En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Des dirigeants d’Ennahdha signent un document appelant Rached Ghannouchi à ne pas présenter sa candidature à la présidence d’Ennahdha
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Selon la fédération, les parties sont parvenues à un accord au cours de cette  réunion sur le report de la grève en contrepartie de la tenue d'une réunion de conciliation nationale le 10 juillet 2025 au siège du ministère du transport, signalant qu'aucune invitation officielle n'est parvenue à la fédération pour la tenue de cette réunion.
Grève à la société de transport de Kerkennah : la Fédération accuse le ministère
A ne pas manquer Entreprise Services
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Des dirigeants d’Ennahdha signent un document appelant Rached Ghannouchi à ne pas présenter sa candidature à la présidence d’Ennahdha
A la uneNation

Des dirigeants d’Ennahdha signent un document appelant Rached Ghannouchi à ne pas présenter sa candidature à la présidence d’Ennahdha

L'Economiste Maghrébin
2020/09/16 at 7:28 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Rached Ghannouchi, ennahdha
Partager

Une centaine de dirigeants d’Ennahdha ont signé un document invitant le président du mouvement, Rached Ghannouchi à « annoncer explicitement encore une fois qu’il ne présentera pas sa candidature à la présidence d’Ennahdha.

Et ce lors du 11ème congrès d’ Ennahdha prévu avant la fin de l’année ». Ils appellent également à l’engagement de ne pas modifier l’article 31 des statuts du parti, a indiqué Samir Dilou, un des signataires du document.

Dans une déclaration mercredi à l’agence TAP, Dilou a refusé de faire un commentaire sur le document, affirmant que les signataires se sont engagés à ne pas le faire jusqu’à ce que la partie à laquelle est adressé le document, en l’occurrence le président du parti ou quelqu’un qui le remplace fasse une réaction.

Notons que l’article 31 des statuts et règlement intérieur d’Ennahdha dispose qu' »aucun membre ne peut assurer la présidence du parti plus de deux mandats consécutifs. Une fois élu, le président du parti se consacre à sa mission ».

Un débat a été lancé ces derniers temps sur l’amendement dudit article de manière à ce que le président d’Ennahdha puisse présenter encore une fois sa candidature à la présidence du mouvement.

Une issue rejetée par plusieurs dirigeants d’Ennahdha à l’instar de Samir Dilou, Abdellatif Mekki et Ali Larayedh. Ces derniers ayant évoqué dans différentes déclarations médiatiques, la nécessité de respecter le règlement et les statuts du mouvement et de faire en sorte que « le reste des dirigeants du mouvement puissent avoir la possibilité d’y assumer leurs responsabilités ».

Dans ce document dont l’authenticité a été confirmée par Samir Dilou, il y est écrit que « les expériences comparées dans les pays, les organisations et les partis soulignent l’importance de l’alternance en termes d’efficience et d’efficacité ». « L’alternance consacre véritablement le modèle du parti démocratique », souligne le document.

Sous le titre « l’avenir d’Ennahdha: entre les risques de reconduction et les opportunités de l’alternance », le document attire l’attention sur les risques de reconduction dans le sens où cela « peut entamer la crédibilité du mouvement ». Car, argumente le document « introduire une modification aux constitutions et lois permet aux présidents et gouvernants de se maintenir au pouvoir, une des caractéristiques des dictatures et du pouvoir unique ».

Parmi les signataires du document, figurent des membres du conseil de la choura, du groupe parlementaire d’Ennahdha, de son bureau politique et bureau exécutif. On cite notamment, Samir Dilou, Noureddine Arbaoui, Amel Azouz, Fethi Ayadi, Imed Hammami, Monia Brahim, Mohamed Nouri, Jamila Ksiksi, Abdellatif Mekki, Mohsen Nouichi, Abdelmajid Nejjar, Mohamed Ben Salem et Oussama Sghaier.

Avec TAP

Articles en relation

Affaire du Complot 2 : détails des peines prononcées contre 21 personnes

Report du procès de Rached Ghannouchi

Dissolution des partis politiques : précisions de la présidence du gouvernement

Affaire Facebook : 10 ans de prison pour Noureddine Bhiri

21 accusés, dont Ghannouchi et Chahed, devant la justice antiterroriste

MARQUÉE: Ennahdha, Ghannouchi
L'Economiste Maghrébin 16 septembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le marché a clôturé la séance dans le rouge. L’indice référence s’est rétracté de -0,4 % à 11 313 points, dans un volume de 7,3 MDt. Le marché boursier clôture la séance de mercredi dans le rouge
Article suivant Les recettes touristiques ont chuté de 60%, à la date du 10 septembre 2020
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?