La Tunisie et l’Algérie commémorent, dimanche 8 février 2026, le 68e anniversaire des événements dits de « Sakiet Sidi Youssef » (gouvernorat du Kef), survenus jour pour jour le 8 février 1958.
En réaction au soutien tunisien à la « Révolution algérienne« , une opération militaire menée par le colonisateur français le village frontalier de Sakiet Sidi Youssef avait fait 70 morts, dont des élèves, et 148 blessés parmi les civils tunisiens et algériens.
Cette attaque militaire fut alors considérée comme un « précédent grave » en raison de la répression violente exercée par la puissance coloniale contre les populations des deux pays. Elle renforça néanmoins l’esprit de résistance des deux peuples et suscita de vives réactions dans les milieux populaires et politiques, entraînant une vague de condamnations.
C’est ainsi que, le 8 février de chaque année, les deux pays commémorent ces événements au cours desquels les sangs tunisien et algérien ont coulé. En fait, ces événements ont marqué le démarrage d’une coopération forte et historique entre les deux pays, dans tous les domaines.
Dans ce cadre, la cheffe du gouvernement, Sarra Zâafrani Zenzri, et son homologue algérien, Sifi Ghrieb, vont présider, ce dimanche 8 février, la cérémonie commémorative en présence de membres des deux gouvernements, de l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie et de plusieurs responsables régionaux.
Les deux pays soulignent l’importance de commémorer, chaque année, les événements de Sakiet Sidi Youssef, dans un contexte marqué par le renforcement des relations tuniso-algériennes, particulièrement ces dernières années.
A noter par ailleurs que la 23e session de la Haute commission mixte tuniso-algérienne, tenue le 12 décembre 2025 à Tunis, a constitué une étape importante pour suivre les réalisations accomplies, évaluer la coopération et explorer de nouvelles perspectives pour la renforcer davantage.
La Tunisie et l’Algérie aspirent aussi à consolider leurs relations, notamment en favorisant le développement des régions frontalières et l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants, après la signature à Alger, le 4 octobre 2023, d’un mémorandum d’entente portant sur la création d’une commission bilatérale pour le développement et la promotion des zones frontalières, coprésidée par les ministres de l’Intérieur des deux pays.
La lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et la contrebande constituent aussi des axes de coopération importants pour les deux pays.
Sur le plan du tourisme, à fin octobre 2025, plus de 3 millions d’Algériens ont visité la Tunisie, ce qui constitue une hausse de 8,2 % par rapport à 2024.
Quant au nombre d’entreprises tunisiennes implantées en Algérie, il serait de l’ordre 15, opérant notamment dans les composants automobiles, les produits de nettoyage et l’aluminium. Et 57 entreprises opèrent en Tunisie offrant près de 3 mille emplois dans les secteurs du textile et des industries métalliques et mécaniques.
En matière de transport, vingt-huit vols hebdomadaires sont assurés par Tunisair et Air Algérie. La ligne ferroviaire reliant les deux pays a été rouverte en mai 2024, et une liaison maritime est en cours d’étude.