Les ventes de voitures en Tunisia ont progressé de 22,3 % au premier trimestre 2026, pour atteindre 21 334 véhicules contre 17 441 un an plus tôt, selon la Chambre syndicale nationale des concessionnaires et constructeurs automobiles relevant de l’UTICA.
Dans le détail, les concessionnaires agréés ont écoulé 14 465 véhicules, en hausse de 22 % sur un an (11 862 unités au premier trimestre 2025). Sur ce segment, les marques asiatiques dominent le classement, occupant les trois premières positions, suivies par deux marques françaises.
Le marché parallèle a également progressé, avec 6 869 véhicules vendus contre 5 579 à fin mars 2025, soit une hausse de 23,1 %.
Par segment, les voitures touristiques enregistrent la plus forte dynamique avec 10 224 unités vendues (+24,3 %), tandis que les véhicules utilitaires atteignent 4 241 unités (+16,6 %). Les voitures populaires, elles, totalisent 1 844 unités, en légère hausse par rapport aux 1 760 unités de la même période en 2025.
Selon les données de la Chambre syndicale, cette croissance globale reflète une reprise soutenue du marché automobile sur l’ensemble des segments.
Mais la différence entre la hausse chez les concessionnaires agréés et celle du marché parallèle, c’est que ce dernier ne paie pas de de taxes, c’est donc une pure perte pour le Trésor public.