En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Anne Guéguen : « Un partenariat tuniso-français renforcé face aux défis mondiaux »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Visite Eléonore Caroit les 29 et 30 janvier 2026 en Tunisie
A ne pas manquer Nation Société
Anne Guéguen : « Un partenariat tuniso-français renforcé face aux défis mondiaux »
A ne pas manquer Nation Société
Trump aurait décidé de frapper l’Iran sous peu
A ne pas manquer International Monde
Tunisie : Pourquoi la rentabilité ne suffit plus à relancer l’investissement ?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Ces titres qui vont changer de compartiment
Bourse de Tunis: Le Tunindex franchit la barre des 14 000 points
A la une Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Anne Guéguen : « Un partenariat tuniso-français renforcé face aux défis mondiaux »
A ne pas manquerNationSociété

Anne Guéguen : « Un partenariat tuniso-français renforcé face aux défis mondiaux »

Nadia Dejoui
2026/01/23 at 9:55 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Mettre en lumière les relations tuniso-françaises sur les plans économique, du développement et de l’innovation : c’est ce qui ressort des vœux pour 2026 de l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, dans la fin d’après midi du vendredi 23 janvier 2026.  Elle souligne l’importance de la coopération bilatérale et met en avant des enjeux cruciaux comme la mobilité des jeunes et le partenariat économique tuniso-français.

Hommage aux journalistes

Pour un clin d’œil aux médias, elle a salué le courage des journalistes qui, partout dans le monde, risquent leur sécurité, leur liberté et leur vie pour informer. En 2025, 67 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur métier, dont près de la moitié dans la bande de Gaza.

Défis géopolitiques mondiaux

Anne Guéguen alerte sur la brutalisation des relations internationales en 2025 – remise en cause du multilatéralisme, mépris du droit et guerre informationnelle. « Ce qui se joue en Palestine, Ukraine ou Soudan nous importe : chaque vie compte », dit-elle, interpellant sur un monde régi par la loi du plus fort..

Bilan du partenariat tuniso-français en 2025

Anne Guéguen a rappelé les avancées concrètes pour un partenariat de confiance. Parmi elles : le forum méditerranéen de l’intelligence artificielle avec le ministère des Technologies de la communication et la Caisse des dépôts ; les 10 ans d’Expertise France et le projet Watani pour l’entrepreneuriat et les diasporas ; les rencontres d’affaires de Business France (130 entreprises) et le lancement du Portail Éco.
Le dialogue politique de haut niveau et la coopération en sécurité-défense ont été renforcés, notamment par la visite du ministre de l’Intérieur à Paris en juillet. Les échanges bilatéraux se sont intensifiés dans tous les domaines, au bénéfice mutuel.

Chiffres clés sur le plan économique

Échanges de biens et services : près de 40 milliards de dinars, avec excédent tunisien ; France premier partenaire et client. Avec transferts de diaspora et tourisme, hausse de 10% sur un an.
Investissements français : environ 1 milliard de dinars, 2 900 emplois créés (FIPA). La Tunisie est le 1er pays africain investisseur en France par projets et emplois.

Mobilité des jeunes 

Elle rappelle  que 116 000 visas ont été délivrés en 2025 (+11 000 par rapport à 2024), avec un taux de refus inférieur à 18% (contre 28% en 2022). 15 000 étudiants tunisiens en France, avec biométrie mobile simplifiée.

Coopération culturelle, scientifique et développement

Dans un monde de post-vérité, l’attachement à l’éducation et la science est vital. Temps forts : expositions au Salammbô (Flaubert à Carthage avec IFT/Bardo ; Le Coran vu d’ailleurs avec IRMC/BNT ; Vivre en ville avec IRD/AFD/ONU-Habitat).

L’AFD a décaissé 115 millions d’euros sur 64 projets (record 2025), finançant eau, transports et énergies renouvelables. « C’est très concret », a insisté l’ambassadrice, appelant la presse à valoriser ces apports pour plus de transparence et d’impact.

Perspectives pour 2026

« 2026 sera une année d’ambition », annonce Anne Guéguen. Au menu : réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, sommet One Health (7 avril, Lyon), Africa Forward (11-12 mai, Nairobi) et saison Méditerranée en France (mai, avec la Tunisie à l’honneur). In fine, une année qui sera axée sur la jeunesse, l’économie, la culture et le pacte européen pour la Méditerranée.

 

Articles en relation

Lait infantile contaminé : Lactalis lance un rappel mondial

Mohamed Ali Nafti: « La Tunisie, un partenaire fiable et responsable du système onusien »

Tunisie – France : l’INNORPI et l’INPI s’accordent sur un programme de travail

L’UE a livré des équipements à la Tunisie pour renforcer la surveillance frontalière

Le Bambalouni dans le Top 20 mondial

MARQUÉE: Anne Guéguen, france, Tunisie
Nadia Dejoui 23 janvier 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Trump aurait décidé de frapper l’Iran sous peu
Article suivant Visite Eléonore Caroit les 29 et 30 janvier 2026 en Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?