Selon un sondage Reuters, la Banque centrale européenne (BCE) maintiendra ses taux d’intérêt inchangés au moins jusqu’à la fin de l’année 2026.
L’inflation a ralenti à 1,7 % en janvier, son plus bas niveau en 16 mois. Ce qui a incité certains responsables bancaires à mettre en garde contre le risque d’une baisse excessive et à affirmer que la BCE devrait se tenir prête à intervenir. Parallèlement, l’économie demeure résiliente.
Les économistes interrogés par Reuters du 9 au 12 février estiment que les taux d’intérêt resteraient inchangés, avec une croissance stable et une inflation proche de l’objectif.
La BCE a maintenu sa politique monétaire inchangée pour la cinquième fois consécutive lors de sa réunion de la semaine dernière et devrait continuer à le faire lors de ses prochaines réunions jusqu’en 2027, selon 66 des 74 analystes interrogés.
« La BCE se trouve actuellement dans une situation quasi idéale pour une banque centrale… Il est également clair que pour les six prochains mois, la BCE maintiendra le taux de sa facilité de dépôt à 2 % ou le réduira », a déclaré Claus Vistesen, économiste en chef de la zone euro chez Pantheon Macroeconomics.
L’économie de la zone euro, qui a progressé de 0,3 % au dernier trimestre 2025, devrait croître à un rythme similaire tout au long de l’année 2026, avec une légère accélération de la croissance en fin d’année…
Selon les prévisions, la croissance devrait atteindre 1,2 % en 2026 et 1,4 % en 2027 après une hausse de 1,5 % l’année précédente, une perspective qui est restée stable depuis août dernier…
Certains ont souligné qu’un euro plus fort pourrait accentuer les pressions déflationnistes. Cependant, en termes de pouvoir d’achat, la monnaie n’est pas encore source d’inquiétude. Après avoir chuté d’environ 1,6 % par rapport à son récent pic au-dessus de 1,20, l’euro devrait se redresser dans les années à venir, selon une autre enquête Reuters.