En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Une alimentation bio, un rempart contre le cancer ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Feu vert du gouvernement à la fusion Snipe–La Presse / Dar Assabah
A ne pas manquer Culture Médias
Manifestation à Tunis pour réclamer «la liberté de l‘action civile et politique»
A ne pas manquer Nation Politique
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Une alimentation bio, un rempart contre le cancer ?
ConsommationSanté

Une alimentation bio, un rempart contre le cancer ?

L'Economiste Maghrébin
2018/10/28 at 9:00 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le rôle d’une alimentation bio, donc saine et équilibrée, est indiscutablement positif dans la prévention des cancers. La recherche sur le cancer confirme, étude après étude, l’impact d’une bonne hygiène de vie. Elle s’intéresse à chaque facteur, pouvant éviter la survenue de cette pathologie.

Une récente étude menée par une équipe de l’Inra, Inserm, Université Paris 13, CNAM, révèle que les consommateurs « réguliers » d’aliments bio, avaient un risque de survenue du cancer réduit de 25 %.

La revue  JAMA Internal Medicine a publié les résultats de l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé. Aucun lien de cause à effet n’a été établi. Toutefois, les auteurs affirment qu’une alimentation riche en aliments bio pourrait limiter l’incidence des cancers.  La présence de résidus de pesticides synthétiques beaucoup plus fréquente et à des doses plus élevées dans les aliments issus d’une agriculture conventionnelle serait impliquée dans la survenue de ces cancers, affirment les auteurs de l’étude.

Les résultats de l’étude ont suscité de vives réactions auprès de la communauté scientifique, et sont à interpréter avec prudence .

En effet, l’échantillon étudié a été divisé en quatre groupes distincts. Des consommateurs réguliers d’aliments bio ( groupe 1 ) et ceux qui n’en consomment jamais ( groupe 4). La réduction de 25 % des cancers représente l’écart entre le premier et le dernier groupe, et non pas sur l’ensemble de l’échantillon étudié.

Une alimentation bio signifie-t-elle zéro risque ?

Par ailleurs, sans preuves expérimentales, il est difficile d’affirmer si les aliments bio et notamment l’absence de résidus pesticides  impliquent un risque moins élevé de cancer . Une autre étude  sur le sujet portant sur un échantillon dix fois plus important n’a pas démontré le rôle protecteur des aliments bio contre le cancer en 2014. Par ailleurs, établir une preuve définitive de la responsabilité des résidus de pesticides est complexe.

Certaines études ont par ailleurs montré que les consommateurs d’aliments bio  font généralement plus attention à leur santé. Il est évident qu’ils seront moins exposés au cancer avec une  alimentation équilibrée, une activité physique régulière, l’absence de consommation de tabac et d’alcool.

Une étude antérieure réalisée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, Lyon) a montré que le  surpoids et l’obésité ainsi qu’une mauvaise alimentation représentent respectivement le 3ème et 4ème facteur de risques évitables de cancer.

Ainsi malgré les divergences,  il semble que  toutes les études s’accordent sur un fait : une alimentation saine et équilibrée contribue à prévenir le cancer. Une évidence qui a encore du chemin à faire pour être intégrée dans les mentalités.

Articles en relation

Le jeune chercheur, Mohamed Jemâa, distingué pour ses avancées contre le cancer

Pesticides dans les assiettes des Français : les tomates importées pointées du doigt

Dépister tôt, agir vite : la prévention du cancer du sein au cœur d’une campagne nationale engageante

Octobre Rose : et si la prévention devenait vraiment pour toutes ?

Pesticides : baisse de 50 % des redevances pour les tests et inscriptions

MARQUÉE: Alimentation, aliments bio, Cancer, pesticides
L'Economiste Maghrébin 28 octobre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Youssef Chahed : « Améliorer les services de la santé publique »
Article suivant BCE attendu en Allemagne pour le Sommet du G20 Compact with Africa
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?