Chaque année, le rapport mondial sur le bonheur publié sous l’égide de l’ONU dresse un état des lieux du « bien-être » à travers la planète.
La Tunisie figurait à la 114ème position en 2025. Ce positionnement reflète des défis persistants, notamment sur le plan économique, social et institutionnel, même si le pays conserve des atouts humains et culturels importants.
Mais comment mesure-t-on le bonheur ? L’indice repose sur six grands critères : le niveau de vie (PIB par habitant), la santé (espérance de vie en bonne santé), le soutien social, la liberté de faire ses propres choix, la générosité et enfin la perception de la corruption. Autant de facteurs qui dessinent une vision globale du bien-être dans chaque pays.
Les jeunes attendront pour être heureux !
Un autre enseignement marquant du rapport concerne les jeunes. Dans plusieurs pays comme les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie, le niveau de bonheur chez les moins de 25 ans a fortement chuté ces dernières années, en particulier chez les jeunes femmes. En cause, entre autres : l’usage intensif des réseaux sociaux.
En effet, ces plateformes jouent en effet un rôle ambivalent, expliquent les rédacteurs du rapport. « Trop de temps passé en ligne est souvent associé à une baisse du bien-être. Mais à l’inverse, s’en éloigner totalement peut aussi priver de certains bénéfices, comme le lien social ou l’accès à l’information. Tout est donc une question d’équilibre », lit-on entre autres.
Les meilleurs
Pour revenir au classement proprement dit, un pays confirme sa domination : la Finlande. « Avec ses paysages apaisants, son système social solide et un haut niveau de confiance envers les institutions, elle conserve la première place », décrit le rapport de l’ONU. Plus largement, les pays nordiques continuent d’écraser la concurrence, occupant cinq des six premières positions. Sachant au passage que la France n’arrive qu’à la 35ème position.
À noter également : une petite révolution dans ce classement 2026. Pour la première fois depuis sa création en 2012, aucun pays anglophone ne figure dans le top 10. Les États-Unis, par exemple, ne sont que 23e.
Autre fait marquant de ce classement, c’est l’entrée dans le top 5 du Costa Rica (4ème) et ce pour la première fois en obtenant même le meilleur classement jamais atteint par un pays d’Amérique latine.
Enfin, à l’autre extrémité du classement, l’Afghanistan reste le pays où le niveau de satisfaction de vie est le plus faible, dans un contexte politique et humanitaire extrêmement difficile. On y retrouve également la Sierra Leone (146), le Malawi (145), le Zimbabwe (144), le Botswana (143), le Yémen (142), le Liban (141), ou encore la République démocratique du Congo (140).