En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: LF2027 : Maher Ketari s’oppose à toute nouvelle taxe sur les entreprises… mais parviendra-t-il?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
LF2027 : Maher Ketari s’oppose à toute nouvelle taxe sur les entreprises… mais parviendra-t-il?
A ne pas manquer Economie Finance
Stress au travail : quand la qualité de vie des femmes tunisiennes du privé s’effondre
A ne pas manquer Bien-être Santé
UGTT
Médenine : l’Union régionale du travail suspend la totalité de ses activités
A ne pas manquer Economie Finance
Tunis accueille la 15ᵉ Semaine des Comités techniques du SMIIC
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Journée européenne des langues : quand les langues se rencontrent, les cultures dialoguent
A ne pas manquer Culture Nation
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > LF2027 : Maher Ketari s’oppose à toute nouvelle taxe sur les entreprises… mais parviendra-t-il?
A ne pas manquerEconomieFinance

LF2027 : Maher Ketari s’oppose à toute nouvelle taxe sur les entreprises… mais parviendra-t-il?

Talel Bahoury
2026/09/14 at 9:58 PM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Partager

À l’approche de la loi de finances 2027, le président de la Commission des finances de l’ARP, Maher Ketari, prévient l’exécutif : il fera « le maximum » pour empêcher l’instauration de nouvelles taxes ou contributions pesant sur les entreprises.

Voilà des mots qui devraient raisonner dans l’oreille des chefs d’entreprise, tant les taxes et autres impôts pèsent aujourd’hui le bilan des entreprises. Mais dès lors, on se pose la question: le député sera-t-il à même d’empêcher, comme il dit, « de nouvelles taxes sur les entreprises »? Rien n’est moins sûr.

Contents
À l’approche de la loi de finances 2027, le président de la Commission des finances de l’ARP, Maher Ketari, prévient l’exécutif : il fera « le maximum » pour empêcher l’instauration de nouvelles taxes ou contributions pesant sur les entreprises.Des « contrats-programmes » pour relancer les secteurs

En effet, invité dimanche 13 septembre 2026 sur les ondes d’une nationale de la place, Maher Ketari a adressé un message direct au ministère des Finances et au gouvernement. Il estime que les entreprises ne doivent pas supporter de nouvelles charges fiscales, notamment sous forme de contributions conjoncturelles.

Cette position intervient alors que les travaux préparatoires de la loi de finances 2027 doivent prochainement s’intensifier. Pour le président de la Commission des finances, la recherche de nouvelles recettes ne peut se traduire systématiquement par une hausse de la pression fiscale sur les entreprises.

Et il propose « une meilleure application des lois ». Car, explique-t-il, certains de nos difficultés financières sont liées Maher à l’application de certaines dispositions adoptées par le Parlement. « Une loi votée, promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel doit être effectivement appliquée. Dans le cas contraire, c’est la crédibilité de la loi et de l’État qui est mise à mal », souligne le député.

En outre, il indique que « sa » commission manque de visibilité de la Commission sur l’exécution du budget 2026, notamment concernant la réaffectation de certains crédits. Il appelle à davantage de coordination lorsque les montants budgétaires sont redirigés vers d’autres dépenses.

Des « contrats-programmes » pour relancer les secteurs

Sur le plan économique, Maher Ketari défend une approche sectorielle, proposant au passage des « contrats-programmes » associant gouvernement, Parlement, professionnels et représentants des travailleurs afin d’adapter les réformes aux réalités de chaque activité.

L’objectif est notamment de permettre à certains secteurs de dépasser 10 % de croissance et, à terme, d’augmenter les recettes de l’État grâce à une activité économique plus dynamique. Autrement dit à davantage de productivité.

Maher Ketari plaide ainsi pour s’attaquer aux causes structurelles des difficultés plutôt qu’à leurs seules conséquences. Il cite entre autres le transport des salariés, estimant qu’une entreprise qui assume déjà un service insuffisamment assuré par l’État ne devrait pas être davantage pénalisée par de nouvelles charges.

À l’approche de la loi de finances 2027, la maîtrise de la pression fiscale sur les entreprises s’annonce donc comme l’un des principaux points de vigilance de la Commission des finances.

Amen!

Articles en relation

Le Liban a officiellement aboli la peine de mort, une première au MO

ARP – Gouvernement : le dialogue impossible ?

Maher Ketari : « La solution passe par les centrales photovoltaïques »

Tunisie – Ça y est, le Plan de développement 2026-2030 définitivement adopté

Sale temps pour Giorgia Meloni « trahie » par sa majorité au Parlement

MARQUÉE: LF2027, Maher Ketari, Parlement
Talel Bahoury 14 septembre 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Stress au travail : quand la qualité de vie des femmes tunisiennes du privé s’effondre
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?