En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Suspicion de conflit d’intérêts-Appel d’offres international 32/2019: Valis précise
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
beys
Fête de la République – Des beys pas comme les autres?
A la une Analyses Idées
La France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre à l’ONU
A la une A ne pas manquer International
un cessez-le-feu à Gaza
Khaled Khiari (SG adjoint de l’ONU) : impératif d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza
A ne pas manquer International Monde
Celle-ci prévoit des mesures exceptionnelles pour le recrutement dans le secteur public et la fonction publique des diplômés de l’enseignement supérieur en chômage de longue durée.
Réforme du Code pénal en Tunisie : L’ARP adopte la révision des articles 96 et 98
A la une Nation Politique
Tunisie – BERD : Quels projets pour la prochaine phase de coopération ?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Suspicion de conflit d’intérêts-Appel d’offres international 32/2019: Valis précise
Nation

Suspicion de conflit d’intérêts-Appel d’offres international 32/2019: Valis précise

L'Economiste Maghrébin
2020/07/13 at 11:02 AM
par L'Economiste Maghrébin 6 Min Lecture
Partager
Elyes Fakhfakh
Partager

Le groupement de sociétés SOTEME, VALIS, SERPOL réplique aux différentes déclarations publiées dans les médias. Et ce, sur sa participation aux marchés publics dans le domaine de l’environnement. Ainsi que sur l’éventuel conflit d’intérêts entre le chef du gouvernement et l’Etat tunisien. Il s’agit d’un consortium de sociétés tunisiennes.

Ainsi, il tient à apporter des précisions, dans un communiqué. En déclarant que sa participation à l’appel d’offres international 32/2019 et sa sélection en tant que moins disant ont eu lieu bien avant qu’Elyes Fakhfakh ne soit appelé par le président de la République à constituer le gouvernement actuel. Sachant que M. Fakhfakh est associé dans le capital de la société VIVAN; elle-même associée dans le capital de VALIS. Laquelle est membre d’un consortium tripartite.

Contents
Le groupement de sociétés SOTEME, VALIS, SERPOL réplique aux différentes déclarations publiées dans les médias. Et ce, sur sa participation aux marchés publics dans le domaine de l’environnement. Ainsi que sur l’éventuel conflit d’intérêts entre le chef du gouvernement et l’Etat tunisien. Il s’agit d’un consortium de sociétés tunisiennes.Conformité de l’appel d’offres aux lois en vigueurAppel d’offres de l’ANGED validé par la commission d’évaluation

En outre, le consortium ajoute que la conclusion du marché public est conforme aux dispositions de l’article 73 du décret de 2014 relatif aux marchés publics. Et qu’elle se déroulait également avant qu’Elyes Fakhfakh ne constitue le gouvernement. De plus, il précise que l’attribution du marché s’effectuait grâce à la technique coréenne. Laquelle permet la digitalisation du dépouillement.

D’ailleurs, la participation du Consortium à l’appel d’offres 32/2019, comme deux ans auparavant, brise une situation de rente entre les deux acteurs historiques. Entraînant par la même une baisse considérable des prix du marché, lit-on de même source.

Conformité de l’appel d’offres aux lois en vigueur

A cet égard, le groupement de sociétés et la société VALIS déclarent avoir appliqué scrupuleusement les lois en vigueur. Notamment le décret n° 2014-1039 du 13 mars 2014, portant réglementation des marchés publics. Et de la participation aux appels d’offres à l’exécution des contrats. Tout en relevant que les résultats n’engendrèrent aucune contestation des participants à ce marché.

Par ailleurs, le rapport de dépouillement se tenait avant le vote de confiance à l’équipe gouvernementale choisie par Fakhfakh. Ce dernier vendait toutes ses parts dans la société VIVAN qui détient des parts de la société VALIS. Et n’a jamais été ni dirigeant ni membre d’un organe décisionnaire de la société VALIS.

Il importe, également, de souligner qu’il n’y a eu aucun trafic d’influence. Et ce pour l’obtention de l’appel d’offres 32/2019 au Consortium (SOTEME, VALIS et SERPOL). De même que ce dernier n’a jouit d’aucune faveur du chef du Gouvernement.

Aussi, il convient de souligner que le consortium n’hésitera pas à faire valoir ses droits contre toute personne qui, par ses déclarations ou publications, lui a porté ou lui portera préjudice auprès de ses partenaires, notamment financiers.

Pour rappel la société VALIS, dont l’activité est essentiellement orientée vers l’économie de l’environnement, est une société tunisienne créée en 2018. Son capital s’élève à 340.000,000 Dinars. Il est détenu à hauteur de: 51% par la société Moulin Holding; 34% par la société VIVAN où Fakhfakh détient des parts; et 15% par la société SERPOL.

De même, la société VALIS, ou un groupement auquel elle participe, n’a aucun contrat d’un montant de 120 Millions de dinars avec l’Etat. Comme cela a pu paraître dans certains médias. Lesquels déclaraient que la société Valis participait dans un groupement de cinq sociétés internationales à une pré-qualification. Et ce, en vue d’une éventuelle participation à un appel d’offres à venir pour la valorisation des déchets de la région de Gabès.

Appel d’offres de l’ANGED validé par la commission d’évaluation

Le groupement SOTEME VALIS SERPOL rappelle encore qu’en octobre 2019, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED) lançait un appel d’offres international sous le numéro 32/2019. Il était fractionné en six (6) lots; et ce afin de stimuler la concurrence. Mais surtout en vue de briser le contrôle du marché tunisien des déchets exercé par le duo SEGOR et ECOTI depuis plus de dix ans.

Cependant, prévue pour le 28 novembre 2019, précise le groupement, l’ouverture des plis a été retardée par l’ANGED au 25 décembre de la même année. Date à laquelle, le système TUNEPS a enregistré que le Groupement de Sociétés (SOTEME, VALIS et SERPOL) a été sélectionné. Dans la mesure où il a été le moins-disant dans une combinaison de deux (2) lots sur les six (6) proposés.

D’ailleurs, dans son rapport du 10 février 2020, la Commission d’Evaluation de l’Appel d’Offres de l’ANGED approuvait les procédures. Et elle transmettait son rapport au Ministère de tutelle le 14 février 2020. Puis, le 27 février 2020, le dossier relatif à l’appel d’offres était transmis à la Commission Supérieure d’Audit des Marchés Publics. Elle en accusait réception le 02 mars 2020. Avant d’approuver le 16 avril suivant l’octroi de l’ensemble des six lots aux différents soumissionnaires.

Avec TAP

Articles en relation

La Manouba : Nouvel appel d’offres pour achever la piscine couverte

Le Japon renforce son soutien à la gestion des déchets en Tunisie

Pollution plastique et faillites en série : la double peine du recyclage

Programme de collecte des huiles alimentaires usagées

Tunisie : inauguration à Sousse de la première unité de production d’énergie verte

MARQUÉE: ANGeD, Appel d'offres, Conflit d'intérêts, Elyès Fakhfakh, Marchés publics, serpol, Soteme, valis
L'Economiste Maghrébin 13 juillet 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mohamed Ali Toumi Mohamed Ali Toumi : « Lancer une rumeur d’une démission n’est que politique »
Article suivant « Les Soirées de Hammamet »: 350 spectateurs par spectacle par mesure de sécurité sanitaire
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?