En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunis : « Les spécificités de l’harissa tunisienne » au cœur de « Food quality Label Tunisia »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Froid en Tunisie
Le programme antifroid a bénéficié à 22 000 familles
A ne pas manquer Nation Société
GNL russe
Les exportations russes de GNL vers la Chine ont atteint 1,6 million de tonnes
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Comptes à l’étranger : la proposition qui lève la menace de prison pour des milliers de Tunisiens
A ne pas manquer Economie Finance
CAN
CAN 2025 Maroc : où regarder Tunisie-Ouganda ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
Progression des ventes de voitures neuves en Europe pour le 5ème mois de suite 
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Industrie > Tunis : « Les spécificités de l’harissa tunisienne » au cœur de « Food quality Label Tunisia »
EconomieIndustrie

Tunis : « Les spécificités de l’harissa tunisienne » au cœur de « Food quality Label Tunisia »

Leconomiste
2015/06/09 at 9:56 AM
par Leconomiste 2 Min Lecture
Partager
Partager

Le label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées dénommé «Food Quality Label Tunisia» a été institué par décret du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines en 2010. Cette distinction est accordée à tout produit justifiant d’une qualité supérieure spécifique ou traditionnelle. Les projets de labellisation concernent actuellement trois produits-phares de la Tunisie, à savoir les conserves de l’harissa et de sardines, dont les cahiers des charges ont été publiés en décembre 2014, mais aussi l’huile d’olive qui est en cours.

La mise en place du Food Quality Label permettra d’apporter une plus grande valeur ajoutée aux filières agroalimentaires ciblées et facilitera les exportations grâce à la différenciation des produits.

Pour l’harissa un palier a été franchi avec la finalisation de la mise en place du système de gestion et contrôle du « Food Quality Label Tunisia » par le GICA, l’organisme gestionnaire, avec l’appui du projet PAMPAT.

Grâce aux efforts du secteur public et privé en 2014 l’entreprise pionnière SICAM a pu produire les premiers lots de harissa certifiée. Dans les prochaines années, on estime que d’autres entreprises tunisiennes vont suivre la même démarche.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines organise aujourd’hui en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) un séminaire sur « Le Food Quality Label dans la promotion des produits alimentaires tunisiens».

Le séminaire s’inscrit dans les activités d’appui du «Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT), qui est financé par le Secrétariat d’État à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO) et exécuté par l’ONUDI en étroite collaboration avec le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Agriculture.

L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser les participants sur les spécificités du label « Food Quality Label Tunisia », présenter l’avancement des projets de labellisation pour les différents produits alimentaires transformés et en particulier pour l’harissa tunisienne.

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

MARQUÉE: Actualité tunisie, Entreprise tunisie, Harissa tunisienne, Label tunisie, Ministère de l’Industrie tunisie, produits alimentaire Tunisie
Leconomiste 9 juin 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent G7 : BCE est contre une intervention étrangère en Libye
Article suivant Education – Tunisie : Le concours d’accès aux collèges pilotes ne sera pas annulé
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?