En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Abir Moussi: « Il n’y a jamais eu de révolution »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Bonne fête à la République tunisienne ! En ce jour anniversaire, nous célébrons la proclamation de la République tunisienne et réaffirmons notre fierté pour la solide amitié qui lie la Tunisie aux États-Unis.
L’Ambassade des USA félicite la Tunisie pour la fête de la République
A ne pas manquer Nation Politique
La Fédération générale de l’enseignement de base a dénoncé la publication unilatérale, par le ministère de l’Éducation, du "livre du mouvement des directeurs des écoles primaires".
La fédération réclame son implication dans le mouvement des directeurs du primaire
A ne pas manquer Nation Politique
L’incendie survenu à djebel Sayar de Sidi Ismail à Béja-sud qui s'est prolongé pendant plus de deux jours, a été maîtrisé, vendredi 25 juillet, bien que quelques foyers résiduels restent actifs.
Béja : Incendie maîtrisé à Djebel Sayar, place au refroidissement
A ne pas manquer Nation Société
La récolte céréalière dans le gouvernorat de Siliana a atteint un taux d’avancement de 98 %, après la moisson de 135 000 hectares.
Fin de la récolte céréalière à Siliana
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Les gouvernorats du Nord-Ouest et du Centre-Ouest — à savoir Béja, Jendouba, Sidi Bouzid, Kasserine et Kairouan — occupent les derniers rangs dans le classement du développement régional.
Nord-ouest et centre-ouest en bas du classement du développement régional (ITCEQ)
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Abir Moussi: « Il n’y a jamais eu de révolution »
NationPolitique

Abir Moussi: « Il n’y a jamais eu de révolution »

Nadia Dejoui
2017/08/01 at 9:00 AM
par Nadia Dejoui 2 Min Lecture
Partager
Partager

Abir Moussi, présidente du Parti Destourien Libre, était l’invitée sur les ondes radiophonique pour faire un état des lieux du paysage politique, du bilan de la révolution, la tenue des municipales, mais plus encore de l’islam politique.

Au premier volet la révolution : “Ceux qui prétendent qu’il y a eu une révolution, se leurrent. Le Printemps arabe n’est qu’une instrumentalisation. ”

Quant à l’islam politique, Mme Moussi n’a pas mâché ses mots. Selon elle, le mouvement Ennahdha continue une fois de plus à tenir un double langage. Elle déclare dans ce contexte: « Le  fait que les dirigeants du mouvement n’aient pas mis en place une révision doctrinale,  à savoir séparer le religieux du politique, montre qu’ ils continueront toujours dans ce même jeu.  Et ce d’autant plus qu’ ils n’ont pas pris leurs distances des frères musulmans ».

Quant à la question des municipales, Mme Moussi a fait savoir que son parti y participera, en poursuivant : « Nous  essayerons d’éviter la répétition du scénario des élections passées qui a abouti à  un faux consensus entre les deux partis au pouvoir ». 

Et d’ajouter: « Aujourd’hui, il y a urgence de modifier le régime car le navire est en train de couler. La décision revient au Président de la République d’appliquer l’article 143 de la Constitution pour une révision qui permette un changement de régime.

Elle conclut: « Je suis pour un régime présidentiel, car nous nous trouvons dans une situation de fragilité, entre un chef de gouvernement  incapable de procéder à un remaniement ministériel et un régime semi-parlementaire qui ne fait qu’affaiblir les institutions de l’Etat. La solution est claire: instaurer un régime présidentiel qui respecte l’Etat de droit et la démocratie ».

Que dit l’article 143 de la Constitution?

L’initiative de la révision de la Constitution revient au Président de la République ainsi qu’au tiers des députés de l’Assemblée des représentants du peuple. L’initiative émanant du Président de la République bénéficie de la priorité d’examen.

Articles en relation

PDL : Initiative pour un pacte national unifié

Amende de 500 dinars à l’encontre de Abir Moussi

L’audience de Abir Moussi reportée au 15 novembre 2024

Le PDL annonce la candidature de Abir Moussi à l’élection présidentielle 2024

Mohamed Karim Krifa critique l’instrumentalisation du décret 54

MARQUÉE: Moussi, Parti destourien libre
Nadia Dejoui 1 août 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie : le nouveau responsable des opérations de la Banque mondiale prend ses fonctions
Article suivant Incendies à Jendouba: plus de 200 hectares partis en fumée
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?