Spectatrice désabusée d’une planète qui semble tournicoter dans le mauvais sens, je regarde tous ces conflits qui l’inondent et ne cessent de se développer dans le temps et dans l’espace.
J’ai demandé à ChatGPT de chiffrer ces situations conflictuelles. Remplissant son rôle de data-base efficiente, il en a identifié une centaine qu’il a même réparti selon leur natures et intensités en guerres majeures, mineures, conflits de basse intensité voire escarmouches et affrontements limités.
Dans son listing, d’une centaine de pays et contrées, il a intégré les nombreuses guerres civiles. Et si on considère que sur Terre il y a environ 200 pays, cela montre qu’un pays sur deux si ce n’est plus est touché par un conflit, ce qui est loin d’être négligeable …
Compte tenu de ce fait, je ne peux que me considérer heureuse d’être dans un pays où le ciel est resté bleu et le sang ne coule que dans les veines. Alors, je me suis posé une question bien simple : est-ce une fatalité cette conflictualité ? Et quelle est sa conséquence ?
De ce fait, deux d’entre eux qui concernent directement l’Occident m’ont interpellée, le Moyen-Orient et l’Ukraine. D’après ChatGPT, ces deux conflits auraient coûté à ce jour l’équivalent de plus de 15 années de budgets annuels africains ou d’une année de budget US si on compte depuis 1948… Et si on reste à l’échelle tunisienne, ces deux conflits représentent 250 années de budget ! Évidement ces chiffres se passent de commentaires et ne sont donnés qu’à titre de curiosité.
L’objet de ce papier concerne le rôle de cet Occident qui fourre son nez dans les affaires de la planète depuis plusieurs décennies et souvent d’une manière agressive et maladroite. Une statistique sommaire montre qu’il a colonisé une quarantaine de pays existants, en a créé plus d’une centaine et a même contribué à en faire disparaître une quinzaine.
Il a même contribué à créer et développer les USA, superpuissance qui a développé tous les systèmes numériques, de Google à Meta, et ce en les mettant à disposition gratuitement ou presque dans pratiquement les 7 000 langues que compte la planète !
Pour revenir a ces deux conflits précités que l’Europe a créés, il me semble que ce qu’on appelle “Europe démocratique“ est en train de perdre pied tous les jours un peu plus, d’autant plus que son appui US lui a tourné le dos et que sa riche et fructueuse assise africaine n’existe pratiquement plus. Ainsi, au sens d’Ibn Khaldoun, et dans ce cadre, “perdre pied” signifie : cohésion politique en baisse, coûts/contraintes en hausse, et dépendances stratégiques (énergie, défense, plateformes, chaînes industrielles) qui limitent la capacité d’action. Sur ces trois dimensions, l’Europe montre des signes de fragilisation et de déclin relatif.
Si on veut comparer a l’empire islamo-ottoman qui a duré plus d’une dizaine de siècles et s’est écroulé quand l’Europe s’est développée et a tout fait pour en effacer toutes les traces de différentes natures, d’une manière systématique, peut-on dire qu’aujourd’hui l’Europe subit le même sort quand on voit les USA avec leurs GAFAM basées sur des inventions européennes et sont en train d’en effacer les traces, et qu’à son tour la Chine reprend ce qu’ont fait les autres et l’améliorent… Tout ça n’a que deux siècles.
Pendant cette guerre de tranchées civilisationnelle, que devient l’Afrique qui reste riche de ses matières premières, et peu de ses enfants qui ne rêvent que d’émigration. Car, malheureusement, cette rente naturelle devient un handicap si son utilisation et exploitation n’apportent pas une plus-value humaine, et ceci causera des dégâts dans ces monarchies pétrolières qui n’ont pas su développer l’homme, le former et l’éduquer.
En conclusion de cette analyse, je dirais que l’HISTOIRE ne sanctionne pas l’injustice, elle sanctionne l’inutilité, car elle n’aime pas qu’on lui raconte des histoires particulièrement par des médias véreux. Une civilisation qui ne produit pas ou ne produit plus, qui délègue sa technologie, sa sécurité et même sa pensée, finit par sortir du jeu en se persuadant qu’elle en a fixé les règles. Quant aux États bâtis sur la rente, ils découvrent toujours trop tard qu’une richesse qui ne forme pas l’homme ne survit pas à la disparition de la ressource.
Faut-il rappeler que le premier mot du Coran révèle au Prophète est « Lis ».
IBTISSEM