En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Faouzi Ben Abderrahman: « L’économie sociale et solidaire est un excellent moyen pour créer la richesse »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Faouzi Ben Abderrahman: « L’économie sociale et solidaire est un excellent moyen pour créer la richesse »
NationPolitique

Faouzi Ben Abderrahman: « L’économie sociale et solidaire est un excellent moyen pour créer la richesse »

Nadia Dejoui
2020/11/09 at 4:55 PM
par Nadia Dejoui 2 Min Lecture
Partager
Partager

L’économie sociale et solidaire aspire à « placer l’humain au cœur de l’économie. Et à mettre les activités économiques au service d’un engagement social ». Alors, le plus important est de savoir comment transformer la masse des chômeurs, ces « soldats de la dignité », en une masse de développement? C’est en partie le thème abordé avec Faouzi Ben Abderrahmane, ancien ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle. 

« L’économie sociale et solidaire est un excellent moyen pour créer la richesse d’une manière innovante avec toutes les conséquences positives sur l’emploi, l’équilibre régional ainsi que le modèle de développement. » C’est ce qu’a souligné Faouzi Ben Abderrahmane.

Selon lui, le plus important d’aujourd’hui est l’agriculture. Il précise dans ce contexte: « Pour lutter contre le chômage des jeunes, pourquoi ne pas mettre en place un projet intégré où l’Etat donnerait des terres à des jeunes à des conditions basées sur la compétence et la rigueur. A titre d’exemple, il cite une parcelle de 100 hectares en lot individuel. Ce qui incite à la mise en œuvre des chaines de valeurs. Or l’objectif est de créer un éco-système qui s’intègre dans la création d’emplois. Comme le cas de la Chine qui a mis en place cette économie sociale et solidaire. Autant de solutions qui peuvent résoudre les circuits de distribution et ramener les produits agricoles à des prix abordables aux consommateurs. »

Avant d’ajouter: « D’ailleurs, ce que nous attendons de ce gouvernement c’est de mettre en avant des décrets loi qui pourraient être bénéfiques aux jeunes. »

Articles en relation

Lab’ess lance un baromètre de consommation responsable

Tunisie : bientôt une banque de l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire à l’honneur dans « Parlons éco #1 »

Budget de l’Etat 2025 : La priorité donnée à la création de l’espace budgétaire nécessaire à l’investissement

Le développement des entreprises solidaires par les femmes, freiné par un manque de culture dans ce domaine (Expert)

MARQUÉE: économie sociale et solidaire, Faouzi Ben Abderrahman
Nadia Dejoui 9 novembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisian Development Fund III Tunisian Development Fund III : paiement de dividende au profit des porteurs de parts du FCPR
Article suivant « L’objectif est de répondre à la demande croissante en électricité et d’éviter les coupures de courant dans ces régions », a indiqué un responsable du district de la STEG à la Manouba. Vers la construction d’un hôpital d’enfants à la Manouba
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?