En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le PDG de la STEG explique les coupures de courant par la surconsommation due à la climatisation
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
STEG International
Le PDG de la STEG explique les coupures de courant par la surconsommation due à la climatisation
A ne pas manquer Economie Environnement
Haythem El Mekki
Le chroniqueur Haythem El Mekki condamné à 12 mois de prison
A ne pas manquer Nation Société
Gaz russe
Malgré les sanctions, l’UE importe un volume record de GNL russe
A ne pas manquer International
Plus de 60 marchés à l'export
Huile d’olive : les exportations tunisiennes atteignent un niveau record de 28 000 tonnes
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Énergie, numérique et capitaux : comment la Tunisie peut devenir le tiers de confiance de l’axe euro-africain
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Le PDG de la STEG explique les coupures de courant par la surconsommation due à la climatisation
A ne pas manquerEconomieEnvironnement

Le PDG de la STEG explique les coupures de courant par la surconsommation due à la climatisation

Talel Bahoury
2026/07/15 at 11:57 PM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
STEG International
Partager

Les coupures du courant électrique enregistrées, ces jours-ci, sont essentiellement dues à l’utilisation intensive de la climatisation, a fait savoir le PDG de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG), Fayçal Trifa.

Selon Trifa, la consommation d’électricité pendant les heures de pointe (entre 14h00 et 16h00) a atteint 5 000 mégawatts quotidiens, soit une augmentation de 30 % par rapport à la consommation normale. De ce fait, « la STEG se trouve obligée de recourir au délestage (coupure d’électricité préventive et temporaire), afin de maintenir un équilibre entre production et consommation », ajoutant toutefois que « la durée des coupures de courant ne dépasse pas une heure ». Mais les institutions sensibles et stratégiques sont épargnées, tient à rappeler le Pdg de l’électricien tunisien, comme le rapporte la TAP. L’objectif de cette mesure est d’éviter une panne générale du réseau électrique national ou le « Black out », a-t-il encore expliqué.

Il précisera par ailleurs que toute coupure de plus d’une heure est due à une panne technique, faisant savoir que  les équipes de la société sont mobilisées pour rétablir le courant dans les plus brefs délais.

Fayçal Trifa n’oublie pas néanmoins d’expliquer que « les coupures fréquentes de l’électricité sont dues à la forte hausse des températures, qui a touché tous les pays méditerranéens ». Dans ce cadre, il se plaint de la faiblesse de « l’approvisionnement en provenance de l’Algérie… pour répondre à la demande, étant donné que ce pays fait face à des conditions climatiques similaires ».

Notons d’ailleurs que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi 14 juillet, deux projets de loi portant approbation de deux accords de garantie de prêts conclus entre la Tunisie et la Banque mondiale et destinés à la STEG pour financer l’amélioration de l’efficacité et de la gouvernance du secteur énergétique.

Lire aussi: ARP: feu vert parlementaire à deux financements pour la STEG

Ces deux projets de loi s’inscrivent dans le cadre d’un programme visant à renforcer la sécurité énergétique, à accélérer la transition vers les énergies renouvelables et à améliorer les performances financières et techniques de la STEG, avait indiqué le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Slah Zouari, dans sa réponse aux interventions des députés, ajoute l’agence TAP.

Articles en relation

Les Tunisiens face aux coupures d’été : sous tension, mais pas au bord du blackout !

STEG : 430 MDT de prêts en débat à l’ARP pour doubler la production

Houcine Rhili : la STEG paie le prix des impayés publics

Feu vert de la commission des finances de l’ARP à 430 M$ pour la STEG

Prêts conditionnels de la BM pour sauver la STEG

MARQUÉE: coupures de courant, STEG
Talel Bahoury 15 juillet 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Haythem El Mekki Le chroniqueur Haythem El Mekki condamné à 12 mois de prison
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?