En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: M. Ben Gharbia : « Les augmentations salariales ne devraient pas dépasser les 12.5% »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
voitures électriques
Nouvelles incitations pour l’électrique et l’hybride
A ne pas manquer Entreprise Services
Les avoirs nets en devises couvent 106 jours d’importation au 25 mars 2026 
A la une Economie Finance
L’UGTT revient à la règle des deux mandats consécutifs
A ne pas manquer Nation Politique
BCEAO
UEMOA : la diaspora bientôt en comptes FCFA
A ne pas manquer Afrique
Téhéran rejette le plan de paix américain
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > M. Ben Gharbia : « Les augmentations salariales ne devraient pas dépasser les 12.5% »
Conjoncture

M. Ben Gharbia : « Les augmentations salariales ne devraient pas dépasser les 12.5% »

L'Economiste Maghrébin
2016/11/09 at 8:55 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Invité sur les ondes radiophoniques, Mehdi Ben Gharbia, ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, adressé un bilan de la situation actuelle que vit le pays.

Evoquant le limogeage du ministre des Affaires religieuses, il a précisé que : “ses déclarations nuisent à la diplomatie tunisienne. Cela dit, on ne s’immisce pas dans la politique intérieure des autres pays. Il en va de même pour nous. On peut s’exprimer comme on veut quand on est philosophe, ou un spécialiste, un journaliste etc. mais pas quand on est ministre. Or, ce qu’il a fait, il a dépassé la ligne rouge. Il n’aurait pas dû s’exprimer au nom du gouvernement tunisien.  D’ailleurs, le chef du gouvernement a bien réagi en le limogeant”.

Par ailleurs, M.Ben Gharbia a démenti toute pression de l’Arabie saoudite sur le Chef du gouvernement quant à l’éviction du ministre.

Sur un autre volet, les défis sociaux et économiques que doit relever le pays, M. Ben Gharbia a fait savoir que le gouvernement n’a pas les moyens d’augmenter les salaires, malgré les engagements des gouvernements précédents.

Dans ce contexte, il a rappelé qu’il y a un engagement avec le Fonds monétaire international (FMI), où il est stipulé que les augmentations salariales ne devraient pas dépasser  les 12.5%.

Il précise: “Et si on ne respecte pas cet engagement, il est sûr que les accords avec le FMI prendront fin. Et à partir de là, nous serons contraints de recourir à d’autres organismes financiers qui nous accorderont des prêts à un taux d’intérêt entre 10 et 15%. Ce qui nous obligera à réviser le budget de développement par exemple, et nous risquons de ne plus pouvoir honorer nos engagements dans le remboursement de nos dettes ».

Evoquant les concertations avec l’UGTT, il a déclaré que l’UGTT est partenaire de l’Accord de Carthage, en poursuivant “chacun défend sa politique, bien qu’il faille placer l’intérêt de la Tunisie au-dessus de tout”.

Il précise: “ Aujourd’hui, la fonction publique emploie 630 mille fonctionnaires. Si l’on maintient ce chiffre, qui est certainement pléthorique, on ne pourra plus augmenter les salaires. Une politique d’austérité s’impose même si cela entraînera  des licenciements en masse ainsi que des protestations en masse. ”.

Il conclut: “Ce que nous demandons aujourd’hui c’est la solution la plus idoine pour une sortie de crise sans trop de dégâts. Or, l’UGTT n’a pas de solution à proposer. Une chose est sûre : l’intérêt de la Tunisie doit primer partout et en tout temps ”.

Articles en relation

L’UGTT revient à la règle des deux mandats consécutifs

L’UGTT entame un congrès décisif

Tunisie 2026-2030 : clarification syndicale et refondation économique

L’UGTT face au défi de Monastir : Un congrès de survie ou de renouveau ?

Universités : l’UGTT dit « non » à la nomination des recteurs

MARQUÉE: Chef du Gouvernement, Gouvernement d’union nationale, Mehdi Ben Gharbia, UGTT
L'Economiste Maghrébin 9 novembre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Attractivité régionale : classement de 24 gouvernorats
Article suivant Entre « souveraineté domestique » et « souveraineté d’interdépendance »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?