Washington et Taipei ont conclu jeudi 15 janvier un accord commercial réduisant les droits de douane américains sur les exportations taïwanaises à 15 %, contre 20 % auparavant. Tout en ouvrant la voie à des investissements massifs dans le secteur des semi-conducteurs.
De leur côté, les entreprises taïwanaises se sont engagées à investir au moins 250 milliards de dollars aux États-Unis dans divers domaines. A savoir : les puces de pointe, l’énergie et l’intelligence artificielle, complétés par 250 milliards de dollars de garanties de crédit.
Ainsi, les semi-conducteurs taïwanais seront exemptés de futurs droits de douane, de même que les médicaments génériques. Certains produits liés aux pièces automobiles et au bois verront aussi leurs taxes plafonnées à 15 %.
Même si le communiqué officiel ne cite pas explicitement TSMC, leader mondial des puces avancées, l’accord devrait fortement bénéficier à l’entreprise. Le secrétaire américain au Commerce a estimé que le groupe pourrait « doubler de taille » grâce à ces investissements.
Au final, cet accord, annoncé après la visite d’une délégation taïwanaise à Washington, renforce la coopération technologique entre les deux partenaires. De même qu’il consolide la place des États-Unis comme pôle majeur de la production mondiale de semi-conducteurs.