Chose promise, chose due : la France interdit les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Les scientifiques le préconisent, les Français le demandent massivement. Et le président français tiendra parole en interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans.
Ainsi, le gouvernement français et l’Assemblée nationale ont dit « oui ». Pour les acteurs politiques français, il s’agit d’une étape majeure. Place désormais au Sénat pour poursuivre ce travail constructif.
En effet, une majorité de Français estime que ses enfants ne doivent pas se laisser dicter leurs réflexions par des algorithmes, encore moins devenir une génération anxieuse.
Pionnière depuis 2018 dans la régulation des plateformes d’internet, la France devient aujourd’hui le premier pays d’Europe à s’engager dans cette voie.
De ce fait, dès le 1er septembre prochain, les enfants et les adolescents français seront protégés contre les menaces des réseaux sociaux. Sont dans le collimateur tous les réseaux sociaux consultés par les jeunes, à commencer par : Instagram, Snapchat, TikTok, Facebook… Et même dans une certaine mesure YouTube car l’accès aux discussions sera fermé. Seuls les contenus culturels et pédagogiques resteront ouverts à la consultation pour cette catégorie d’âge.
Reste alors la question qu’on se pose naturellement : quid de la Tunisie? Est-ce pour bientôt ? Wait and see…