En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Eté 2017: la STEG se prépare au pic de la demande en électricité
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le développement du réseau diplomatique tunisien et la facilitation de la participation aux instances africaines sont des leviers essentiels pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer la présence économique de la Tunisie sur le continent africain.
ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain
A ne pas manquer Nation Politique
Cette décision complète la réforme du Code du travail récemment adoptée, qui avait déjà interdit et criminalisé la sous-traitance dans le secteur privé.
Publication d’un décret interdisant la sous-traitance
A la une Nation Politique
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a diminué, passant de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : taux de couverture en baisse à 125,7 % fin mai 2025
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Cette proposition de loi vise à établir un régime spécifique d’indemnisation des préjudices corporels résultant d’accidents de travail ou de maladies professionnelles, au profit des agents des forces de sécurité intérieure.
Loi sur l’indemnisation des agents de force de sécurité en cas d’accident de travail examinée
A ne pas manquer Nation Politique
Trump
Israël/Iran: Trump envisage d’entrer en guerre
A la une International
Les investissements agricoles approuvées à fin mai 2025 se répartissent entre 708 opérations de création (pour une valeur de 90 millions de dinars), 481 opérations d’extension et de renouvellement (76,1 millions de dinars) et 580 autres opérations d’investissement.
Investissements agricoles : 166,1 MD à fin mai 2025 (APIA)
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Lancé au mois d’octobre 2024, le programme "Elyssa" d’une durée d’un an est demi, a été pensé comme un espace où se rencontrent création artistique et entreprenariat culturel.
Fête de la Musique : concerts gratuits des lauréats Elyssa les 20-21 juin à Dar Sébastien
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Eté 2017: la STEG se prépare au pic de la demande en électricité
ConsommationEconomie

Eté 2017: la STEG se prépare au pic de la demande en électricité

L'Economiste Maghrébin
2017/05/19 at 5:42 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Lors d’un point de presse organisé hier, à la Centrale éolienne de Metteline-Bizerte, Moncef Harrabi, PDG de la STEG, a affirmé que, comme chaque année, la société s’est bien préparée pour la haute saison et compte sur l’apport des citoyens pour la rationalisation de la consommation d’électricité, surtout qu’avec  le mois de Ramadan et le démarrage de la saison touristique cette consommation atteindra une hausse notable.

L’augmentation annuelle de la demande en électricité est estimée à 4% avec un pic pendant la saison estivale, et ce, suite à la hausse de la température et à la dynamique de différentes activités socio-économiques. Elle s’intensifie particulièrement au cours de la journée entre 11h et 15h, affichant une hausse annuelle qui varie entre 7 et 14%.

Pour l’été 2017, le PDG a précisé que ce pic serait de l’ordre de 3900 mégawatts contre 3030 mégawatts l’été 2010. Cette hausse est due essentiellement à la forte utilisation de la climatisation qui accapare, à elle seule, le tiers de la capacité nationale installée, soit l’équivalent de 1.200 mégawatts et pourrait même atteindre 2000 mégawatts.

Notant que l’augmentation de la température à des niveaux très élevés oblige les gens à utiliser, pendant une longue période, les climatiseurs. Ainsi, le niveau de vie de la population s’est sensiblement amélioré et certains citoyens disposent de deux, voire trois climatiseurs qui fonctionnent en même temps.

Pour faire face, le responsable a souligné que les climatiseurs doivent être conformes aux normes de qualité et réglés à 26%. Les fenêtres et les portes doivent être bien fermées pour éviter le gaspillage d’énergie. Egalement, il est préférable d’éviter de faire fonctionner les appareils électriques de 11 h à 15 h.

S’inscrivant dans le cadre d’une vision prospective, la STEG a, de son côté, pris toutes les dispositions qui s’imposent afin d’assurer un approvisionnement continu en électricité. Toutes les structures de production, de transport et de distribution ont été maintenues pour qu’elles assurent leur rôle dans les meilleures conditions. Ainsi, le dispositif mis en place est fin prêt pour satisfaire la forte demande pendant la période estivale. Sachant que la capacité de production installée est à hauteur de 4100 mégawatts.

Pour maîtriser davantage le pic de la consommation et réduire la demande en électricité, la STEG ne cesse de déployer tous les efforts et les moyens disponibles. Néanmoins, cela exige l’implication de toutes les parties prenantes dans le cadre d’un élan collectif consacrant la participation de tous les utilisateurs comme les citoyens, les administrations publiques, les entreprises et les industriels, les organisations nationales, les associations et le secteur de l’information. Objectif: enraciner dans l’esprit de tous la culture de l’économie d’énergie.

C’est dans ce sens que la STEG procède régulièrement et chaque année à l’évaluation de la campagne de rationalisation de la consommation avant d’entamer une nouvelle. Le but est d’identifier les points forts et les points faibles pour améliorer les prestations.

Pour cette année, la campagne a été lancée hier. Elle est basée sur la communication interne et externe. En interne, il s’agit de l’envoi des messages de sensibilisation à travers l’intranet, l’élaboration d’une note d’information dédiée au personnel, l’organisation d’une journée de sensibilisation et une coupure de l’électricité pendant 30 minutes dans tous les locaux de la société.

En externe, la campagne se focalise sur l’organisation d’une conférence de presse, la participation dans les plateaux TV et Radios, la diffusion d’un spot, le lancement d’une campagne SMSing et une campagne WEB, un affichage urbain et la minute énergie.

Au final, Moncef Harrabi n’a pas manqué de préciser que la STEG ne souhaite pas que la rationalisation de la consommation se limite à une campagne mais qu’elle se poursuive tout au long de l’année. «Avec des gestes simples, le consommateur peut consommer moins d’électricité et alléger sa facture», conclut-il.

 

Articles en relation

Renforcement des Compétences : KOICA, KAAT et STEG Unies

Soulagement pour les agriculteurs : la STEG lance un plan d’allègement des dettes

Les gouvernorats de Monastir, Sidi Bouzid et Gabès privés d’électricité 

Un faux agent de la STEG arrêté à Mahdia

Gabès: Suivi des préparatifs pour la saison estivale

MARQUÉE: campagne de rationalisation de la consommation d’électricité, demande en électricité, économie d’énergie. Facture énergétique, gaspillage d’énergie. Production d’électricité, Moncef Harrabi, Saison estivale, STEG
L'Economiste Maghrébin 19 mai 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Centres techniques : état des lieux et stratégie de développement
Article suivant Textile & Cuir : entre 2005/2016 les entreprises fermées totalisent 59%
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?