En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’OTE rejoint un appel mondial pour l’annulation des dettes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Nouveau tracé du détroit d'Ormuz
Un accord entre Téhéran et Mascate pour court-circuiter Washington ?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Exportations de carburant
Les exportations chinoises dépassent toutes les attentes
A ne pas manquer International Monde
Moyen-Orient : Trois puissances, un bouclier, cet axe défensif doit-il inquiéter l’Occident?
A ne pas manquer International Monde
Rendez-vous le 10 août à Hammamet pour vivre « Testostérone » en direct
A ne pas manquer Arts Culture
La bière, bien plus qu’une boisson : 10 000 ans d’histoire et plus de 160 styles
A ne pas manquer
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > L’OTE rejoint un appel mondial pour l’annulation des dettes
EconomieEconomie internationale

L’OTE rejoint un appel mondial pour l’annulation des dettes

L'Economiste Maghrébin
2020/05/21 at 10:00 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
OTE - l'économiste maghrebin
Partager

L’Observatoire tunisien de l’économie (OTE) et nombre d’organisations de la région MENA viennent de lancer un appel. Il demande l’annulation des dettes et l’abandon des accords de libre-échange en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

D’après le communiqué, les signataires de cet appel revendiquent une suspension unilatérale et souveraine du paiement de la dette publique. Ils demandent également, la réallocation des fonds à la santé publique et au soutien des couches vulnérables touchées par la crise de Coronavirus. Ainsi l’OTE se mobilise dans le cadre de cet appel.

Parmi leurs revendications figurent un audit citoyen de la dette publique. Et ce, pour déterminer ses parties illégitimes, odieuses et illégales. Ce qui permettrait d’imposer leur répudiation.

En outre, la revendication porte aussi sur la suspension du paiement des dettes privées. Celles des familles populaires, des petits producteurs, des petits paysans et des salariés, envers les banques, les institutions de crédit de logement, de la consommation et les institutions de microcrédit.

Par ailleurs, ces organisations plaident pour « l’examen de toutes les formes de pillage ». Ainsi que les conditions injustes des institutions du secteur financier dans les contrats de prêts privés pour exiger leur annulation.

De plus, les signataires de l’appel demandent d’annuler les accords de « libre-échange ». De même que l’annulation de l’Accord de libre-échange complet approfondi pour la Tunisie et le Maroc. D’ailleurs, ils aspirent à une rupture avec la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’Organisation mondiale du commerce.

Ils appellent aussi à mettre en place un large comité populaire pour l’audit de la dette au niveau régional. Il inclurait toutes les couches de la société, les associations, les syndicats, les réseaux, les partis progressistes, les jeunes, les femmes et les chômeurs. Et à organiser une campagne régionale pour dénoncer « le contenu colonial des accords de libre-échange ainsi que le pillage des richesses des peuples par la dette ».

Au final, ces organisations défendent l’idée d’organiser un forum populaire. Lequel devrait se tenir après la fin de la crise du virus Corona en Afrique du Nord et au Moyen-Orient/région arabe. Afin d’approfondir le débat et échanger les expériences; pour élargir la lutte contre la dette et les accords de « libre-échange ».

Avec TAP

Articles en relation

Financement de l’Europe : le projet espagnol de dette mutualisée divise les Vingt-Sept

Houcine Rhili : la STEG paie le prix des impayés publics

Décryptage – Les nations ne meurent pas d’un coup… elles s’épuisent lentement

Kaïs Saïed : les performances économiques doivent se refléter dans le quotidien des Tunisiens

La Fondation Arts et Culture by UIB, huit ans au chevet du Festival d’El Jem

MARQUÉE: Actualité tunisie, ALECA, annulation de la dette, Coronavirus, Covid-19, Dette, Endettement, OTE
L'Economiste Maghrébin 21 mai 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent restauration confinement Etude – Confinement : habitudes alimentaires et perception de la restauration
Article suivant aides sociales Entreprises – Aides sociales : 7756 demandes approuvées
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?