En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Bourse de Tunis : bilan de l’année 2018
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Gaza
Gaza : 59 morts sous les tirs israéliens en quête d’aide
A ne pas manquer International Monde
Startup Village
Startup Village ouvre ses portes à La Charguia avec une ambition collaborative et innovante
A ne pas manquer Business Entreprise
Elyes Kasri
Elyes Kasri plaide pour un retour à la diplomatie bourguibienne
A ne pas manquer Nation Politique
CMF
Poulina lance une OPA simplifiée sur 12,3 % du capital de la SITS via sa filiale
A ne pas manquer Economie Finance
pétrole
Le conflit Iran-Israël fait flamber les prix du pétrole au 6e jour
A ne pas manquer Energie Entreprise International
bus chinois
La Tunisie reçoit ses premiers bus chinois neufs : 111 véhicules livrés sur 300
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Dollar
ZOOM – Fin du règne du dollar : une brèche géopolitique à saisir pour le Maghreb
A la une Analyses Idées
Trump
Conflit au Proche-Orient : Trump demande la « capitulation sans conditions » de l’Iran
A ne pas manquer International Monde
Transfert de technologie : la Tunisie attire un investissement chinois dans la santé
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie-Rwanda
Tunisie – Rwanda : appel téléphonique entre Zaafrani et Ngirente
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Bourse de Tunis : bilan de l’année 2018
Finance

Bourse de Tunis : bilan de l’année 2018

Imen Zine
2019/01/02 at 10:38 AM
par Imen Zine 5 Min Lecture
Partager
Partager

L’activité boursière a clôturé l’année 2018 sur une note positive avec un Tunindex en hausse de 15,76% contre 14,45% en 2017 et 8,86% en 2016.

Contents
Evolution de l’indice de référence TunindexEvolution de l’indice Tunindex20Evolution des indices sectorielsNouvelle introduction en BourseEvolution de la capitalisation boursièreEvolution du volume des échangesEvolution de la participation étrangère

Cette performance est essentiellement liée à une amélioration des performances de la plupart des sociétés cotées affichant des résultats semestriels en hausse de 15,9%. Elles ont, en fait, annoncé une hausse globale de 12,2% du niveau des trois premiers trimestres. Selon le « Bilan de l’activité boursière du 02 janvier au 31 décembre 2018 » publié par la BVMT.

Par ailleurs, le montant global des émissions réalisées par les sociétés cotées et autorisées par le CMF a atteint 603 MDT pour 25 opérations. Ce nombre est réparti entre 12 emprunts obligataires qui ont porté au total sur 451 MDT, et deux émissions de titres participatifs. Et ce pour un total de 22,4 MDT et 11 augmentations de capital pour 129,6 MDT.

Evolution de l’indice de référence Tunindex

Après une tendance haussière soutenue depuis le début de l’année, l’indice a culminé à son plus haut historique de 8 431,64 points le 28 août 2018. Et ce avant de clôturer le mois avec un gain de 34,01%. Puis il a cédé 13,62% sur les quatre mois suivants.

Cela s’est traduit par un repli du secteur bancaire avec une baisse de presque la moitié de sa performance à -22,16% durant cette même période.

Evolution de l’indice Tunindex20

Le Tunindex20 a terminé l’année 2018 avec 3 248,56 points, soit en hausse de 15,09%. Et ce, suite à des fortes hausses de certains titres, à savoir Telnet Holding (+69,75%), SFBT (+46,92%), STAR (+36,94%), TPR (+35,14%), BNA (+38,46%), BT (+28,77%) et PGH (+24,61%)

Evolution des indices sectoriels

Le bilan 2018 des indices sectoriels est globalement positif. Sur les 13 indices (secteurs et sous-secteurs), huit ont réalisé une performance positive.

D’ailleurs, l’indice Matériaux de base s’est octroyé la meilleure performance avec + 84,05%. Suivent l’indice Biens de consommation et l’indice Sociétés financières avec des gains respectifs de 27,28% et 10,79%.

Pour les indices des sous-secteurs, l’Agro-alimentaires et boissons est en tête avec 38,03%. Suivis des sous-secteurs Assurances et Banques avec des gains respectifs de 19,32% et 10,59%.

Par contre, les sous-secteurs Produits ménagers et de soins personnels et Automobile et équipementiers ont réalisé une baisse de 18,37% et de 12,86% respectivement.

Nouvelle introduction en Bourse

Seule Tunisie Valeurs s’est introduite, le 28 septembre 2018, sur le marché principal de la Cote de la Bourse. Portant à 82 le nombre d’entreprises cotées.

Notons qu’avec un prix par action de 31 DT, le montant total de l’opération a atteint 21,8 MDT.

Evolution de la capitalisation boursière

A la clôture de 2018, la capitalisation boursière du marché s’est accrue de 2 528 MDT. Il s’agit d’une hausse de 11,57% pour s’établir à 24 380 MDT contre 21 852 MDT à fin 2017.

Cette hausse est due principalement à l’amélioration de la capitalisation de cinq sociétés cotées (SFBT (+1 280MDT); Poulina Group Holding (+396 MDT); ICF (+316 MDT); BT (+339 MDT) et Attijari Bank (+223 MDT).

Evolution du volume des échanges

Globalement, le volume global des échanges a affiché un accroissement de 10,3%. Il a atteint 3 837 MDT à fin 2018 contre 3 480 MDT en 2017.

Les volumes échangés sur la Cote ont accaparé 66% du volume global des échanges, 4% sur le Hors-Cote et 30% pour les enregistrements et les déclarations.

Le volume des échanges sur la Cote de la Bourse a augmenté en 2018 de 4,7%. Il a affiché 2 521 MDT contre 2 408 MDT l’année précédente. Soit un moyen quotidien de 10,1 MDT contre 9,6 MDT en 2017.

Evolution de la participation étrangère

En 2018, les acquisitions effectuées par les étrangers sur les titres cotés ont totalisé 165 MDT contre des cessions de 273,1 MDT. Cela a fait ressortir un solde net négatif de 108 MDT.

Pour la capitalisation boursière détenue par les étrangers, elle est passée à 6 071MDT. Elle a représenté 24,9% de la capitalisation globale contre 23,31% en 2017.

Articles en relation

Fin de semaine dans le rouge pour le marché boursier

Bourse de Tunis : le Tunindex clôture jeudi dans le rouge

Le Tunindex s’est replié de 0,14 %

Bourse de Tunis : Le Tunindex progresse de 0,80 % en mai 2025

COTUNACE : Bénéfice net de 4,3 MDT en 2024

MARQUÉE: Bourse de Tunis, BVMT, Capitalisation boursière, Introduction en Bourse, Participation estrangère. Bilan 2018, tunindex, Tunindex20, volume d'échanges
Imen Zine 2 janvier 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent 6ème Sfax Marathon International des Oliviers
Article suivant Hédi Djilani appelle les hommes d’affaires à investir dans les régions
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?