En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Liste unifiée – Législatives israéliennes : qu’en est-il de la situation?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Un Tunisien nommé à la tête du think tank GISR à Doha
Un Tunisien à la tête du think tank stratégique GISR
A ne pas manquer Nation Talents
Affaire Epstein
Affaire Epstein : Jack Lang et sa fille dans le viseur du PNF
A ne pas manquer International Monde
Relations UE-Turquie
UE-Turquie : vers un réchauffement des relations
A ne pas manquer International
stablecoins
Sécurité financière : l’Eurogroupe mise sur huit réformes
A ne pas manquer International Monde
Sami Tahri
Sami Tahri alerte sur l’abrogation de la retenue directe, un acte punitif contre les droits syndicaux
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > Liste unifiée – Législatives israéliennes : qu’en est-il de la situation?
InternationalMonde

Liste unifiée – Législatives israéliennes : qu’en est-il de la situation?

Sofiene Ghoubantini
2021/03/23 at 9:40 AM
par Sofiene Ghoubantini 3 Min Lecture
Partager
Liste unifiée
Photo de Flash90
Partager

L’instabilité politique sur le territoire occupé a conduit Israël à tenir plusieurs élections anticipées ces dernières années.

Aujourd’hui, mardi 23 mars 2021, des élections législatives anticipées ont lieu pour la quatrième fois en moins de deux ans. Cependant, l’enjeu de ces élections n’est pas le même que celui des scrutins précédents. En effet, la situation se résume tout simplement à une opposition entre les pro et les anti Netanyahu. A ce sujet, Ayman Odeh, le leader de « La Liste unifiée », avait clairement annoncé les couleurs. « Les mensonges du premier ministre Benyamin Netanyahou ne tromperont pas le public arabe », déclarait-il la semaine dernière.

A cet égard, « La Liste unifiée » représente une coalition politique formée par le parti d’extrême gauche Hadash et trois partis arabes. Elle a été créée en 2015. Ainsi, les partis arabes ont pu se présenter lors des élections législatives en un front uni. Cet événement a représenté un tournant politique dans le pays.

De ce fait, « La Liste unifiée » réussissait à devenir la troisième force politique du pays; et ce, lors des élections législatives de 2015. Elle remportait 13 des 120 sièges au parlement. Pour ce qui est des élections de septembre 2019, « La Liste unifiée » a également terminé en troisième position, avec 15 députés au parlement. Elle enregistre aussi le même résultat pour les élections anticipées de 2020 (15 mandats et arrive en troisième position).

Alors, « La Liste unifiée » a joué un rôle important dans l’opposition à la coalition au pouvoir. Mais plus encore, elle a réussi à s’opposer à la formation d’un gouvernement présidé par Benyamin Netanyahou durant ces deux dernières années.

« Conformément à la ligne politique qu’elle a menée ces dernières années, la liste voit le gouvernement Netanyahou-Gantz comme un désastre politique, économique, sanitaire et social ». C’est ce qu’affirmait la coalition politique, dans un communiqué; avant de voter pour la dissolution du parlement en décembre.

Pour ce qui est de l’avenir politique de l’Etat sioniste, les sondages prévoient une égalité à 60 députés pour chacun des blocs pro et anti Netanyahu. « La  »Liste unifiée », de son côté, enregistrerait la perte de cinq députés, ne réussissant à obtenir que dix mandats.

Articles en relation

Tunisie : la Banque mondiale multiplie les réunions ministérielles

Tunisie : l’inflation recule légèrement à 4,8 %

Tunisie-Banque mondiale : cap sur de nouveaux projets

Coopération Tunisie–Égypte : priorité au transport

Tunisie: Schneider Electric et SoleCrypt misent sur des data centers verts pour l’IA

MARQUÉE: Ayman Odeh, élections israéliennes, Hadash, Israël, Liste unifiée, Netanyahou, partis arabes, territoire occupé, Tunisie
Sofiene Ghoubantini 23 mars 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent pays maghrébins eaux Les pays maghrébins adhèrent à l’Initiative maghrébine pour les eaux non conventionnelles
Article suivant UADH vente judiciaire La cotation du titre UADH est suspendue
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?