En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: « Le système d’achats publics n’est pas compatible avec les projets numériques »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Kaïs Saïed à Sejnane
Visite inopinée de Kaïs Saïed à Sejnane
A la une Nation Politique
Ben Arous
Ben Arous – Appel à finaliser les propositions de développement
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Tunisie-Chine
Tunisie–Chine : Un potentiel encore inexploité dans le commerce et le tourisme
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Tunisie – Japon : Journée tunisienne à l’Expo universelle Osaka 2025
A ne pas manquer Nation Politique
Fête de la femme
Fête de la femme : le ministère de la Famille réaffirme son engagement en faveur des droits des Tunisiennes
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > « Le système d’achats publics n’est pas compatible avec les projets numériques »
ConjonctureEconomieFLASH ACTU

« Le système d’achats publics n’est pas compatible avec les projets numériques »

L'Economiste Maghrébin
2020/11/20 at 2:32 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le système d’achats publics n’est pas compatible avec les projets numériques et de développement technologique. Soutient le ministre des technologies de la Communication, Mohamed Fadhel Kraiem.  » Car la réalisation de ces projets devrait être rapide ». Argumente-t-il.

Le ministère a présenté, à cet effet, des propositions visant l’actualisation des procédures en vigueur dans le domaine numérique. A-t-il ajouté. Et ce  lors d’une séance d’audition tenue, vendredi, par la Commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’infrastructure et de l’environnement, relevant de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Il a fait savoir que le succès de l’industrie numérique pendant la période du Covid-19 est dû à l’abandon des procédures habituelles. Pour lui,  les procédures habituelle bloquent  les projets numériques. L’objectif étant simplifier les achats publics.

La crise du Covid-19 a révélé des difficultés relatives à la concrétisation du Partenariat Public Privé (PPP). Cette crise a révélé  le  manque enregistré au niveau des compétences dans l’administration. Ce qui a causé le recours à des solutions provisoires. A avancé le ministre.

Kariem a souligné que plusieurs projets, dont la mise en place d’un système national d’échange numérique, la réhabilitation du système d’état civil et la mise en place du système d’identifiant ont atteint la phase de signature de contrats, tandis que d’autres nouveaux projets devront entrer en exécution, citant à cet égard le raccordement des établissements d’éducation et le portail de la justice.

Il  a fait remarquer que le ministère des Technologies de la Communication a demandé au ministère des Finances de lui consacrer une enveloppe de 209 millions de dinars (MD). Et ce  au titre du budget de 2021. Mais ce dernier a lié le financement aux réalisations effectuées, au cours de l’exercice 2020, fixant ainsi le budget à 134 MD.

Le ministre a reconnu que les ressources financières étaient disponibles, en 2020. Mais le rythme de réalisation des projets était en deçà des objectifs. Il souligne  que l’accélération de ce rythme, pourrait fournir davantage de financements, dans le budget de 2022.

Avec TAP

Articles en relation

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

MARQUÉE: Achats publics, Actualité tunisie
L'Economiste Maghrébin 20 novembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sahili Jirayti «Sahili Jirayti», un nouveau service de retrait des pensions de retraite
Article suivant taboubi Taboubi appelle l’UE à soutenir l’emploi et le développement en Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?