En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les professionnels de la santé contestent la note ministérielle
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > Les professionnels de la santé contestent la note ministérielle
NationSanté

Les professionnels de la santé contestent la note ministérielle

L'Economiste Maghrébin
2021/04/19 at 1:30 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le Syndicat général des médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires dénoncent la note publiée par le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi, le 16 avril 2021.

Cette note ministérielle de la Santé interdit à tous les travailleurs de la santé publique de traiter avec les médias. De même que de publier sur Facebook sans autorisation préalable. Et ce, en les menaçant de poursuites administratives et pénales.

Contents
Le Syndicat général des médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires dénoncent la note publiée par le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi, le 16 avril 2021.L’opinion scientifique est libre

Ainsi, le syndicat qualifie cette note de tentative de faire taire la voix des experts.

L’opinion scientifique est libre

Dans un communiqué publié hier, dimanche, le syndicat indiquait  que cette décision pourrait susciter la confusion. En effet, elle remet en question l’efficacité des décisions sanitaires prises. Et ce, en poussant les médias à donner la parole à des non-connaisseurs. Tout en soulignant que la liberté d’expression et les libertés académiques sont des droits constitutionnels qui ne peuvent être bafoués. Et que l’opinion scientifique est libre et objective. Elle ne peut donc en aucun cas faire l’objet d’une autorisation préalable.

Selon le syndicat, les citoyens et le public ont le droit d’être informés des derniers développements scientifiques concernant l’épidémie. Et ce, par des spécialistes du domaine connus pour leur compétence, leur objectivité et leur indépendance de toute intervention politique.

Par ailleurs, le Syndicat a réitéré son appel à l’autorité de tutelle. Et ce, pour l’élaboration d’une stratégie médiatique efficace de lutte contre la pandémie; en partenariat avec les professionnels de la santé et les spécialistes.

En outre, l’Organisation tunisienne des jeunes médecins affirme, pour sa part, le droit de tous ses affiliés d’exprimer, librement, leurs opinions. Que ce soit dans les médias ou via les réseaux sociaux, et dans le cadre du respect de l’éthique de la profession. Sans qu’aucune autorisation préalable de quiconque ne soit nécessaire.

« Si le ministère de la Santé a le droit de désigner son porte-parole, il n’a pas le droit de faire taire les médecins. Et de leur interdire de s’exprimer sur les réseaux sociaux ou dans les médias ». C’est ce qui ressort du communiqué publié, hier, par l’organisation qui met en garde contre de telles pratiques.

Avec TAP

Articles en relation

Restrictions : la LTDH alerte sur une presse sous pression

Chômage record au Royaume-Uni depuis la Covid-19

Le CAPJC clôture sa première formation dédiée à l’IA

Covid-19 : le vaccin à ARNm aurait un effet bénéfique insoupçonné

Le milliardaire Ellison deviendra le magnat des médias américains le plus puissant de tous les temps

MARQUÉE: Coronavirus, Covid-19, Médecin, médias, Ministère de la Santé
L'Economiste Maghrébin 19 avril 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent port de Rades Déficit commercial : carence d’exportations, pas abondance d’importations
Article suivant médecins Réaction des médecins contre l’interdiction du Ministère de la Santé
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?