En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Rym Ben Zid : « Accorder plus de confiance aux opérateurs économiques nationaux »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
bus chinois
152 millions de dinars investis : 189 bus neufs livrés à la TRANSTU
A ne pas manquer Nation Société
UE
30% de surtaxes US sur l’UE, Bruxelles en alerte avant la date fatidique
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Code pénal
ARP : Dialogue avec le ministre de l’Agriculture le 15 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
L’IACE relance “SOS Ijraat” le 15 juillet
A ne pas manquer Economie Finance
Ouvriers - GCT
Groupe chimique tunisien : 47 ouvriers de l’usine de Mdhilla 1 régularisés
A ne pas manquer Nation Société
transformation numérique
Hammamet accueille les 2èmes Journées arabes de l’IA et de la Transformation numérique
A ne pas manquer Entreprise Services
bus chinois
Arrivée de 189 nouveaux bus à La Goulette : la TRANSTU renforce sa flotte
A ne pas manquer Entreprise Services
Maroc et la 5G
25 % de la population marocaine devrait accéder à la 5G d’ici 2026
A ne pas manquer Entreprise Maghreb Sciences et technologies
Partenariat Egypte-Chine
L’Égypte et la Chine renforcent leur partenariat stratégique
A ne pas manquer International Monde
Eau potable : un expert met en garde contre les risques liés aux sources non réglementées
A ne pas manquer Nation Régions
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Rym Ben Zid : « Accorder plus de confiance aux opérateurs économiques nationaux »
Nation

Rym Ben Zid : « Accorder plus de confiance aux opérateurs économiques nationaux »

L'Economiste Maghrébin
2020/05/06 at 1:18 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
opérateurs économiques
Partager

Accorder plus de confiance aux opérateurs économiques nationaux, sera la base de toute reprise économique post Covid 19. Ainsi estime la Consultante en agriculture comparée et développement agricole, Rym Ben Zid.

Dans une déclaration à l’agence TAP, elle a souligné « qu’un grand crédit a été donné durant cette crise au corps médical qui a dicté les mesures. D’ailleurs, il a été à l’origine des grandes décisions prises sur le plan sanitaire. Dans la prochaine étape, il sera nécessaire d’accorder de la même manière un crédit additionnel et renforcé. Et ce aux opérateurs économiques, de petite et grande tailles, qui ne manqueront pas de déployer des trésors d’ingéniosité et de patriotisme. Dans le but de contribuer et remettre à flot la reprise de leur entreprise et par extension, à sauver le pays ».

Contents
Accorder plus de confiance aux opérateurs économiques nationaux, sera la base de toute reprise économique post Covid 19. Ainsi estime la Consultante en agriculture comparée et développement agricole, Rym Ben Zid.Il est temps de relancer l’économie tunisienne

« Cela implique de renforcer le développement des secteurs utilisant les ressources intérieures, non exposés à des chocs externes ou sécuritaires. Ainsi que de se tourner vers la demande intérieure. La crise du Covid 19, a montré que même les pays les plus développés ne peuvent plus s’approvisionner en équipements. Ni en produits de consommation les plus basiques. Et ce à cause de la perturbation des transports internationaux. Les délocalisations massives de leurs industries  les pénalisent ».

Il est temps de relancer l’économie tunisienne

Et d’expliquer « ceci revient à dire qu’il est temps de relancer des pans entiers de la petite et moyenne industrie et de l’agriculture tunisienne, délaissés jusqu’à présent. Et ceci en accordant une confiance totale aux opérateurs. Pour cela, il est nécessaire, d’abord, de coordonner l’aide publique au développement au sein des secteurs et entre les secteurs. Des diagnostics sectoriels approfondis serviraient à connaître les priorités des secteurs vitaux. Ainsi qu’à canaliser les fonds des bailleurs. Et ce de manière coordonnée et efficace ».

Ensuite, poursuit-elle « des fonds de garantie devraient être mis en place auprès des banques commerciales ou étatiques et des institutions de microfinance. Et ce pour garantir le financement des opérateurs économiques. Sur la base de leur performance et de leur solvabilité sans demander aucune contrepartie ou garantie. Et ceci par le biais de ressources propres de l’Etat  ou des financements provenant de l’aide ».

Ces fonds de garantie serviraient, toujours selon la consultante, «à développer toute une panoplie de produits financiers adaptés à chaque catégorie d’opérateurs économiques.

C’est-à-dire les petites et moyennes industries, les opérateurs dans le secteur tertiaire. Ainsi que ceux œuvrant en amont  et aval du secteur agricole (fournisseurs d’intrants agricoles, coopératives ou organisation de producteurs, petite industrie agro-alimentaire). Et ce pour rendre durables les chaînes de valeur, ou toute autre activité de service.

Des produits financiers adaptés seraient ceux par exemple tenant compte de la saisonnalité de l’activité agricole ou du comportement de la demande en ce qui concerne les services ou les produits industriels ».

Avec TAP 

MARQUÉE: reprise économique post Covid 19
L'Economiste Maghrébin 6 mai 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’UIB dispose de la signature électronique
Article suivant Fortinet Smart Tunisie Cyber sécurité : Fortinet distribuera ses solutions en Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?