En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Lancement du deuxième lot du Fonds TASDIR+
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Préserver  notre environnement est la responsabilité d'entre nous. Aujourd'hui, il y a urgence de mettre en place une éducation environnementale qui touche aussi bien les grands que les petits.
L’éducation environnementale, un enjeu crucial
A ne pas manquer Environnement Nation
"Nous avons découvert aujourd’hui, en consultant les registres du tribunal de première instance de Tunis, qu’un jugement par contumace a été prononcé à l’encontre de Ramla Dahmani, sœur de Me Sonia Dahmani. Elle a été condamnée à deux ans de prison ferme, en vertu du décret n°54, en date du 1er juillet 2025."
La sœur de Sonia Dahmani condamnée à deux ans de prison
A ne pas manquer Nation Politique
seuil de pauvreté en France
Plus de 15 % des Français vivent sous le seuil de pauvreté
A ne pas manquer International Monde
Airbags Takata : les automobilistes tunisiens doivent-ils avoir peur?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
e-commerce
Issam Sefi critique une démarche répressive du projet de loi portant sur l’e-commerce
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Lancement du deuxième lot du Fonds TASDIR+
Economie

Lancement du deuxième lot du Fonds TASDIR+

Leconomiste
2017/01/25 at 8:00 AM
par Leconomiste 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le deuxième lot du Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations (TASDIR+) a été lancé le 24 janvier à son siège à Tunis.

Tasdir + a pour objectif, non seulement  de soutenir les exportations tunisiennes, mais également de promouvoir de nouveaux acteurs qui performent avec une grande valeur ajoutée au niveau international.

Lors d’une journée d’information qui sera dédiée au lancement du deuxième lot, ont été présentées les activités du Programme d’appui au secteur privé et les modalités pratiques d’adhésion suivis d’échanges sous forme de questions/réponses avec les opérateurs économiques  ainsi que les opportunités qu’offre le fonds TASDIR+ aux entreprises tunisiennes.

Intervenant à l’ouverture de cette demi-journée, Samir Majoul, vice-président de l’UTICA, a précisé que la Tunisie, qui fait face à un déficit important au niveau du commerce extérieur, a pourtant les atouts nécessaires pour y remédier notamment par l’internationalisation des entreprises et le développement des exportations des biens et services, notant que le programme Tasdir+ constitue un dispositif de soutien et d’appui pour atteindre ces objectifs.

De son côté, Samir Abid, coordinateur du programme, a expliqué que Tasdir + qui fait partie intégrante du PDE III a pour objectif de pallier les défaillances structurelles constatées  dans le processus des exportations, notamment au niveau du port de Radès, de la STAM, de la logistique et de toute la chaîne d’exportation.

Un an après son lancement en 2015, le programme a pu affiner encore plus sa stratégie et ses objectifs, a souligné M. Abid, citant parmi les composantes de ce programme l’amélioration du climat des affaires et le renforcement des structures d’appui à l’exportateur.

« C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place au sein des douanes tunisiennes d’un nouveau système d’information qui aura un impact certain sur l’amélioration des prestations douanières puisque de nombreuses entreprises pourront acquérir, à la fin du programme, le statut d’Opérateur Economique Agréé (AEG), ce qui facilitera leurs activités d’exportateurs », a-t-il ajouté, notant que le programme Tasdir+ vise la constitution de 100 opérateurs de ce type.

Concernant le port de Radès lui-même, le programme prévoit l’amélioration de ses activités à travers une meilleure logistique par la formation d’un noyau dur de logisticiens au service des entreprises exportatrices. De même, d’ici 6 à 7 mois, le port verra sa capacité améliorée et une application informatique, dédiée à la gestion de l’espace, sera mise en place pour réduire l’interventionnisme et accroître la fluidité de la circulation des camions et des conteneurs. Dans cet objectif, des boîtiers GPRS seront installés sur ses camions et conteneurs avant la fin de cette année.

Par ailleurs, une autre application intitulée la « Smart Gate » sera mise en place, gérera les entrées et les sorties dans le port et améliorera l’efficacité de la première application.

D’autres améliorations dans le processus d’exportation seront introduites telles que la création d’une base de données des entreprises exportatrices dans le registre central du commerce et le développement de la certification à l’export. Enfin une étude sera réalisée pour une modernisation du CEPEX.

Le programme réalisera, également, une autre étude sur l’impact du futur accord ALECA avec l’Union Européenne.

Concernant l’assurance à l’export, qui est la deuxième composante du PDE III, M. Abid a affirmé que les contacts sont en cours avec des banques de la place et la BCT pour le lancement de « Dhamen Export ».

Articles en relation

Huile d’olive : les exportations bondissent de 45 % à fin juin 2025

La part de la Chine dans les importations américaines tombe à 7 %

BEI : 60 % des PME confrontées à la pression des marchés étrangers

Huile d’olive : plus de volume, moins de revenus, un défi à relever

Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %

MARQUÉE: Entreprises tunisiennes, Exportations, Opérateurs économiques, TASDIR +
Leconomiste 25 janvier 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Slim Khalbous : « Le cursus universitaire doit s’adapter au marché de l’emploi »
Article suivant Bonnes nouvelles pour les femmes syndicalistes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?