En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – affaire BFT : le verdict du CIRDI n’est pas définitif
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Conseil des ministres sur le sport
La CDG préside un CM sur un projet de loi fondamentale sur les structures sportives
A ne pas manquer Nation Politique
IDE
En Tunisie, les IDE ont progressé de 61 % entre 2020 et 2024 (FIPA)
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Ons Jabeur
Tennis – Tournoi de Berlin: ça passe pour Ons Jabeur
A ne pas manquer Bien-être Sport
sciences de l'environnement
École d’été en sciences de l’environnement du 2 au 4 juillet à Tunis
A ne pas manquer Economie Environnement
Une seule santé
Déclaration de Carthage pour « Une seule santé » : une feuille de route régionale face aux défis 
A ne pas manquer Nation Société
biodiversité
Méditerranée/Mer Noire : 65 % des ressources halieutiques restent surexploitées, selon la FAO
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
frappes iraniennes
Zoom – Frappes iraniennes sur Israël : le Moyen-Orient au bord de l’embrasement – et la Tunisie face à l’onde de choc
A la une Analyses Idées
Réseau méditerranéen pour une seule santé
L’OMS réaffirme son engagement en faveur de l’approche « Une seule santé »
A ne pas manquer Bien-être Santé
Coupe du monde des clubs
Coupe du monde des clubs 2025 : voici la composition des huit groupes
A ne pas manquer Bien-être Sport
gaz naturel
L’Égypte active un plan d’urgence pour le gaz naturel 
A ne pas manquer Energie Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Tunisie – affaire BFT : le verdict du CIRDI n’est pas définitif
A la uneEconomieFinance

Tunisie – affaire BFT : le verdict du CIRDI n’est pas définitif

L'Economiste Maghrébin
2019/09/06 at 2:28 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le chargé du Contentieux de l’Etat, Chedly Rahmani a déclaré, vendredi, à l’agence TAP, que le verdict du Tribunal d’arbitrage de la Banque Mondiale, le CIRDI, dans l’affaire qui oppose l’Etat tunisien, au groupe ABCI Investment, concernant la Tunisian Foreign Bank « TFBank », n’est pas définitif.

En effet, « il s’agit juste d’une saisie conservatoire préventive sur les actifs d’une banque publique tunisienne, actionnaire majoritaire dans la BFT. La saisie fera l’objet d’un recours, de la part des avocats de cette même banque publique. Il ne s’agit pas d’une saisie exécutive », a-t-il affirmé.

Contents
Le chargé du Contentieux de l’Etat, Chedly Rahmani a déclaré, vendredi, à l’agence TAP, que le verdict du Tribunal d’arbitrage de la Banque Mondiale, le CIRDI, dans l’affaire qui oppose l’Etat tunisien, au groupe ABCI Investment, concernant la Tunisian Foreign Bank « TFBank », n’est pas définitif.Des procédures juridiques jusqu’en 202130 ans de conflitsRépercussions sur l’économie tunisienne

Chedly Rahmani a souligné que « le coût des dédommagements que l’Etat tunisien est appelé à payer de 1 milliard de dollars, tel que relayé par les médias, n’est qu’une estimation de la partie plaignante ».

« Ils veulent nous imposer un règlement à des conditions insoutenables, mais nous n’allons pas céder« , a déclaré, à ce sujet, le chargé du Contentieux de l’Etat, Chedly Rahmani.

Des procédures juridiques jusqu’en 2021

« Les procédures juridiques dans cette affaire vont se poursuivre jusqu’en 2021, selon un calendrier déjà défini, en concertation entre les chargés de cette affaire d’arbitrage en Tunisie et le CIRDI« .

« Les intérêts financiers de la Tunisie ne sont en aucun cas, touchés. Nous ne sommes pas en position de faiblesse et nous allons jusqu’au bout dans la défense de nos droits. D’ailleurs, le choix du moment d’annoncer ce verdict n’est pas tout à fait innocent« , a-t-il accusé.

Le Fonds d’investissement ABCI Investment, basé aux Pays Bas, a effectué une saisie sur les actifs de la banque tuniso-française installée à Paris « BFT », suite à un verdict du CIRDI, le 2 septembre 2019, selon le site « Maghreb confidentiel ».

L’Etat tunisien détient la BFT à travers la Société tunisienne de banque (STB) et la BH Bank.

30 ans de conflits

Le CIRDI a estimé que l’Etat tunisien est responsable dans cette affaire qui traîne depuis près de 30 ans. Il lui reproche d’avoir exproprié l’investissement d’ABCI Investments Limited, organisé un déni de justice et violé le droit de l’actionnaire majoritaire de la BFT, à gérer sa propriété, et, ce faisant fi du droit tunisien et du droit international.

Pendant 30 ans de conflits, alors que l’ABCI poursuit l’État tunisien pour spoliation, la BFT a été gérée par l’État. Elle a été menée à une quasi faillite en raison initialement des pratiques de l’ancien régime de Ben Ali et de ses proches.

Ce dossier n’a pas non plus été bien géré et pris au sérieux par les gouvernements successifs depuis la révolution en raison de conflits d’intérêts et d’implication de plusieurs responsables et hauts fonctionnaires de l’Etat, dans cette affaire.

Répercussions sur l’économie tunisienne

Les autorités tunisiennes sont appelées à trouver une issue à cette affaire qui perdure et qui aura de grands impacts sur l’économie tunisienne et sur l’image du pays sur la scène internationale, selon plusieurs experts et économistes.

Aussi, le FMI avait évoqué l’affaire de la BFT, depuis juillet 2016, et a implicitement évalué ses répercussions sur l’économie tunisienne et sur le budget de l’Etat.

En effet, il ressort des conclusions préliminaires d’une mission du FMI à Tunis effectuée, du 12 au 19 juillet 2016 que « des coûts budgétaires additionnels de 3,5 % du PIB en 2017, non prévus dans le cadre du programme, provenant principalement de la masse salariale, du déficit des caisses de sécurité sociale (en l’absence de réformes), et de la résolution envisagée par les autorités de la BFT, rendent impératif la mise en œuvre des réformes, afin de maintenir la stabilité macroéconomique et promouvoir une croissance plus inclusive ».

La responsabilité de l’Etat tunisien dans l’affaire de la BFT avait été reconnue en 2017, et les demandes de révision ont toutes, été rejetées. L’Etat tunisien a par ailleurs, refusé à plusieurs reprises la proposition d’ABCI pour un arrangement à l’amiable.

Notons que la Tunisian Foreign Bank (TFBank) est une banque de droit français affiliée à la Fédération Bancaire Française.

Articles en relation

Alerte des commissaires aux comptes sur un risque de faillite de la BFPME

UIB: un bénéfice net de 85,7 MDT, et feu vert pour des émissions obligataires

Eclairages – L’avenir de la Tunisie ne passe-t-il pas par la valorisation des experts?

La BTK en confiance, malgré le retard de la recapitalisation

Amine Aloulou vs Karim Ben Kahla Exode des cerveaux : L’économie tunisienne est-elle en péril ?

MARQUÉE: banque, BFT, Cirdi, économie tunisienne, TFbank
L'Economiste Maghrébin 6 septembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Farouk Bouasker: « L’ISIE a enregistré 244 infractions »
Article suivant Moncef Marzouki: « L’affaire de la BFT remonte depuis l’ère de Ben Ali »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?