En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Iran : le pouvoir coupe Internet, la rue résiste
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Prix Nobel d’économie 2026 : l’inflation tunisienne, une crise d’offre et de confiance
A ne pas manquer Economie Finance
Au-delà de la Tunisie, les pays participants ont partagé leurs expériences en matière de gestion durable des eaux, outre des projets de développement durable. L'Égypte a, par exemple, évoqué la question des bassins transfrontaliers et l'importance de la coordination entre les pays pour concevoir des projets d'ampleur comme construire de grands barrages sur le Nil. La Mauritanie, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest, a présenté son programme « Taahoudaty » destiné à améliorer l'accès à l'eau.
Médenine prend les devants face au spectre de la soif
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisian Travel Market 2027 : la FTAV vise la vitrine du tourisme arabe
A ne pas manquer Conjoncture Economie
280 000 doses de vaccin antigrippal à prix réduit
A ne pas manquer Bien-être Nation Santé Société
États-Unis
États-Unis : l’inflation atteint 3,7 % en septembre
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Iran : le pouvoir coupe Internet, la rue résiste
A ne pas manquerInternational

Iran : le pouvoir coupe Internet, la rue résiste

Kamel Grar / Agences
2026/01/10 at 12:42 PM
par Kamel Grar / Agences 4 Min Lecture
Partager
Iran - Manifestations
Partager

Les manifestations antigouvernementales se sont poursuivies dans la soirée du vendredi 9 janvier à Téhéran et dans d’autres villes d’Iran, où des milliers d’habitants sont descendus dans la rue, selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, alors même que l’accès à Internet n’a pas été rétabli dans le pays.

Treize jours après le début du mouvement de protestation qui prend de l’ampleur en Iran, des milliers de citoyens sont descendus dans la rue en tapant sur des casseroles et en scandant des slogans hostiles aux dirigeants du pays, tels que « mort à Khamenei », le guide suprême de la République islamique.

Dans le quartier de Sadatabad, dans la partie nord-ouest de Téhéran, des conducteurs ont klaxonné pour exprimer leur soutien aux manifestants, selon une vidéo dont l’authenticité a été vérifiée par l’Agence France Presse (AFP).

D’autres vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des manifestations similaires dans plusieurs quartiers de la capitale iranienne. En plus de celles organisées dans les villes de Mashhad (est), Tabriz (nord) et Qom (centre).

Au moins 51 manifestants, dont neuf enfants, auraient été tués et des centaines d’autres blessés en Iran depuis le début des manifestations le 28 décembre, selon l’ONG iranienne de défense des droits de l’homme basée en Norvège.

Dans un reportage de la télévision iranienne sur l’ampleur des destructions causées lors des manifestations, le maire de Téhéran a déclaré qu’au moins 42 bus, ambulances et 10 bâtiments gouvernementaux avaient été incendiés.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que la République islamique « ne reculera pas » face à la vague de protestations. S’adressant à ses partisans qui scandaient des slogans tels que « Mort à l’Amérique », Khamenei a adopté un ton ferme : « La République islamique ne reculera pas face aux saboteurs », dénonçant le vandalisme perpétré jeudi contre un bâtiment à Téhéran.

Les Gardiens de la révolution, corps d’élite des forces armées iraniennes, ont qualifié la situation d’« inacceptable » et ont juré de défendre la révolution islamique.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi, a accusé les États-Unis et Israël d’être impliqués dans les manifestations, excluant tout scénario d’intervention militaire étrangère.

« J’ai l’impression que la population est prête à prendre le contrôle de certaines villes, chose que personne n’aurait cru possible il y a quelques semaines », a commenté pour sa part le président américain Donald Trump, ajoutant que l’Iran était confronté à de « gros problèmes ».

D’ailleurs, Reza Pahlavi, fils de l’ancien Shah d’Iran et l’une des figures les plus médiatisées de l’opposition en exil, a appelé Donald Trump à intervenir sans délai en Iran.

Trois dirigeants européens – le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz – ont condamné vendredi les « meurtres de manifestants » et la violente répression des manifestations en Iran, appelant les autorités du pays à faire preuve de « retenue ».

Articles en relation

Pétrole : les risques géopolitiques propulsent le Brent au-delà de 106 dollars

L’Arabie saoudite, victime collatérale de la guerre américaine contre l’Iran

Trump exclut toute attaque américaine contre l’Iran avant les élections de mi-mandat

Guerre de désinformation contre l’Iran : le ridicule n’a pas de limites

Trump déterminé à interdire les exportations de diesel

MARQUÉE: Internet, Iran, manifestations
Kamel Grar / Agences 10 janvier 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Afrique L’ Afrique en forte croissance, la Tunisie plombée par la dette
Article suivant Égypte L’inflation annuelle en Égypte se stabilise à 12,3% en décembre
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?