessite, selon Nizar Yaiche, un courage politique. Mais aussi un cadre juridique relatif aux secteurs concernés. De même qu’une approche équitable win-win; tout en donnant plus de pouvoir à l’UGPPP.

« Le PPP est indispensable pour relancer l’investissement et la croissance. Et ce, à travers un effort collectif dans un cadre de sérénité et un autre climat politique », conclut l’ancien ministre des Finances.

Articles en relation

Chronique – Le Maghreb à l’épreuve des vents mondiaux

À Paris, l’Afrique affiche sa résilience et son ambition économique

Le turc VANTELA compte investir en Tunisie

IDE en plein boom : l’Afrique convertira-t-elle l’opportunité en industrialisation durable ?

Samir Abdelhafidh: Vers une industrie inclusive et innovante

MARQUÉE: économie, investissement, Nizar Yaiche, PPP, Relance
L'Economiste Maghrébin 19 avril 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent hydrocarbures Hydrocarbures: révision à la hausse des prix de vente
Article suivant ARP : refus de toute proposition de cession de la BFT
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?