En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’ENIT lance le premier mastère en politiques publiques des sciences, technologie et innovation
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
L’avenue Habib Bourguiba, au cœur de Tunis, s’est transformée dans la soirée du jeudi 12 juin, en un véritable théâtre à ciel ouvert, à l’occasion de l’ouverture de la 8ᵉ édition du Festival international du Cirque et des Arts de la Rue.
Tunis : Lancement haut en couleurs du 8e Festival du Cirque et des Arts de la Rue
A ne pas manquer Arts Culture
cinéma
Réforme du cinéma tunisien : un projet de loi en débat à l’ARP
A ne pas manquer Nation Politique
Iran
Frappes israéliennes sur des cibles nucléaires : le Moyen-Orient s’embrase
A la une Chroniques Idées
Anouar Châafi
Théâtre National Tunisien : un vibrant hommage à Anouar Châafi
A ne pas manquer Arts Culture
Tesla s'installe au Maroc
Tesla officialise son installation au Maroc
A ne pas manquer Maghreb
La caravane Al-Soumoud en action
La caravane « Al-Somoud » bloquée à Syrte : appel urgent à l’aide humanitaire
A ne pas manquer Nation Politique
attaque des sites iraniens
Israël lance une attaque massive contre les infrastructures nucléaires iraniennes
A la une International
TUNINVEST SICAR annonce un dividende de 0,500 millimes par action
A ne pas manquer Economie Finance
Le prix de l'or grimpe
Le prix de l’or atteint 3 412,29 $ l’once après l’attaque israélienne contre l’Iran
A ne pas manquer Economie Economie internationale
bombardements
Escalade Israël-Iran : l’offensive nocturne qui change la donne
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > L’ENIT lance le premier mastère en politiques publiques des sciences, technologie et innovation
Société

L’ENIT lance le premier mastère en politiques publiques des sciences, technologie et innovation

Hamza Marzouk
2015/06/08 at 3:08 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Une première en Tunisie : un mastère en politiques publiques des sciences, technologie et innovation sera lancé à l’École nationale d’ingénieurs de Tunis ( ENIT ) à la prochaine rentrée universitaire, suite à l’acceptation du ministère de tutelle. Ce mastère sera présenté lors d’un séminaire international qui se tiendra à Hammamet du 11 et le 12 juin. Contacté par leconomistemaghrebin.com, Jelel Ezzine, professeur universitaire et président de Tunisian Association for the Advancement of Science, Technology and Innovation ( TAASTI ) est revenu sur l’idée de ce mastère.

Pour mettre le sujet dans son contexte, Jelel Ezzine a rappelé que suite à la révolution, la Tunisie a été appelée à résoudre des problèmes forts complexes au niveau extérieur et intérieur. Concernant le système de formation universitaire, le professeur a indiqué que l’université tunisienne ne dispose pas de formation rigoureuse dans tout ce qui est politiques des sciences technologiques et innovation.« On ne peut pas former des avocats, des médecins ou tout autre spécialiste si on n’arrive pas quelque part à organiser tout ce beau monde pour converger collectivement vers un objectif voulu par la société tunisienne; et ceci nécessite des spécialistes dans le domaines des politiques », dit-t-il.

M. Ezzine a expliqué qu’avoir des techniciens qui œuvrent sur le terrain est une chose mais orchestrer, coordonner leurs activités, afin d’atteindre un objectif en est une autre. D’ailleurs, les préparateurs du nouveau mastère ont constaté l’existence d’un manque flagrant dans ce domaine. « Aujourd’hui, les décisions se font au niveau des ministères par des gens qui ont de l’expérience certainement, mais à qui il manque les outils pour concevoir les politiques adéquates », explique-t-il. Avant d’affirmer que c’est un mastère pluridisciplinaire ( entre sciences sociales et sciences). « Décider d’une politique supposée et changer un comportement sociétal dans le bon sens voulu par la majorité et impulsé par le gouvernement est une tache ardue ».

Le programme du mastère sera prêt lors du séminaire et sera élaboré par des spécialistes internationaux d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis qui donneront leurs avis sur le mastère et l’adapter surtout que plusieurs pays ont de l’expérience dans ce domaine.

Notre interlocuteur a espéré la participation des étudiants africains au mastère, afin qu’il répondent aux besoins de tous les pays de la région ayant besoin de ce mastère. Dans le même contexte, le professeur a estimé que le lancement d’un réseau international autour du mastère sera très bénéfique, en faisant intervenir des professeurs et des praticiens de très haut niveau pour faire de l’Enit, un pôle d’excellence en Afrique.

Notons que ce projet de mastère bénéficie de l’appui de la Banque mondiale, de l’UNESCO et de la Banque africaine de développement.

Articles en relation

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

MARQUÉE: Actualité tunisie, Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis, ENIT, Mastère en politiques publiques des sciences technologie et innovation tunisie, Mastère Enit, TAASTI, Technology and Innovation Tunisia, Tunisian association for the advancement of science, Universités tunisiennes
Hamza Marzouk 8 juin 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tataouine : 53% des femmes diplômées sont sans emploi
Article suivant Pays émergents : entre flux et reflux de capitaux
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?