En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Rafaa Tabib : « La démocratie n’est pas née dans un cercle restreint »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le membre du conseil local de Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine), Naceur Hléli, a affirmé que l’incendie déclaré à Djebel Doulab a été maîtrisé et que le réseau électrique a été rétabli.
Kasserine : Lutte en cours contre l’incendie à Djebel Doulab
A ne pas manquer Nation Société
Les équipes de la protection civile de Zaghouan ont réussi, vendredi 25 juillet, à maîtriser totalement l’incendie qui s’était déclaré, dimanche 27 juillet, dans une usine de vêtements usagés, située dans la zone industrielle de Djebel-Oust.
Incendie maîtrisé à l’usine de friperie de Djbel-Ouest à Zaghouan
A ne pas manquer Nation Société
L’ambassadrice Wolbers et toute son équipe à l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie adressent leurs plus chaleureuses félicitations à tous les Tunisiens à l’occasion du soixante-huitième anniversaire de la proclamation de la République tunisienne.
Ambassade d’Allemagne : félicitations à la Tunisie pour la fête de la République
A ne pas manquer Nation Politique
partis politiques
Fête de la République : Avis divergents sur le processus du 25 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
De nouveaux foyers d'incendie se sont déclarés ce vendredi 25 juillet 2025 sur le mont Ballouta, situé dans la délégation de Siliana Sud.
Siliana : Des vents de sirocco attisent un incendie sur le mont Ballouta
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Interviews > Rafaa Tabib : « La démocratie n’est pas née dans un cercle restreint »
InterviewsNationPolitique

Rafaa Tabib : « La démocratie n’est pas née dans un cercle restreint »

Nadia Dejoui
2019/09/26 at 8:42 AM
par Nadia Dejoui 6 Min Lecture
Partager
Partager

Réseaux fermés ou non, qui se cache derrière l’ascension de Kaïs Saïed peu connu dans la sphère publique. Rafaa Tabib est expert en géopolitique, chercheur à l’Université de la Manouba, en Tunisie. Il est aussi membre de l’Observatoire des Transformations dans le Monde Arabe (OTMA). Il analyse le processus électoral dans une interview accordée à leconomistemaghrebin.com 

Ainsi, Rafaa Tabib précise que la campagne de Kaïs Saïed ne s’appuie pas sur de simples moyens comme il le prétend. Comme par exemple des rencontres dans les cafétérias et avec des jeunes. Mais, il use de moyens dont disposent seules de grandes sociétés internationales opérant sur les réseaux sociaux. Telle la firme britannique Cambridge Analytica.

Contents
Réseaux fermés ou non, qui se cache derrière l’ascension de Kaïs Saïed peu connu dans la sphère publique. Rafaa Tabib est expert en géopolitique, chercheur à l’Université de la Manouba, en Tunisie. Il est aussi membre de l’Observatoire des Transformations dans le Monde Arabe (OTMA). Il analyse le processus électoral dans une interview accordée à leconomistemaghrebin.com Rafaa Tabib : « La démocratie n’est pas née dans un cercle restreint »Rafaa Tabib : « Le microtargeting ne peut pas être conçu par des jeunes de nos universités »Rafaa Tabib : s’il y a eu un vote massif c’est d’ordre géopolitique

A cet égard, notons que Cambridge Analytica est connue pour ses liens avec certains services de renseignements. Ce qui propulsa la victoire de Donald Trump et précipita la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Et selon Rafaa Tabib, de telles manœuvres ne sont jamais gratuites. Mais elles visent à déstabiliser des pays ciblés, comme le nôtre. 

En effet, il souligne : « Ce fonctionnement est bien fondé et cette affaire montre que la science-fiction est une réalité. Prenez le cas de la révolte sur la lune écrit par l’auteur Robert Heinlein en 1962. L’histoire évoque une révolution fomentée par d’anciens détenus sur la lune gérée par un ordinateur appelé Mike. Ce dernier dirige la cellule dirigeante de l’organisation secrète,; mais est également en contact direct avec tous ses membres, via le réseau téléphonique lunaire. »

Rafaa Tabib : « La démocratie n’est pas née dans un cercle restreint »

De plus, il ajoute : « Cela se retrouve également dans la théorie de Gene Sharp. Il a condensé ses recherches en proposant une sorte de guide pratique de la lutte pacifiste contre les pouvoirs autoritaires. Il y évoque tout un chapitre sur la planification stratégique. L’essentiel de la théorie de Gene Sharp repose sur le constat qu’il ne sert à rien de combattre une dictature avec ses propres armes, c’est-à-dire la force. A ce jeu, les résistants seront perdants. »

« La science-fiction est une réalité. Mais nous l’appelons la théorie du complot; tandis qu’eux l’appellent de la planification”, dit-il.  

Pour le cas de Kaïs Saïed, c’est son silence qui fait problème. M. Tabib fait savoir que la démocratie n’est pas née dans un cercle restreint. Mais bien au contraire, la participation citoyenne implique de jeter un regard attentif sur divers aspects de la vie politique. 

De ce fait, il estime qu’il faut s’adresser aux gens pour que le citoyen décide pour qui voter en son âme et conscience. 

Rafaa Tabib : « Le microtargeting ne peut pas être conçu par des jeunes de nos universités »

Autrement dit, on parle de se trouver dans des cercles fermés dans un monde virtuel. Et qui ne communiquent qu’entre eux avec des imputs dont on ne sait pas d’où ils viennent, avec une gestion de Microtargeting. « Ce qui veut dire que tout ceci ne peut pas être géré par des jeunes formés dans nos écoles ou dans nos universités. Car il leur faut des algorithmes plus complexes. Pour qu’ils soient formés sur le profiling, mené par des profilers. Ce qui est l’activité d’espionnage la plus répandue sur le NET. Et qui permet le microtargeting ou le microciblage »; soit une technique de marketing électoral adoptée, mentionne-t-il. 

Et de poursuivre: « Or pour pouvoir y parvenir, il faudrait qu’il y ait  une grosse machine et une stratégie de communication. »

Alors, reste à savoir quelle est la stratégie de communication de Kaïs Saïed. A cette question, Rafaa Tabib répond que c’est l’omerta c’est-à-dire le silence total.

D’ailleurs, il précise dans ce contexte: « Il y a deux choses, soit vous êtes dépassé par un phénomène qui vous dépasse; soit vous en profitez et vous vous dites que de toutes les manières ils sont en train de faire la campagne à ma place. Ceci est dangereux parce que la démocratie c’est la participation citoyenne en exigeant des comptes aux acteurs politiques. » 

« De ce fait, vous créez des “tawe2f”, qui vivent entre eux dont l’identité est l’anti-toi. Autrement dit, je me définis contre toi. » 

Rafaa Tabib : s’il y a eu un vote massif c’est d’ordre géopolitique

« Pour revenir à ces sociétés qui sont connues de Facebook. Ce sont des sociétés qui gagnent énormément d’argent. Elles sont des sociétés américaines, britanniques et israéliennes. Mais le problème est de savoir qui a financé le projet ». 

« Or, si Kaïs Saïed est élu, il sera considéré comme un président mal élu. A mon sens ceux qui ont été poussés à voter pour lui, ont voté pour une image, un assistant de droit. Sans pour autant réfléchir à quel est son programme. » 

Enfin, il conclut: « Et s’il y a eu un vote massif, c’est seulement d’ordre géopolitique, sinon ils auraient plutôt ciblé les législatives. En d’autres termes, c’est uniquement la présidentielle  qui les intéressent. A savoir, l’armée, les frontières et le rapport avec les deux pays voisins l’Algérie et la Libye. »

 

Articles en relation

Fête de la République : Avis divergents sur le processus du 25 juillet

Etats-Unis – Gaza : Kaïs Saïed montre des vidéos choc à l’envoyé spécial de Trump 

Corruption et drogues : Saïed tire la sonnette d’alarme sur les maisons de jeunes

Kaïs Saïed exige une réforme en profondeur des caisses sociales

Logement social et emploi : des mesures annoncées par Kaïs Saïed

MARQUÉE: Cambridge Analytica, Démocratie tunisie, Elections tunisie, Kaïs Saïed, Microtargeting Tunisie, Présidentielle Tunisie, Profiling Tunisie, Rafaa Tabib
Nadia Dejoui 26 septembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent SIAMAP: Mohamed Ennaceur appelle à la mise en oeuvre d’une stratégie agricole
Article suivant Législatives : l’ISIE n’a pas été informée des débats télévisés
1 Commentaires
  • Kilani Selim dit :
    27 octobre 2019 à 10h01

    Toute théorie du complot sans preuves, reste comme une lettre morte, il n’y a qu’à voir toutes les théories sur le 11/9 aux USA qui n’aboutissent à rien, malgré les très fortes suspicions !
    Néanmoins, si la théorie est vraie, alors c’est une aubaine pour les tunisiens qui sont partis dans la contre révolution à 100%, laissant le champ libre à Ennnahdha pour nous imposer sa « démocratie » crasseuse qui pue l’argent de Qatar Charity.
    Donner même l’illusion aux jeunes de contribuer à la démocratie, leur évite de finir bouffés par les poissons en méditerranée sous l’oeil indifférent des nabab qui font la contre bande pour couler l’économie du pays.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?