L’économie américaine a connu une forte croissance au troisième trimestre de l’année 2025, déjouant tous les pronostics.
En particulier, comme l’ont montré les données préliminaires publiées mardi 23 décembre, l’économie américaine a progressé au dernier trimestre à un taux annuel de 4,3 %, après les 3,8 % enregistrés au deuxième trimestre.
Il s’agit du taux de croissance le plus rapide depuis deux ans; alors que l’estimation moyenne des analystes prévoyait un taux nettement inférieur de 3,3 %.
Le principal moteur de la première économie mondiale, la consommation des ménages, a progressé de 3,5% au troisième trimestre, après une hausse de 2,5 % au deuxième.
Il convient toutefois de noter que l’accélération des dépenses de consommation est en grande partie due à une forte demande de véhicules électriques avant l’expiration des subventions le 30 septembre. À titre indicatif, les ventes de véhicules automobiles ont diminué en octobre et en novembre; tandis que la consommation dans les autres secteurs a affiché des tendances mitigées.
Malgré ce taux de croissance impressionnant, des doutes importants subsistent quant à la dynamique réelle de l’économie du pays, et notamment quant au pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires.
Comme le souligne Reuters, les études économiques montrent que la hausse des dépenses de consommation est principalement due à la contribution des ménages à hauts revenus, grâce à la flambée des marchés boursiers qui a fait exploser leur patrimoine. À l’inverse, les consommateurs à revenus moyens et faibles peinent à joindre les deux bouts face à l’augmentation du coût de la vie, conséquence des droits de douane massifs imposés par le président Donald Trump.
Cette tendance semble également se manifester dans le monde des affaires. Les économistes affirment que les grandes entreprises ont pour la plupart réussi à résister à l’impact des droits de douane et investissent dans l’intelligence artificielle; mais que les petites entreprises rencontrent des difficultés importantes.