En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Nejla Harrouch : « Le regroupement des assureurs augmenterait leur efficacité »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
FIXNGO et Agil Energy
FIX’N’GO s’installe à la station Agil Energy sur la GP9 Tunis-La Marsa
A ne pas manquer Entreprise Services
Japon
Trump annonce un accord commercial avec le Japon
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Famine massive à Gaza
Famine imminente à Gaza : plus de 100 ONG lancent un cri d’alerte
A ne pas manquer International Monde
déficit
Commerce extérieur : le déficit avec la ZLECAf recule, l’excédent avec le COMESA progresse
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Samir Abdelhafidh
Les députés approuvent un accord de crédit pour moderniser le transport ferroviaire du phosphate
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Nejla Harrouch : « Le regroupement des assureurs augmenterait leur efficacité »
Nation

Nejla Harrouch : « Le regroupement des assureurs augmenterait leur efficacité »

L'Economiste Maghrébin
2020/05/22 at 1:05 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
nejla harrouch
Partager

Dans le cadre de l’analyse des conséquences économiques du Covid-19, l’ATUGE a organisé un webinaire sur « Le secteur des assurances face au Covid-19 ». Et ce, le mercredi 20 mai, à 17h00.

Ce webinaire revient sur les impacts de la crise du Covid-19 sur le secteur des assurances en Tunisie. Avec, toutefois un focus sur les risques assurantiels, financiers; ainsi que les défis opérationnels que doivent relever les assureurs. M. Lotfi Baccouche, Consultant en charge du secteur assurance chez Accenture – UK & Ireland Risk étant le modérateur de ce webinaire.

Contents
Dans le cadre de l’analyse des conséquences économiques du Covid-19, l’ATUGE a organisé un webinaire sur « Le secteur des assurances face au Covid-19 ». Et ce, le mercredi 20 mai, à 17h00.Nejla Harrouch: la digitalisation a permis l’amélioration du règlement des clients

Lors de son intervention, Mme Nejla Moalla Harrouch, Directeur Général des Assurances BIAT, a déclaré qu’elle ignore encore la réaction du marché face à la réforme du régime de solvabilité. Toutefois, elle appelle à voir ce qui s’est déjà passé dans les autres pays dans de pareils cas. « Il faudrait voir ce qui s’est passé dans d’autres marchés lorsqu’il y a eu ce type de durcissement. Est-ce qu’il y a eu des acteurs qui ont disparu ou y a-t-il eu des regroupements? Toutefois, s’il y a un durcissement, il y aura certainement un besoin de consolider les fonds propres. »

Par ailleurs, Nejla Harrouch a aussi pointé la problématique de la concurrence acharnée. « Puisque 21 compagnies se concurrencent sur un marché qui ne se développe pas beaucoup malgré tout. »

D’après elle, le regroupement des assureurs augmenterait leur efficacité. Les charges fixes sont très importantes et leur diminution permettrait le développement du secteur. Et ce, par l’innovation et la digitalisation. Le passage aux normes IFRS aura un coût très important.

Les petites compagnies ne peuvent pas faire face à ces investissements importants et elles seront alors obligées de sortir du marché. Et pour ne pas arriver à ce scénario, elle leur conseille de se regrouper dès à présent.

« La sagesse leur conseillera alors de se regrouper plutôt que de se battre à mort », a- t-elle ajouté.

Nejla Harrouch: la digitalisation a permis l’amélioration du règlement des clients

Concernant l’impact du Covid-19 et le télétravail. Nejla Harrouch a déclaré que le secteur a pris les mesures nécessaires en donnant un temps supplémentaires aux citoyens tunisiens pour le renouvellement de leur assurance automobile.

Elle a assuré que suite à la digitalisation du processus client, les délais de règlement ont été améliorés pendant la période Covid.

« Nous avons pu tenir toutes nos réunions à distance! Même celle du conseil d’administration », a t-elle conclu.

 

Articles en relation

La BIAT renforce davantage ses liens avec la diaspora tunisienne

La BIAT bénéficie d’une garantie de 50 M$ pour soutenir le commerce extérieur

Le Tunindex s’est replié de 0,14 %

BIAT sacrée « Meilleure banque sur le marché de change en Tunisie » en 2025 par Global Finance

La STAR verse 19,4 MDT de dividendes pour 2024

MARQUÉE: Assurances, Assureurs, BIAT, Najla Harrouch
L'Economiste Maghrébin 22 mai 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent économie confinement [ DOCUMENT ] – Etude : l’économie au coeur du confinement ciblé
Article suivant résilience [ VIDEO ] : La résilience financière après la crise sanitaire
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?