Washington et Ottawa sont parvenus, mardi 18 août, à un accord in extremis permettant de suspendre pendant trois jours l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains de 50 % sur certains produits canadiens.
Les États-Unis et le Canada ont conclu mardi un accord de dernière minute afin d’éviter l’application immédiate de nouveaux droits de douane américains de 50 % sur une partie des produits canadiens exportés vers les États-Unis. Le président Donald Trump a annoncé la suspension de ces mesures pour trois jours, dans l’attente de la finalisation des documents.
Les droits supplémentaires, annoncés à la mi-juillet, devaient concerner des produits canadiens représentant environ 20 milliards de dollars d’échanges annuels, notamment le ciment, la bière et certains articles de sport. Washington justifie ces mesures par « … un traitement discriminatoire à l’égard des produits américains ».
La menace concernait toutefois une fraction seulement des exportations canadiennes vers les États-Unis, évaluées à quelque 383 milliards de dollars par an. Mais son importance politique était plus grande, puisque certains produits visés bénéficient du cadre de libre-échange liant les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Les négociations se sont poursuivies jusqu’aux dernières heures avant l’entrée en vigueur prévue des nouveaux tarifs. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, avait chargé ses négociateurs de proposer des concessions ciblées afin d’obtenir non seulement la suspension des nouvelles mesures, mais également un allègement des droits déjà appliqués.
L’accord reste donc fragile. Sa portée dépendra désormais de la conclusion formelle des documents et de la capacité des deux gouvernements à transformer cette trêve de trois jours en compromis commercial plus durable.