Les ports américains ont traité 6,8 % de volume d’importations de conteneurs en moins en janvier 2026 par rapport à janvier 2025. C’est ce ue révèle un rapport de la société de technologie de la chaîne d’approvisionnement Descartes Systems Group publié lundi 9 février.
Les investisseurs suivent de près les importations américaines de conteneurs, considérées comme un indicateur de la santé économique, notamment de la demande des consommateurs, principal moteur de l’économie nationale. Cette baisse des importations reflète également l’impact des politiques commerciales de Trump, qui affectent tous les secteurs, des petites entreprises aux grandes sociétés.
Les importations américaines de conteneurs ont totalisé 2 318 722 unités, soit l’équivalent de 20 EVP, en janvier, dépassant la moyenne historique pour ce mois et indiquant peut-être un environnement commercial plus normalisé, tiré par une demande stable plutôt que par des activités de préchargement, a déclaré Descartes.
Les importations en provenance de Chine se sont élevées à 771 093 EVP, en baisse de 22,7 % par rapport à janvier 2025. Cependant, elle a représenté un tiers des importations totales des États-Unis le mois dernier.
Globalement, les importations américaines de conteneurs devraient diminuer au premier semestre 2026, en raison du préchargement qui a porté les volumes portuaires à un niveau record début 2025, selon le rapport Global Port Tracker publié lundi par la National Retail Federation et Hackett Associates.
La Cour suprême des États-Unis devrait également se prononcer sur la légalité du recours par l’administration Trump aux droits de douane imposés en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA). En cas d’invalidation de ces droits de douane, l’administration indique qu’elle pourrait en imposer d’autres en vertu de la loi sur les pouvoirs commerciaux.